Films

Retour vers le futur : Robert Zemeckis veut relancer la saga, mais Universal refuse

Par Judith Beauvallet
6 novembre 2024
3 commentaires
Retour vers le futur : Robert Zemeckis veut relancer la saga, mais Universal refuse @Canva Universal

La saga Retour vers le Futur pourrait renaître de ses cendres, si le réalisateur Robert Zemeckis pouvait mener son étonnant projet à bien. 

Ce n’est pas pour rien si la cultissime trilogie Retour vers le Futur n’a, à ce jour, jamais subi l’outrage d’un remake ou d’un legacyquel. Le réalisateur, Robert Zemeckis, et son co-scénariste, Bob Gale, ont toujours tenu à sauvegarder leur œuvre de ce genre d’entreprises, et tant qu’ils seront en vie, les aventures de Marty et Doc ne devraient connaître aucune suite, reboot ou autres joyeusetés opportunistes de ce genre qui ont fait revivre Scream ou SOS Fantômes ces dernières années.

Pourtant, Robert Zemeckis a bien envie de faire un nouveau Retour vers le Futur, mais qui n’aurait rien à voir avec une reprise de la saga originale avec Michael J. Fox et Christopher Lloyd. Malheureusement, le studio Universal ne semble pas l’entendre de cette manière…

« Nom de Zeus !« 

Retour vers le futur en chanson

La seule façon de faire un nouveau Retour vers le Futur, pour Robert Zemeckis, serait d’adapter à l’écran la comédie musicale elle-même adaptée des films. Car oui, il existe une version scénique et chantée de l’aventure temporelle des années 80 : Back to the Future : The Musical, dont le livret a été écrit par le même Bob Gale qui avait scénarisé les films. La musique est aussi composée par Alan Silvestri, déjà compositeur de l’œuvre originale et à qui l’on doit le célèbre thème épique de la trilogie.

D’abord présenté à Manchester en 2020, le spectacle se joue aujourd’hui à Londres, sur Broadway (en plus d’une tournée nord-américaine) et à Tokyo. Forte d’être adoubée par Zemeckis et jouissant d’une excellente réputation, cette comédie musicale pourrait réellement représenter le futur de la franchise au cinéma. En effet, au micro du podcast Happy Sad Confused, le réalisateur a révélé qu’il aimerait adapter le spectacle, et que ce serait la seule façon pour lui de refaire un film Retour vers le Futur :

“J’aimerais adapter Back to the Future : The Musical en film. J’aimerais beaucoup faire ça. […] Je pense que ce serait génial. J’ai soumis l’idée aux gens d’Universal, mais ils ne voient pas le potentiel. Donc je ne peux rien faire”.

Tout le potentiel musical déjà servi sur un plateau

Selon ces propos rapportés par Variety, c’est donc le studio Universal, détenteur de la licence, qui ne souhaite pas voir cet étonnant projet se réaliser, alors même que les films musicaux et les adaptations de comédies musicales sur grand écran se multiplient (Wonka, Mean Girls, Wicked…). Pourtant, Zemeckis raconte bien qu’Universal souhaite depuis longtemps voir naître un Retour vers le Futur 4, et que le studio le relance régulièrement sur le sujet. Mais ce concept-là ne parle toujours pas au réalisateur qui tient bon :

“Faire un remake du film ou suggérer un Retour vers le Futur 4 ne risque pas d’arriver.”

L’avenir de la saga semble donc bien bouché tant qu’Universal ne cèdera pas à l’envie de Zemeckis d’adapter la comédie musicale, ou que le réalisateur ne cèdera pas aux sirènes du remake ou de la suite. Peut-être faut-il se dire que c’est finalement mieux ainsi. En revanche, le nouveau film de Robert Zemeckis, appelé Here et au casting duquel on retrouve Robin Wright et Tom Hanks, est à retrouver dès le 6 novembre en salles.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Retour vers le futur
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nicoco

Un film sur le musical???
Effectivement ça n’a aucun intérêt.

Bipbip

Pas de remake, pas de suite, pas d’autres films. Merci de pas gâcher une nouvelle fois des films que j’ai adoré dans ma jeunesse. Ils ont abimé indiana jones, fait un truc inutile avec SOS fantomes, détruit terminator…Ils peuvent arrêter là?