Le réalisateur de Dernier Train pour Busan continue sa collaboration avec Netflix avec le thriller surnaturel Revelations.
Dans un monde qui en avait un peu marre des zombies de The Walking Dead, le film Dernier train pour Busan avait complètement renversé la table en 2016. Cette petite pépite post-apocalyptique où un mystérieux virus contaminait la population coréenne et notamment les passagers d’un train, le film jonglait habilement entre des scènes spectaculaires et un huis clos étouffant. Forcément, le réalisateur Sang-Ho Yeon a rapidement été vu comme un cinéaste à surveiller de près.
Pas de chance, ses œuvres suivantes n’ont jamais été à la hauteur (notamment Peninsula, la suite de Dernier Train pour Busan). Rien qui n’a empêché Netflix de s’offrir ses talents. Ainsi, le réalisateur a supervisé le film Jung_E pour le N rouge et deux séries (Hellbound et Parasite : The Grey). Même si les succès n’ont pas été totalement au rendez-vous, le Coréen revient en tout cas déjà avec un nouveau film pour la plateforme avec Revelations, dont les premières images ont été révélées.
grosses revelations
Revelations (qui n’aura rien à voir avec le film éponyme de Michael Mann) sera un petit thriller policier aux allures surnaturelles, si l’on en croit le synopsis à disposition :
« Lorsque le pasteur d’une petite église d’une ville de province croit trouver le coupable de l’enlèvement de son fils grâce à une révélation divine, il se laisse consumer par son désir de vengeance et fera tout pour obtenir justice. Une détective, elle-même hantée par les visions de sa sœur décédée des suites d’un crime odieux, est alors chargée d’enquêter sur cette affaire après avoir suivi la piste du suspect. Mais elle va aussi enquêter sur le pasteur. »
Comme le décrivait Netflix dans un communiqué de presse en juin dernier, le film explorera « la nature humaine au milieu d’un monde chaotique » pour confronter les spectateurs aux « intersections entre religion et humanité, croyance et conviction, vice et vertu ». Les deux personnages principaux sont en tout cas joués par Ryu Jun-yeol (vu dans le diptyque Alienoid récemment) dans le rôle du pasteur « croyant que punir le coupable d’une disparition est sa vocation divine » et Hyun Been Shin dans le rôle de la détective hantée par les visions de sa sœur morte.
Le scénario a été écrit par Sang-Ho Yeon et Gyu Seok Choi, adaptant eux-mêmes leur propre bande-dessinée éponyme publiée en 2022. Par ailleurs, le film est surtout produit par Alfonso Cuaron en personne. Un allié de poids pour Sang-Ho Yeon qui a expliqué que le cinéaste mexicain avait « grandement influencé » son travail de réalisateur durant sa carrière.
Dans les premières photos dévoilées par le N rouge (et relayées par Bloody Disgusting), il n’y a pour le moment rien de remarquable ou de très original. Les deux images montrent simplement le duo principal dans leur quête respective, avec une patine rappelant notamment The Murderer de Na Hong-jin grâce au ton bleuté et sombre. En attendant une éventuelle bande-annonce, ce sont donc les seules vraies nouveautés sur ce Revelations, dont la date de sortie sur Netflix est fixée à 2025 sans plus de précision.