Films

Rooney et Kate Mara seront « des jumelles obsédées par le sexe » dans le film de ce grand réalisateur

Par Alexandre Janowiak
7 février 2025
Rooney et Kate Mara seront "des jumelles obsédées par le sexe" dans le film de ce grand réalisateur © Netflix

Les sœurs Rooney Mara et Kate Mara vont se retrouver au cinéma pour la première fois, et ce sera pour jouer des jumelles pas comme les autres.

Les jumeaux et les jumelles ont souvent été fascinants au cinéma, à l’image de la folie inhérente du Sœurs de sang de Brian De Palma, de la magie inattendue de Le Prestige ou bien sûr de l’immense Faux-semblants de David Cronenberg où deux jumeaux tombaient amoureux d’une même femme (et remaké en série en version féminine par Amazon en 2023). Toutefois, la plupart du temps, les frangins-frangines sont incarnés par un seul et même acteur (ou actrice) – Jeremy Irons, Rachel Weisz, Margot Kidder –, afin de faciliter la ressemblance à l’écran.

Hormis les inoubliables sœurs Burns, choisies par Stanley Kubrick pour jouer les deux sœurs fantômes apparaissant soudainement devant Danny dans un plan mémorable de Shining, il est assez rare de voir de véritables frères-sœurs se retrouver dans un même film pour jouer des jumeaux-jumelles. Bien sûr, il y a eu les sœurs Mary-Kate et Ashley Olsen dans plusieurs téléfilms, mais désormais il y aura aussi Rooney Mara et Kate Mara au cinéma.

Shining
Ça risque d’être assez effrayant aussi

elles sont des sœurs jumelles

Selon Deadline, les deux actrices vont en effet jouer dans Bucking Fastard sous le regard de Werner Herzog. Après s’être consacré au documentaire ces dernières années, le réalisateur de Fitzcarraldo, Aguirre, la colère de Dieu ou encore Rescue Dawn a décidé de revenir à la fiction… pour raconter une histoire vraie. Rooney et Kate Mara y joueront des jumelles inséparables inspirées de Freda et Greta Chaplin, deux jumelles qui étaient parfaitement synchrones, au point d’intriguer les scientifiques.

Les sœurs Chaplin ont été remarquées lorsqu’elles ont fait la une des tabloïds dans les années 80. La raison ? Elles étaient si amoureuses de leur voisin (décrites comme « des jumelles obsédées par le sexe ») que ledit voisin les avait poursuivis en justice et fait émettre une ordonnance restrictive. Lors de leur audience au tribunal, elles avaient commis la même erreur verbale en disant : « Bucking Fastard » (au lieu de « Fucking Bastard » qu’on pourrait traduire par « affreux salaud » en français), d’où le titre du film choisi par Werner Herzog.

Women Talking : photo, Rooney Mara
Rooney Mara, vu dernièrement dans Women Talking

Dans son livre Every Man for Himself and God Against All: A Memoir, Werner Herzog, avait raconté sa fascination pour les deux sœurs Chaplin expliquant les avoir même rencontré avant leur mort. The Film Stage en a relayé quelques extraits :

« Nous savons que les jumelles développent parfois leur propre langage secret lorsqu’elles sont seules, grâce auquel elles peuvent exclure le reste du monde, mais Freda et Greta ont prononcé les mêmes mots en même temps. J’ai eu l’expérience où elles ouvrent la porte, me saluent et m’invitent à entrer, le tout de manière complètement synchrone dans les mots et les gestes. […]

Parfois, elles parlaient séparément, puis Freda, pour les besoins de l’argumentation, prononçait la première moitié d’une phrase. À ce moment-là, Greta intervenait avec un mot ou deux à l’unisson, puis concluait elle-même la phrase. Ou l’inverse. Elles portaient exactement les mêmes vêtements, coiffures, chaussures. Leurs sacs à main et leurs parapluies étaient identiques ; elles étaient aussi coordonnées qu’un test de Rorschach prêt à être plié en deux à tout moment. […] Leurs gestes étaient synchronisés, leur conscience physique mutuelle était continue. Qui était à gauche et qui était à droite en position assise ou en marchant était pour moi la seule façon de dire laquelle était Greta et laquelle était Freda lors de nos premières rencontres. »

A Teacher : photo, Kate Mara
Kate Mara dans la série A Teacher

Impossible de ne pas être un minimum intrigué par le récit de Werner Herzog et son projet de film désormais. Reste qu’on se demande vraiment comment il va réussir à rendre la synchronisation et ressemblance des sœurs Chaplin avec Rooney et Kate Mara. Même si les deux actrices sont bien sœurs dans la vie, on ne peut pas dire qu’elles se ressemblent autant que de vraies jumelles.

Est-ce que cela passera par des postiches et effets de maquillages ? Ou Werner Herzog passera-t-il outre la similitude physique pour amener une dose d’étrange autrement ? Mystère. En tout cas, on sera ravi de voir Rooney et Kate Mara ensemble pour la première fois à l’écran, d’autant plus avec un tel réalisateur.

Millenium - Les hommes qui n’aimaient pas les femmes : photo, Rooney Mara
Rooney Mara capable de toutes les transformations

Rooney Mara est incontestablement une des meilleures actrices de sa génération ayant déjà joué pour de nombreux cinéastes prestigieux (Fincher, Soderbergh, Haynes, Malick, Van Sant). Elle s’est légèrement éclipsée entre 2018 et 2021 mais est depuis revenue chez Del Toro et Sarah Polley, et prépare des projets prometteurs chez Lynne Ramsay et Pawel Pawlikowski. Elle sera à l’affiche de The Grill le 2 avril prochain en France.

De son côté, Kate Mara a probablement autant de talent que sa petite sœur, mais a pris des chemins très différents. Entre sa Sue Storm dans Les 4 Fantastiques de Josh Trank en 2015, Seul sur Mars de Ridley Scott, les films de science-fiction Transcendance et Morgane, la comédienne n’a pas une carrière hollywoodienne passionnante au cinéma. C’est plutôt du côté des séries avec House of Cards, Pose, Black Mirror, A Teacher ou encore FBI Promotion 2009 qu’elle s’est illustrée pour le meilleur.

Pour l’instant, on ne sait pas encore quand Bucking Fastard sortira au cinéma. Le tournage est en revanche prévu pour ce printemps en Irlande et en Slovénie.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires