Le casting de Scream 7, qui fait revenir Neve Campbell en Sidney Prescott, s’agrandit avec un personnage important dans la mythologie de la saga culte.
Personne n’oubliera les conditions dans lesquelles ce Scream 7 est né. Conçu au départ comme une suite directe de Scream 5 et Scream 6, pour continuer l’histoire des sœurs Carpenter, le film a dévié de sa trajectoire lorsque les producteurs ont viré l’actrice Melissa Barrera en novembre 2023, suite à son soutien public pour la Palestine.
Effet boule de neige : sa collègue Jenna Ortega a quitté le projet en se souvenant qu’elle avait aqua-poney, et le réalisateur-scénariste Christopher Landon (Happy Birthdead) a lui aussi claqué la porte. En quelques semaines, Scream 7 avait ainsi perdu le plus gros de son équipe.
Le studio n’a pas tremblé longtemps, et ils ont sorti le chéquier pour le meilleur double coup promo : ramener Neve Campbell (absente de Scream 6 pour des raisons de salaire) en Sidney Prescott, et Kevin Williamson (scénariste de Scream, Scream 2 et Scream 4) pour réaliser le septième épisode. En mars 2024, Scream 7 était donc officiellement remis sur les rails, avec comme mot d’ordre le fan service. Nouvelle preuve avec l’annonce du casting d’un nouveau personnage majeur, lié à Sidney Prescott.
NOUVELLE HÉROÏNE POUR SCREAM 7 ?
Selon plusieurs sources concordantes de Variety et Deadline, l’actrice Isabel May devrait rejoindre Scream 7, et pas pour n’importe quelle raison : elle jouera la fille de Sidney Prescott. L’actrice de 24 ans, vue dans la série 1883, le prequel de Yellowstone, se place ainsi comme la potentielle relève de la saga Ghostface. Et elle sera évidemment sur la top liste des victimes potentielles.
Ce n’est pas la première fois que la vie familiale de Sidney Prescott est au premier plan. Le cauchemar avait commencé avec le meurtre de sa mère, Maureen Prescott, dans la petite ville de Woodsboro. Scream 3 révélait qu’elle avait un demi-frère légèrement instable, qui se cachait derrière le masque du tueur à Hollywood.
Scream 4 présentait sa tante (pauvre Mary McDonnell, avec deux répliques) et surtout sa cousine frappadingue, Jill, qui était elle aussi une psychopathe.
Dans Scream 5, la propre famille de Sidney était laissée hors-champ, mais elle était désormais mère de deux filles, et en couple avec Mark Kincaid – le détective de Scream 3, incarné par Patrick Dempsey, dont le retour est quasi confirmé dans Scream 7.
Nul doute que Scream 7 va donc non seulement remettre Sidney Prescott au centre du cauchemar, mais également construire tout un nouveau pan de la mythologie avec ses proches. Après tout, c’était l’idée avec les sœurs Sam et Tara Carpenter : mettre une petite famille face à Ghostface. Et après la fille de Billy Loomis, quoi de plus évident que celle de Sidney ?
AU PROGRAMME DE SCREAM 7
Après le succès des récents films, Scream 7 était une obligation pour le business de la franchise. En 2022, Scream 5 avait encaissé près de 140 millions au box-office mondial, pour un budget de 24 millions. Et en 2023, Scream 6 s’est rapproché des 170 millions, pour un budget d’environ 35 millions. Comparé à Scream 4 (même pas 100 millions, pour un budget de 40 millions), c’était un vrai retour gagnant de Ghostface.
Ça reste évidemment loin de la rentabilité du premier Scream en 1996 (173 millions, pour un budget de 15 millions), mais c’est bien la preuve que la saga a encore un public.
Scream 7 aura donc pour mission de pérenniser cette affaire avec une autre sorte de redémarrage : l’histoire des sœurs Carpenter sera de toute évidence abandonnée, alors que la fin de Scream 6 annonçait bien la suite ; et Sidney Prescott sera ramenée au premier plan, alors qu’elle semblait oubliée dans le dernier opus.
Inutile de dire que le retour de Courteney Cox semble inévitable, puisque Gale Weathers est le seul personnage présent dans chaque volet de la saga – et que l’actrice n’a de toute évidence rien de mieux à faire.
Reste à savoir si Sidney Prescott restera l’héroïne, ou si la franchise va opérer un véritable passage de relais vers sa fille. Tant qu’ils ne font pas une Halloween : Resurrection (tuer Laurie Strode dans une minable scène d’intro)… Scream 7 sortira le 25 février 2026.
Spoiler::ça sera sa fille la tueuse.