Sidney Prescott et ses camarades s’apprêtent à dérouiller dans Scream 7, et alors que le casting semblait bouclé, des surprises de dernières minutes viennent d’être annoncées, surtout en ce qui concerne la vie sentimentale de l’héroïne.
C’était cousu de fil blanc : alors que Scream 5 avait laissé entendre que Sidney (Neve Campbell) était désormais mariée à un certain Mark, la logique voulait qu’elle ait trouvé le bonheur dans les bras de… Mark Kincaid, l’inspecteur incarné par Patrick Dempsey dans Scream 3. Il était évident que Sidney et Mark en pinçaient l’un pour l’autre, et la vie sentimentale de Sidney n’ayant pas été explicitée dans Scream 4, il était normal que le Mark évoqué dans Scream 5 prenne les traits de Dempsey dans l’imaginaire des fans.
D’ailleurs, l’acteur lui-même semblait envisager la sérieuse possibilité d’être intégré au casting du film de Kevin Williamson, qui rassemblait déjà Courtney Cox, Mason Gooding, Isabel May, Celeste O’Connor, Asa Germann, Mckenna Grace… Mais c’était sans compter sur les innombrables retournements de situation d’une production semée d’embûches et de coups bas. Et la nouvelle vient de tomber : le Mark de Sidney ne sera finalement pas Patrick Dempsey. À sa place, se glisse l’un des visages phares d’une série à succès.
Scream 7 laisse des Mark
Quand on s’attaque à une franchise comme Scream, le problème, c’est que le scénario dépend du casting qui incarne les personnages récurrents. Entre le largage éhonté de Melissa Barrera, le départ de Jenna Ortega (deux événements qui ont probablement entraîné la démission de Christopher Landon à la réalisation), et les négociations interminables pour faire revenir Neve Campbell qui avait laissé tomber le volet précédent en raison d’un cachet trop mince, l’histoire de Scream 7 a sans doute totalement changé un bon nombre de fois.
Mais le fameux mari de Sidney, dont l’existence était mentionnée dans le cinquième opus, y a survécu. Et au-delà de son prénom, les déclarations de Patrick Dempsey dans l’émission Today pouvaient laisser penser que cet époux serait bien Mark Kincaid :
« J’attends le scénario. On en a parlé. On ne m’a encore rien montré, alors on verra bien ce qui se passe. […] C’est toujours agréable d’avoir du boulot. »
Et pourtant… La nouvelle est tombée via Deadline : monsieur Sidney Prescott n’est pas Mark Kincaid, mais Mark Evans (inconnu dans la saga jusqu’ici), et il sera interprété par Joel McHale, plus connu pour son Jeff dans la série culte Community. Rien à voir avec Patrick Dempsey, donc. Pourtant, le fait que l’acteur ait été en discussion pour le rôle indique peut-être que le fameux Mark devait être Kincaid, avant d’être remplacé par un autre Mark (seul son prénom était mentionné au dans Scream 5) pour une raison ou pour une autre.
Sachant que Melissa Barrera a été virée sans ménagement par Spyglass (alors même qu’elle était devenue l’héroïne de la saga) au prétexte qu’elle avait critiqué les frappes israéliennes sur Gaza sur Instagram, bien des choses peuvent avoir tranché en la défaveur de Patrick Dempsey sans que l’on sache quoi. Toujours est-il que le scénario a sans doute, là aussi, été influencé par ce choix de casting. Bonne ou mauvaise surprise ? Les spectateurs se feront leur avis, mais cette nouvelle n’est pas la seule à être tombée concernant le casting du film.
En effet, un visage connu des derniers volets vient d’officialiser son retour, puisque Variety a annoncé que Jasmin Savoy Brown reprendrait son rôle de Mindy Meeks-Martin, la nièce cinéphile de l’historique Randy Meeks. À défaut de l’inspecteur Kincaid, on peut donc au moins être sûr qu’on aura droit à la tirade traditionnelle sur les règles à suivre quand on vit un film d’horreur.
Pour découvrir Scream 7 et son casting plein de surprises, rendez-vous dans les salles dans un peu plus d’un an, le 25 février 2026. Patrick Dempsey, lui, sera à l’affiche de Dexter : Les Origines sur Canal+ à partir du 6 février 2025.
Très déçu que Dempsey ne revienne pas! J’espère que cela changera… Mais, je n’y crois plus.
A ce stade c’est plus une surprise, mais un clou de plus dans un cercueil qui n’en manquait pas. C’était le sujet du film heretic ; les trop nombreuses itérations d’une oeuvre originale finissent par diluer et amoindrir son propos et son sens.