La sortie du Seigneur des anneaux : La Guerre des Rohirrim interroge sur l’état de la franchise, et son exploitation. Décryptage vidéo.
Un nouveau film sur Le Seigneur des anneaux débarque en salles, cette fois en animation. La Guerre des Rohirrim veut clairement se rattacher à la trilogie de Peter Jackson, au point où elle semble fétichiser la saga, à l’heure où Warner s’apprête à l’exploiter comme n’importe quelle autre franchise. Pourquoi est-ce un problème ?
En fait, La Guerre des Rohirrim a avant tout été mis en production pour permettre à New Line et Warner de conserver leurs droits sur les adaptations de la Terre du Milieu. Dès 2026, une nouvelle salve de films devrait débarquer, entamée par The Hunt of Gollum, réalisé par Andy Serkis. Si Antoine a vu dans La Guerre des Rohirrim un conte médiéval plutôt bien foutu, il annonce une franchisation à l’extrême des livres de Tolkien et des films de Jackson, et pas forcément pour le meilleur…
Le Seigneur des Anneaux La Guerre des Rohirrim sublime ☆☆☆☆☆
Y a pas 36 films d’Heroic Fantasy qui sortent au cinéma chaque année…
Tant pis pour ceux qui veulent perdre leur temps à couper les cheveux en 4, à alimenter des polémiques stériles.
Car tentez d’en faire un complétement inédit, et il sera obligatoirement comparé aux Tolkien/Peter Jackson, à la baisse (normal, ce sont des pierres angulaires de la Pop Culture, indépassables)…
Et il sera déficitaire en plus de ne pas avoir grand chose de nouveau à raconter en fin de compte : soit c’est la lutte du Bien et de l’entraide, contre un Mal qui divise, sans être trop cru… soit c’est la foire aux conspirations politiques et caractères versatiles, en se permettant sexe et violence (créneau exploité par « Game of Thrones »).
Au-delà de ça, quoi raconter ? Une petite histoire dramatique et humaine ? Ça serait beaucoup dépenser pour beaucoup de blabla, et juste satisfaire les 12 intellos dans la salle.
Un scénario classique mais avec une innovation technique ? Ça aussi, il faut payer pour l’avoir, et il faut que ça rapporte.
Donc tant qu’à faire, autant utiliser des noms de franchise déjà établies… Et instiller des idées inédites à l’intérieur, en fonction de ses possibilités.
La technique du Cheval de Troie, c’est toujours la meilleure.
C’est pas inintéressant en tant que fan.
Ça fait le boulot.
Helm quel charisme.
Le plus triste dans tout ça, c’est que ça n’a rien de surprenant.
PS: « marveliser » .. ça va finir par rentrer dans le dico !