Après avoir été annoncé en Sgt Rock, l’acteur Daniel Craig a décidé de se retirer du projet DC Studios, relancé avec Superman au cinéma en 2025. Que s’est-il passé ?
En 2022, des rumeurs circulaient selon lesquelles Bruce Campbell allait incarner le Sgt. Rock, un personnage emblématique de DC Comics souvent considéré comme un proto Rambo. Que nenni, car il s’est avéré que la mascotte de la saga Evil Dead travaillait en réalité sur une série de comics intitulée DC Horror Presents : Sgt. Rock vs. The Army of the Dead, dont il est l’auteur.
Souvent considéré comme un second couteau de l’univers DC, le Sgt. Rock a cependant fait une apparition remarquée fin 2024 dans la série animée Creature Commando, la première étape de la refonte du DCU sous la houlette du duo James Gunn/Peter Safran.
Et cette incursion n’était que le début pour le Sergent puisqu’en novembre 2024, il a été annoncé que le réalisateur Luca Guadagnino (Challengers, Suspiria) préparait un film Sgt. Rock avec Daniel Craig dans le rôle principal, suite à leur collaboration sur le film Queer. Une idée qui s’est vite envolée puisque l’ex-James Bond a déjà quitté le projet.

Sgt Rock around the clock
La décision de Daniel Craig de se retirer du projet Sgt Rock soulève plusieurs questions quant au devenir de cette adaptation. Les raisons précises de son départ n’ont pas été officiellement communiquées, mais des spéculations évoquent comme d’habitude des conflits d’emploi du temps et des divergences créatives.
D’après certaines sources, Daniel Craig aurait préféré mettre fin à cette collaboration suite à l’échec commercial de Queer (qui sort en France le 26 février), déjà réalisé par Luca Guadagnino, et qui a en plus été boudé par les Oscars. Une théorie bien minable qu’on préfère ne pas croire, d’autant que l’interprétation de l’acteur a été saluée dans plusieurs cérémonies (Golden Globes, Critics’ Choice Movie Awards, Screen Actors Guild Awards).

Sgt. Rock the Kasbah
Le film en prise de vues réelles Sgt Rock semble décidément être un projet maudit. Depuis la fin des années 1980, des noms comme ceux d’Arnold Schwarzenegger et Bruce Willis ont été évoqués pour incarner le Sgt Rock, sans qu’aucun projet ne voie le jour.
Le personnage créé par Robert Kanigher et Joe Kubert en 1959 a alors été cantonné à des micros apparitions dans la série animée Justice League et dans la série live DC Legends of Tomorrow.

Dans une interview accordée à ComicBookMovie, James Gunn avait expliqué l‘importance d’avoir un personnage comme le Sgt Rock au sein de la série Creature Commandos. Sa déclaration laissait entrevoir le rôle qu’il souhaitait donner à ce personnage historique de l’écurie DC :
« L’une des raisons pour lesquelles nous voulions les inclure est qu’il s’agit de l’un des souvenirs les plus chers de G.I. Robot. Je pense qu’en créant le DCU, il ne s’agit pas seulement de créer une histoire avec un grand méchant dont tout dépend – il s’agit de créer un univers, et un univers a une histoire. Et une partie de l’histoire de l’univers est l’histoire du Sergent Rock et de la Easy Company qui se sont battus pendant la Seconde Guerre mondiale. »

L’adaptation live de Sgt Rock pourrait donc être une sorte de préquelle à Creature Commandos, ou tout au moins une lointaine origin story pour le personnage de G.I. Robot. Ceci dit, il est également possible que le film soit intégré sous la bannière « Elseworlds » de DC, dédiée aux histoires indépendantes qui ne s’inscrivent pas dans la continuité principale du DCU.
Cette approche permettrait à Luca Guadagnino de développer une narration autonome, sans avoir à gérer le poids des enjeux narratifs de la ligne principale du DCU, avec les films Superman (sortie le 9 juillet 2025), Supergirl : Woman of Tomorrow (sortie le 24 juin 2026), et bien d’autres encore.
Selon les informations de The Hollywood Reporter, Luca Guadagnino espère pouvoir lancer le tournage du film dès l’été 2025. D’après certaines rumeurs, Jeremy Allen White (excellent dans la série The Bear) aurait été contacté pour reprendre le rôle du Sgt. Rock.
Quant à Daniel Craig, on le retrouvera dans À couteaux tirés 3, qui sortira sur Netflix au cours de l’année 2025.