Presque 30 ans après, Sharon Stone revient sur l’expérience Mort ou vif, et pourquoi elle en veut au réalisateur Sam Raimi (Evil Dead, Spider-Man).
Sharon Stone n’a pas eu les films qu’elle méritait après avoir démontré son talent dans Basic Instinct (1992) et Casino (1995). Malgré une nomination méritée à l’Oscar de la meilleure actrice pour le Martin Scorsese, elle n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent hormis Sliver, Diabolique, L’Expert, Gloria et autres Sphère, qui représentent plus ou moins les pires facettes de Hollywood.
L’actrice avait mis les mains dans le cambouis pour créer de belles opportunités, et le western Mort ou vif en est la plus belle preuve puisque c’est quasiment elle qui l’a mis sur pied. Après avoir été castée dans le premier rôle, elle est devenue productrice et a tout fait pour réunir l’équipe parfaite : elle s’est battue pour que Sam Raimi, Russell Crowe, Leonardo DiCaprio soient engagés, allant même jusqu’à payer elle-même une partie du salaire du futur acteur de Roméo + Juliette et Titanic.
Mais puisque Mort ou vif s’est royalement planté au box-office en 1995, les efforts de Sharon Stone ont été largement oubliés. Et presque 30 ans après, elle revient une nouvelle fois sur cette expérience, en ayant la dent dure avec Sam Raimi.

LE MONDE EST STONE
Venue présenter Mort ou vif au festival de Torino en novembre 2024, Sharon Stone a reparlé des coulisses du film. Et elle n’a pas mâché ses mots envers Sam Raimi, pour lequel elle s’était battue bien avant qu’il ne réalise Un plan simple, Intuitions et bien sûr Spider-Man. A l’époque, c’était uniquement l’homme derrière la trilogie Evil Dead, et Darkman.
Elle a d’abord rappelé à quel point elle avait joué un rôle crucial dans la construction de Mort ou vif :
« J’avais mon super directeur de la photographie italien Dante Spinotti, et j’ai eu la chance de produire ce film et d’avoir l’opportunité de faire le casting. Le réalisateur Sam Raimi, que j’ai eu l’opportunité d’amener des séries B à A, et après il a réalisé Spider-Man et est devenu un très gros réalisateur de film. J’ai amené Russell Crowe d’Australie. J’ai eu l’opportunité de caster Leo DiCaprio et l’amener dans un premier rôle, et j’ai vraiment aimé ce travail de production. »

Depuis, Leonardo DiCaprio et Russell Crowe ont plusieurs remercié Sharon Stone publiquement, et à juste titre. Sans Mort ou vif, ils n’en seraient peut-être pas là aujourd’hui, puisque le film les a placés sur le devant de la scène, malgré son échec en salles.
Apparemment, c’est une autre histoire avec Sam Raimi, et Sharon Stone l’a gardé en travers de la gorge :
« Dans le cas de Sam Raimi, j’aimais vraiment ses films. Je trouvais qu’il était très intelligent et très drôle, différent de Martin Scorsese parce qu’il est italien, il est loyal, il y a ce sentiment de famille, et grâce à ça Marty et moi avons toujours une relation, et grâce à ça Marty et moi travaillons toujours ensemble. Sam était un gamin et il n’a pas de loyauté, il n’a pas de famille, il ne m’a jamais reparlé depuis, il ne m’a pas remerciée, il ne m’a pas réembauchée, il n’a pas reconnu la relation. »

LA FAMILLE RAIMI
Difficile de reprocher à Sam Raimi son manque de loyauté puisque les racines d’Evil Dead s’étendent encore aujourd’hui dans sa carrière. Présent à ses côtés dès son court-métrage Within the Wood en 1978, le producteur Robert Tapert l’a suivi jusqu’à son ascension hollywoodienne. Ils ont fondé la boîte de production Ghost House Pictures en 2002, et ont travaillé ensemble sur quantité de films, notamment Mort ou vif et Jusqu’en enfer.
Même chose pour l’acteur Bruce Campbell, indétrônable Ash d’Evil Dead que Sam Raimi a casé un peu partout dans sa filmographie, même pour le simple plaisir d’un clin d’œil. Il a quand même réussi à le placer dans une scène post-générique de Doctor Strange 2 où il engueulait le super-héros des Avengers, avant un petit hommage à la main possédée d’Evil Dead. Si ça, c’est pas de l’amitié.

Néanmoins, Sharon Stone a effectivement aidé à le placer sur les radars hollywoodiens, après Darkman en 1990. Et au fil des années, Mort ou vif est devenu un film culte pour beaucoup de fans du cinéastes… pas forcément conscients du rôle de l’actrice dans l’affaire.
Dans tous les cas, le réalisateur confirmera son sens des relations dans son prochain film, Send Help, puisqu’il a casté Rachel McAdams après l’avoir dirigée dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Raimi est connu avant mais reste un réalisateur de série B, elle vois le potentiel en lui et l’impose, pour lui c’est son premier casting de Série A, lance Crowe, rappel a tous le monde quel monstre de jeu est Gene Hackman, DiCaprio n’aime pas le film… Il y es bien meilleur que dans ce qu’il tourne avant et après !! Elle y est magnifique et on vois qu’elle n’a besoin de rien, elle est présente et laisse les autres membres du casting s’épanouir, a cette époque Stone est l’actrice Us la plus audacieuse, et ces films faisait beaucoup d’entree en France / Europe, cette absence des écrans est injuste elle qui peu être si bien avec un truc a la hauteur.
Mouais… son allégorie de la famille n’est pas la bonne. La famille, quand elle te reconnaît comme en faisant partie, ça se passe bien, mais quand ce n’est pas le cas tu peux bien trouver ça injuste et faire des efforts, ben elle peut éternellement ne pas te reconnaître comme un des siens. C’est exactement ça la famille en réalité, ce n’est pas juste un truc sympa (ça se saurait, et les tribunaux ne seraient pas surchargés).
Je vois pas en quoi Sam Raimi devrait chanter ses louanges juste parce qu’elle l’a choisi pour mort ou vif. Elle est loin de l’avoir découvert et c’est vraiment pas le film le plus important à retenir de la filmo de Sam Raimi. Il a certes réalisé des films de séries B mais qui ont connu un immense succès dès leur sortie et sont rapidement devenus culte. C’était très en vogue à l’époque (et ça l’est toujours) de mettre sur de grosses franchises de jeunes réalisateurs de films indépendants qui se débrouillaient avec trois bout de ficelles un peu comme Brain Dead et Peter Jackson qui a ensuite réalisé le Seigneur des anneaux
Je ne sais pas si c’est lié, mais il n’avait pas l’air très commode sur le tournage des films de Spider-Man le Sam Raimi, d’ailleurs ça faisait marrer pas m’a d’internautes ricains, qui disaient que le maître de “Bully Maguire » c’était lui.
Mais bon, on se doutait que c’était un monde de requins Hollywood.
Est-ce que vous savez comment Sharon Stone est perçue par les autres personnalités à Hollywood ? Je n’en ai aucune idée perso. Est-ce qu’elle a réputation d’être quelqu’un avec qui c’est facile de travailler, ou au contraire elle a une mauvaise réputation ? Je pense que ça aiderait à se faire une idée pour savoir où ce se situe la vérité.
J’aime beaucoup ce film, mais bon, du point de Raimi, je comprends qu’il ait pas le sentiment de devoir grand chose à Stone.
Les 3 Evil Dead l’avaient déjà bien installé, et Mort ou Vif ayant été un bide, pas sûr qu’il ait beaucoup pesé dans la balance, surtout pour un Spider-Man 7 ans plus tard (et 3 autres films sortis entre les 2)