Films

Silent Hill 3 : une vidéo pour teaser le film de Christophe Gans, adapté du jeu culte Silent Hill 2

Par Augustin Olivier
31 mai 2024
MAJ : 7 juin 2024
4 commentaires
Silent Hill 3 une vidéo pour teaser le film de Christophe Gans adaptant le jeu vidéo culte

Christophe Gans a pu parler de son prochain film intitulé Retour à Silent Hill dans une petite vidéo. Et cette adaptation du jeu Silent Hill 2 est déjà parmi nos plus grosses attentes.

Après la première image du grand méchant de Retour à Silent Hill, à savoir l’incontournable Pyramide Head, les fans de la saga de jeux vidéo attendent forcément avec impatience de savoir ce que le réalisateur Christophe Gans va proposer avec cette nouvelle suite. Surtout après le très mauvais Silent Hill : Revelation 3D, que tout le monde a préféré oublier.

Il est donc assez facile de comprendre l’excitation autour de Retour à Silent Hill, d’autant que c’est une adaptation de Silent Hill 2, considéré par beaucoup comme le meilleur de la franchise (d’où l’arrivée du remake, qui sortira en octobre 2024). Et justement, une vidéo de making-of a récemment été publiée par l’éditeur des jeux Konami, dans laquelle Christophe Gans nous en dit plus sur le film. Et dans la foulée, le premier teaser de Return to Silent Hill a été dévoilé.

Le premier teaser de Return to silent hill

Silent Hill 3 adapte silent hill 2

Konami a publié une vidéo making-of qui dévoile les coulisses du film.

La vidéo making of du nouveau film Silent Hill


Christophe Gans a abordé pas mal de points dans la vidéo promotionnelle. Il a commencé en évoquant notamment son amour de la saga, déjà évidente dans le film de 2006, et sa volonté d’adapter dignement le deuxième opus. Avec au passage, un petit tacle pour les jeux Silent Hill les plus récents :

« Mon travail consiste à adapter Silent Hill 2 avec respect et passion. C’est la passion qui m’anime. Je considère que les quatre premiers jeux de la série sont des chefs-d’œuvre. Ce sont des jeux à la fois très modernes et très transgressifs. »

Le réalisateur reparle aussi de l’histoire de Retour à Silent Hill (évidemment très similaire à celle du jeu Silent Hill 2) tout en laissant déjà quelques pistes d’interprétations par rapport à l’univers. On peut admirer en même temps des plans du film et du jeu, qui démontrent à nouveau la volonté du réalisateur français de respecter l’œuvre dont il s’inspire :

« Le deuxième opus est le plus abouti de tous les Silent Hill. Il raconte l’histoire de James Sunderland, qui a perdu son épouse bien-aimée et qui décide de retourner à Silent Hill pour la retrouver. Il se rend alors compte que la ville a changé, qu’elle est devenue une sorte d’enfer, son enfer à lui, et il va devoir traverser tous les cercles de l’enfer pour retrouver sa femme et trouver aussi, quelque part, la vérité sur lui-même.

Habituez-vous à l’enfer et au sang, on risque d’en voir pas mal

Silent hill version horreur psychologique

Christophe Gans a ensuite comparé le premier film Silent Hill et le nouveau, décrivant une horreur différente, plus émotionnelle :

« Ce film ajoute une dimension émotionnelle à l’horreur, et ça rend l’horreur encore plus troublante, encore plus dérangeante. Je considère que le premier film était un voyage épique dans l’horreur, celui-ci est plus comme un plongeon profond dans l’horreur psychologique. »

Le cinéaste derrière Le Pacte des Loups a également dit s’être senti entouré de connaisseurs de l’univers pour la production de Retour à Silent Hill, et que cela l’avait beaucoup aidé. On peut là aussi voir plusieurs images de making-of du film, montrant notamment les superbes décors et plusieurs acteurs en action :

« Dans le premier film, la conception de la production était la part la plus importante de mon travail […] mais sur celui-là, j’ai eu la bonne surprise de constater que ceux qui allaient m’aider sur la production, sur la conception, mais aussi aux maquillages, aux costumes, à tous les niveaux du film… j’avais devant moi de jeunes professionnels qui connaissaient les jeux et les films et qui les adoraient[…]. C’était la génération 2.0 des fans de Silent Hill, et je dois dire que ça m’a beaucoup aidé. »

Oui, c’est bon, on arrive

Monstres et musiques, liés dans le silence

Concernant les effets spéciaux et les monstres de Retour à Silent Hill, Christophe Gans a loué le travail de ses interprètes en mettant en avant la manière dont ils ont réussi à incarner ces choses :

« J’ai gardé une des principales idées du premier film, à savoir faire jouer toutes les créatures par des danseurs et des acrobates. Si le premier film n’a pas mal vieilli, c’est parce que les créatures se trouvaient réellement sur le plateau, devant les acteurs. Tous les monstres du film sont interprétés par de vrais acteurs physiques. Ça a amené une certaine étrangeté et en même temps une harmonie dans la monstruosité de ces choses, qui est selon moi vraiment perturbante. »

Il a ensuite continué en parlant des musiques cultes des jeux vidéo et notamment de leur compositeur Akira Yamaoka, qui fait partie de la production de Retour à Silent Hill :

« Akira Yamaoka n’est pas seulement le compositeur [des musiques] des quatre premiers jeux de la franchise, il était aussi le réalisateur et le producteur des jeux. Avec sa musique, il a donné à ses jeux plus qu’une bande-son, il leur a donné une âme[…]. Et oui, Akira Yamaoka est sur le film. C’est très important pour moi parce que je travaille sur sa création. Je n’ai jamais pensé autrement. C’est comme adapter un grand livre. Il est important de montrer du respect et de l’humilité dans ce processus. »

Silent Hill 2 jeu vidéo
De joyeux souvenirs

Entre le travail d’adaptation, les moyens mis en place et la volonté de s’intégrer de la façon la plus parfaite possible à l’univers original, on peut officiellement commencer à espérer de grandes choses pour Retour à Silent Hill. Et si Christophe Gans fait au moins aussi bien qu’avec le premier Silent Hill, il y aura de quoi se réjouir.

Le film n’a pas encore de date de sortie. On risque donc de devoir prendre notre mal en patience avant de nous aussi pouvoir retourner à Silent Hill. Même si le remake de Silent Hill 2 arrive le 8 octobre prochain.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Retour à Silent Hill
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ghost Leopard

Ça me laisse de marbre.
Encore un projet dans le rétroviseur…

Boddicker

Ca me fait presque penser aux cinématiques du premier Resident Evil, stream direct?

Silentil

Bien Bien tout ça, le tout paraît tout de même (comme le 1er) un peu trop propre, le brouillard et le fond rouge fond un peu cheap mais j’espère me tromper. Après avec 40 millions de budget on peut pas faire des miracles. Hype tout de même.

SaulGood

Partagé on va dire ?

L’aperçu de « Maria » semble quand même très très cosplay (avec perruque et jupe a bas prix)

Les bouts d’extraits semblent reprendre à l’image prés les moment iconiques du jeu (Angela dans le miroir, dans le cimetière, Laura sur le mur, dans le couloir, la première rencontre de monstres, l’ascenseur, … ). (sachant qu’il en avant déjà repris une partie dans le 1).