Le final spectaculaire et terrifiant de Smile 2 raconte beaucoup de choses, et prépare le terrain pour une suite démente. ATTENTION, SPOILERS !
Alors que la suite de Smile, toujours écrite et réalisée par Parker Finn, terrifie actuellement le public dans les salles, beaucoup chercheront peut-être à démêler tout ce que le dernier acte du film veut dire, et notamment son twist particulièrement cruel. D’autant que le réalisateur américain a récemment déclaré à Screen Rant que la saga Smile pourrait connaître, selon lui, un “avenir très intéressant”. Explications sur le twist du film d’horreur avec Naomi Scott et ce que cette fin pourrait annoncer sur un potentiel Smile 3.
Le twist de Smile 2
Les règles de la saga Smile sont simples : une entité maléfique pousse une personne à la folie en lui imposant des visions terrifiantes, puis se manifeste en un monstre géant et bien dégueu qui prend possession de sa victime. Lorsque c’est fait, ladite victime se suicide devant témoin, et de manière spécialement affreuse si possible, avec un grand sourire aux lèvres.
C’est alors le témoin qui commencera à avoir des visions et à perdre les pédales, jusqu’à se tuer devant quelqu’un d’autre, et ainsi de suite. Les spectateurs qui avaient déjà vu le premier film savaient donc que l’entité de Smile 2 jouerait avec l’esprit de l’héroïne, Skye, et que celle-ci se mettrait à voir des choses pas toujours réelles. Ou visibles seulement d’elle. Mais ils ne savaient peut-être pas à quel point.
Dans la dernière partie de Smile 2, les choses prennent une tournure particulièrement extrême alors que Skye croit voir sa mère se suicider devant ses yeux, pour ensuite se rendre compte, dans un plan hommage à Black Swan, que c’est elle qui l’aurait horriblement assassinée. Ensuite, elle prend la fuite avec son amie Gemma pour retrouver Morris, l’homme qui proposait de l’aider. Mais l’entité prend là aussi le dessus, et Skye s’aperçoit que Gemma n’a jamais été réellement présente à ses côtés de tout le film, et qu’elle n’a jamais rejoint Morris dans ce fast-food désaffecté.
Mieux encore : elle n’a même jamais tué sa mère, puisque celle-ci est en train de l’applaudir dans le public au moment où Skye reprend ses esprits sur scène… Le doute est alors permis : est-ce que presque tout ce qui se passe dans le film, depuis le premier essayage costume de Skye, est faux ?
Le sens caché d’un costume
En effet, c’est lorsqu’elle passe ce body pailleté qu’elle a sa première vision de Luis dans le miroir, et qu’un changement semble s’opérer dans sa personnalité. Et alors qu’elle demande à ne pas utiliser ce costume sur scène, c’est pourtant bien celui qu’elle porte pendant le concert final. D’ailleurs, notons que ce costume est orné d’ailes de papillon, et représente la possibilité de Skye de sortir enfin de sa chrysalide et de prendre son envol après la période sombre qu’elle traverse depuis l’accident de voiture qui a tué son compagnon.
Mais le flashback final de l’accident, révélant sa culpabilité dans le drame, fait comprendre au spectateur qu’elle se déteste encore pour ce qu’elle a fait. Son refus de porter ce costume est en fait un refus de dépasser cette barrière psychologique et de tourner la page. Sa cicatrice, qu’elle dit ne pas vouloir montrer et qui la fait souffrir, n’est qu’un prétexte, et surtout une métaphore pour l’autopunition qu’elle s’inflige.
Le costume rouge métallique qu’elle porte au milieu du film, dont les ailettes évoquent des cornes de diable où la métamorphose ratée et douloureuse d’un papillon étrange, reflète l’emprise maléfique sous laquelle Skye se trouve. C’est un autre indice qui indique que ses violents caprices et crises de panique auprès de ses proches n’existent sans doute que dans la manipulation de l’entité.
Néanmoins, si la scène du miroir est le point pivot, est-ce que tout ce qui arrive après n’est que manipulation de l’entité et est purement imaginaire, ou y a-t-il quand même des moments réels ? Difficile à dire avec certitude. Mais la leçon de ce twist est que la culpabilité et la haine de soi déforment terriblement notre vision des choses, et nous poussent à éloigner les gens de nous même lorsqu’ils nous soutiennent. C’est ce que semble réaliser Skye en voyant sa mère dans le public à la fin.
Le début d’un Smile 3 ?
Mais c’est malheureusement trop tard pour elle. Après avoir enfin réalisé où elle se trouvait, Skye est confrontée, en plein milieu de la scène d’une salle de concert pleine à craquer, à la créature répugnante qui aura raison d’elle. Alors que le monstre disloque la mâchoire de la chanteuse pour entrer en elle, la jeune femme est paralysée, puis bascule dans la phase finale. Sous les yeux horrifiés de ses fans, elle va arborer le fameux sourire caractéristique des victimes de l’entité, et se suicider en s’enfonçant son micro dans le crâne.
Rien que de tristement normal pour un film Smile, mais ici, la donne est changée : en se tuant devant des milliers de personnes, Skye va-t-elle propager la malédiction à vitesse grand V ? Si, comme établi dès le premier film, le témoin d’un tel suicide est à son tour contaminé par l’entité, est-ce que ça veut dire que le démon va se démultiplier et tourmenter jusqu’à la mort chaque personne dans la salle, qui ira ensuite contaminer une ou plusieurs personnes ?
Ce pourrait être le point de départ d’un éventuel Smile 3, qui irait alors encore beaucoup plus loin que le deuxième. Toujours à Screen Rant, Parker Finn a déclaré qu’il y a “plein de directions passionnantes dans lesquelles Smile pourrait aller”, et celle d’une apocalypse souriante débutée au concert de Skye Riley pourrait être l’une d’entre elles… Espérons qu’on aura bientôt des nouvelles d’un tel projet. En attendant, ne ratez pas Smile 2 qui est en salles depuis le 16 octobre.