Films

« Ce n’est pas une sombre merde » : Guillaume Canet défend son Astérix, deux ans après les critiques

Par Alexandre Janowiak
14 janvier 2025
6 commentaires
"Ce n'est pas une sombre merde" : Guillaume Canet défend son Astérix, deux ans après les critiques © Canva Pathé Films

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu n’est pas une « sombre merde » selon Guillaume Canet, qui défend encore son film, deux ans après les violentes critiques.

« Presque intégralement raté », « un navet à 65 millions d’euros », « décevant, long et sans saveur »Asterix et Obélix : L’Empire du Milieu avait été étrillé par la critique française lors de sa sortie au cinéma début 2023 affichant une pauvre moyenne presse de 2,4/5 et, pire encore, de 1,7/5 chez les spectateurs. Le film avait fait l’unanimité contre lui mais, en mai 2023, Guillaume Canet avait défendu son Astérix expliquant que ce n’était pas un échec du tout.

Pourtant, indiscutablement, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu n’a pas eu le succès escompté au box-office avec « seulement » 4,6 millions d’entrées en France (le quatrième score sur cinq films) et 46,4 millions de dollars récoltés dans le monde (le pire score de la saga). Depuis, Guillaume Canet a mis en pause la réalisation pour le moment et a repris sa casquette d’acteur tout-terrain comme dans Ad Vitam sur Netflix. À l’occasion de la sortie du film d’action, il en a profité pour revenir sur son expérience gauloise.

ASTERIX ET OBELIX : L'EMPIRE DU MILIEU – Mission navet pour Guillaume Canet

Astérisque et Périple

Lors d’une interview avec Allociné pour discuter d’Ad Vitam où il incarne un agent du GIGN rattrapé par son passé, Guillaume Canet a pu faire un petit bilan sur Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Le journaliste lui a ainsi demandé comment il s’était protéger des critiques négatives en masse ayant envahi les réseaux sociaux à l’époque :

« Moi je le prends. C’est la règle en fait, on fait quelque chose, on s’expose, on bosse pour quelque chose. Après, les gens ne s’y retrouvent pas. Moi, ce que j’ai trouvé injuste par rapport à Astérix, c’est que beaucoup de gens ont parlé du film sans l’avoir vu. Après, des gens ont parlé du film en l’ayant vu, en ne l’ayant pas aimé. Ça je l’entends. »

Toutefois, il a étayé en revenant sur les complications vécues durant le tournage, l’empêchant parfois de faire exactement ce qu’il aurait voulu faire et pouvant peut-être expliqué certaines erreurs ou mauvais choix :

« Après, les gens ne savent pas la cuisine. Ils ne savent pas qu’Alain Chabat, quand il a fait son film qui est un chef-d’œuvre absolu, il n’a pas de compte à rendre aux ayants droit. Il peut faire toutes les vannes qu’il veut. Mais moi, quand je fais mon film, c’est des ayants droit qui ont un droit de regard sur le scénario, la moindre virgule, la moindre vanne. Ça limite beaucoup et c’est compliqué quand on se retrouve avec des acteurs de talent comme Jonathan Cohen, comme Ramzy, comme Manu Payet, qui ont cette capacité à improviser et à être très drôles, de ne pas pouvoir leur donner cette liberté-là. »

Ramzy Bedia et Jonathan Cohen dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu
Jonathan Cohen, c’est oui, mais l’impro, c’est non

L’empire du boulot

Selon lui, il en reste malgré tout une expérience enrichissante, avec des éléments dont il est satisfait et d’autres éléments qu’il regrette, mais devrait lui permettre de faire mieux à l’avenir (pour une prochaine œuvre) :

« C’était une expérience. Je l’ai vécue, j’ai fait du mieux que j’ai pu et j’en suis fier parce qu’il y a beaucoup de jeunes qui viennent me voir aujourd’hui qui ont adoré le film, le film a voyagé à l’étranger et je ne pense pas non plus que ça soit une sombre merde. Quand il y a des critiques, je les prends comme je dois les prendre, c’est-à-dire de me remettre en question et de me dire : « OK, ils n’ont pas aimé ça ». Moi, je sais pourquoi, ce que je vous explique un peu là. Et puis d’autres choses aussi peut-être que je n’ai pas réussies. »

Pierre Richard et Gilles Lellouche dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu
« Tu retiens bien la leçon Obélix d’accord ? »

Pour rappel, il faut dire que Guillaume Canet ne voulait pas, à l’origine, incarner Astérix alors qu’il était déjà réalisateur. C’est Pathé qui l’a finalement poussé à accepter le rôle, malgré une charge de travail déjà énorme avec la mise en scène et le scénario à gérer. Autant dire que certaines étoiles n’ont pas forcément été bien alignées pour lui faciliter la tâche, ce qui peut également expliquer le chaos final. Guillaume Canet ne devrait pas revenir de sitôt en Astérix en tout cas.

Le nouveau film Astérix et Obélix devrait être supervisé par Fabien Onteniente (les Camping, Trois Zéros), devrait se dérouler en Corse et Philippe Lacheau serait en course pour devenir le nouveau visage du Gaulois à la moustache blonde. D’ici à ce qu’on obtienne des détails, on pourra retrouver Astérix et Obélix dans la série Le Combat des chefs sur Netflix, supervisée par… Alain Chabat dès ce premier semestre 2025. La hype est grande.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu
Vous aimerez aussi
Commentaires
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
des-feves-aux-beurres-et-un-excellent-chianti

« Ce n’est pas une sombre merde »  Oui d accord avec canet , c est pas une merde juste un film nul.

Bipbip

Y a sûrement le problème des ayants droits qui pensent savoir mieux ce qui fait rire, mais bon quand tu dis que Jonathan Cohen, comme Ramzy, comme Manu Payet,  sont drôles, c’est peut être un problème de génération, mais je ne trouve pas qu’on soit sur le top de l’humour. Mais j’admets que je ne comprends pas du tout la hype « jonatha Cohen »…
Et quand bien même, ça reste un ton en dessous de Jamel.
Le problème des asterix, c’est que c’est toujours vu comme LE film où il faut inviter tout ce que compte le cinéma français de personnes plus ou moins connus sans se demander si ça vaut le coup…

berserkovore

Bref il confirme à demi-mot ce dont on se doutait tous bien : il n’a rien pu injecter de sa sensibilité, de sa personnalité de (très bon) cinéaste dans cette grosse production alourdie jusqu’à la nausée par des ayants-droits ignares, dont le seul souci était de caser un maximum de peoples dans le générique pour rameuter un maximum de consommateurs dans les salles.

Perso j’espère le retrouver à l’avenir dans des films comme l’acteur de Au Nom de la Terre, La Prochaine Fois je Viserai le Coeur ou Acide ou comme le réalisateur de Ne le Dis à Personne ou Les Petits Mouchoirs et non celui de cette sombre m**de (si, si) à 150 millions d’€.

guihero

Décidément il est pas prêt à reconnaître l’échec complet de son film. Mais bon Canet c’est Canet, le melon gros comme une pastèque depuis le succès des petits mouchoirs.
Dommage il avait du talent en tant que réal avant ça.

jpsg1973

Il a raison. Ce n’est pas une sombre merde. C’est une merde tout court !