Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu’on les remarque ou que la plateforme ne l’annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 11 au 17 octobre 2024, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.
Quels sont les films et les séries à ne pas manquer cette semaine sur la plateforme de streaming ?
Au revoir là-haut
- Disponible le 15 octobre
- Durée : 1h57
De quoi ça parle : De deux rescapés de la Première Guerre mondiale délaissés par la France qui décident de monter une arnaque aux monuments aux morts.
Pourquoi il faut le regarder ? Parce qu’on peut considérer Au revoir là-haut comme un des meilleurs films d’Albert Dupontel, si ce n’est le meilleur. C’est pourtant la première fois que ce cinéaste hors catégorie s’essayait à l’adaptation, celle du roman éponyme de Pierre Lemaitre qui a gagné un Goncourt en 2013. Forcément, la rencontre des deux ne pouvait que tirer cette histoire tragicomique vers des sommets.
À l’histoire déchirante de Lemaitre, qui pointe du doigt les manquements de la société quant à ses combattants, Dupontel apporte son savoir-faire technique tout en sublimant le caractère doux-amer du récit et de son personnage. En même temps, tout était là : la relation père-fils contrariée, les protagonistes qui avancent avec les jambes brisées, le constat social amer et les touches burlesques disséminées çà et là.
L’ombre rebelle
- Disponible le 15 octobre
- Durée : 2h24
Ça parle de quoi ? Codename 13, une jeune tueuse de 17 ans, est suspendue à la suite d’une mission bâclée au Japon. Elle rencontre Monji, 11 ans, qui a perdu sa mère, et qui souhaite partir à sa rescousse.
Pourquoi il faut le regarder ? Parce que c’est le nouveau film de Timo Tjahjanto, ex membre des Mo Brothers (Macabre, Killers et plusieurs segments d’anthologies) s’étant spécialisé dans le cinéma d’action post-The Raid, option surdose d’hémoglobine. Netflix détient ses meilleurs faits d’armes, parmi lesquels Headshot et surtout le film-doudou des bourinos les plus aguerris : The Night Comes for Us, sommet d’ultra-violence débile qu’on recommande à tous les gens de (mauvais) goût.
The Shadow Strays, renommé L’Ombre Rebelle chez nous, peut faire un peu peur avec sa durée déraisonnable, rappelant son récent et souvent raté The Big 4. Mais vu le pitch et les premières images, on va se jeter dessus comme un high-kick dans une mâchoire serrée.
OUTSIDE
- Disponible le 17 octobre
- Durée : 2h21
Ça parle de quoi ? Pour survivre à une épidémie de zombies, un homme emmène sa femme et ses deux fils dans la ferme de son enfance. Mais tandis qu’ils se barricadent pour tenir à l’écart les morts, le vrai cauchemar va commencer entre eux.
Pourquoi il faut le regarder ? Un film de zombie philippin, de 2h21 qui est plus, ça ne court pas les rues. Outside intrigue donc forcément par principe, d’autant plus qu’il est écrit et réalisé par Carlo Ledesma, remarqué en 2011 avec le film d’horreur en found footage The Tunnel (sur une équipe de journaliste qui enquête dans des tunnels de train abandonnés).
Énième démonstration de la volonté de Netflix de s’installer partout dans le monde avec des productions locales, Outside est présenté par le réalisateur comme un « terrifiant thriller psychologique« , et pas seulement un film de zombie. On espère en tout cas que ce sera pas juste une histoire de famille pourrie de l’intérieur, et qu’il y aura bel et bien du sang pour mettre en couleur les traumatismes du petit clan.
MAIS AUSSI…
Lonely Planet, La défense Lincon saison 3…