Chaque semaine, Netflix ajoute des films et des séries dans son catalogue, sans que ce soit toujours simple de s’y retrouver. Écran Large est là pour vous aider : voici les nouveautés ajoutées par Netflix du 4 au 10 octobre 2024, films et séries confondus, dans une liste non exhaustive.
Quels sont les films et les séries à ne pas manquer cette semaine sur la plateforme de streaming ?
La plateforme 2
- Déjà disponible
- Durée : 1h40
Ça parle de quoi ? Quand un mystérieux leader impose sa loi avec un système brutal de cellules verticales, une nouvelle arrivante se rebelle contre une répartition alimentaire discutable.
Pourquoi il faut le regarder ? C’est la suite du phénomène La Plateforme qui avait cartonné sur le N rouge durant le confinement (et vu la situation, c’est assez compréhensible)… ou plutôt son prequel. En effet, il ne faut pas s’attendre ici à ce que la terrible prison soit dépassée par les rebellions des prisonniers ici puisque les événements se passent avant ceux du premier volet. Toutefois, c’est le moyen parfait pour le cinéaste Galder Gaztelu-Urrutia, de retour aux commandes, de densifier l’univers.
Ainsi, La Plateforme 2 pousse les potards un peu loin au niveau de la dimension sociale et aussi du gore. Plus qu’une simple torture psychologique, la plateforme (le lieu) devient un véritable objet de torture physique utilisé par les séquestrés eux-mêmes, d’une manière encore plus violente que les autorités derrière cette prison d’un autre monde aurait pu l’imaginer. Si vous avez aimé le premier opus, difficile donc de passer à côté.
jeu intérieur
- Déjà disponible
- Durée : 1h44
Ça parle de quoi ? Leur vieux copain Forves leur promet un jeu de société inédit. D’abord, c’est marrant, puis ça devient flippant. Tandis que la nuit sombre dans le chaos, personne n’est en sécurité.
Pourquoi il faut le regarder ? Vous en aviez un peu marre des films en mode Escape Game ? Pas de chance, Jeu intérieur réalise par Greg Jardin suit à peu près la même lignée que les huis-clos à concepts qui pullulent au cinéma et sur le petit écran depuis des années. En revanche, pour ceux qui en sont friands, c’est du pain béni.
Jeu intérieur s’amuse en effet avec sa machine à échanger les corps pour foutre un bazar pas possible lors de la soirée d’enterrement de vie d’un garçon d’un futur marié. Entre les coucheries, les mensonges, les trahisons et possiblement pire (on ne révélera rien ici), c’est un petit jeu machiavélique qui se met en place et pourrait devenir un vrai petit casse-tête pour certains spectacteurs. L’ensemble est un peu trop timoré pour pleinement séduire et manque de consistance, mais rien que pour le concept amusant, ça vaut un peu le coup d’oeil.
The Predator
- Disponible le 8 octobre
- Durée : 1h47
Ça parle de quoi ? Un miliaire, qui a eu le malheur de croiser un Predator et d’y survivre, doit s’associer à des soldats traumatisés pour sauver son fils, recherché par la race extraterrestre.
Pourquoi il faut le regarder ? Lors de sa sortie, The Predator a été globalement mal reçu, la faute à un charcutage en règle de la Fox qui se ressent. Certains ressorts narratifs grossiers font grincer des dents, et la fabrication globale est régulièrement en dents de scie. Mais c’est oublier que le film a tout de même à la barre Shane Black, génial scénariste et réalisateur (L’Arme fatale, Kiss Kiss Bang Bang, The Nice Guys) qui avait un rôle dans le premier Predator.
Avec son humour si caractéristique, il fait de cet épisode une suite assez vacharde, mais aussi très cohérente avec le chef-d’œuvre de McTiernan. Quand Schwarzenegger découvrait le visage du monstre, il reflétait le soldat qui faisait face à l’horreur de la guerre matérialisée. The Predator se concentre sur une bande de misfits traumatisés par leur passé militaire, viande sacrifiable par l’armée. Leur présence donne aux dialogues de Shane Black cette f**k you attitude franchement jouissive, qui sauve le film de ses errances. Redonnons sa chance à cet opus mal-aimé.
annabelle 3
- Disponible le 9 octobre
- Durée : 1h46
Ça parle de quoi ? La poupée des enfers est enfermée à double tour chez les Warren, mais elle ne compte pas se tenir à carreaux. En l’absence du couple de démonologues, elle va tourmenter leur fille, Judy, dont la baby-sitter n’est pas super efficace.
Pourquoi il faut le regarder ? Troisième film consacré à la poupée maléfique au sein du Conjuringverse, Annabelle : La Maison du mal est le premier long-métrage réalisé par Gary Dauberman, mais une énième production horrifique de James Wan. La franchise dans la franchise avait, pour son premier film, exploré les déboires d’un couple se retrouvant en possession de la poupée tout en prolongeant par le début le préambule du premier Conjuring. Le deuxième film, La Création du Mal, avait, sans surprise, raconté les origines de cette sale gamine en porcelaine.
Le troisième film décide donc de changer de formule et d’éloigner le couple Warren pour la majeure partie du film (ce n’est pas un mal). C’est leur fille, interprétée par l’excellente Mckenna Grace, qui se retrouve à devoir affronter les forces du mal. Cet Annabelle 3 vire donc au teenage movie un peu (beaucoup) foutraque, qui est surtout prétexte à explorer tous les objets maudits qui s’entassent dans le sous-sol interdit des Warren. Qui n’en rêvait pas depuis le premier film de la saga, honnêtement ? Un grand bazar toujours grossier et toujours bien catho, mais qui déborde de bonnes idées.
tomb raider : la légende de lara croft
- Disponible le 10 octobre
- Durée : 8 épisodes
Ça parle de quoi ? Des aventures de la célèbre Lara Croft, qui va sûrement sauver le monde mais sans tuer trop de gens et d’animaux (puisque dans les jeux récents, elle s’est calmée).
Pourquoi il faut la regarder ? Au cinéma, Lara Croft a eu plusieurs vies déjà. D’abord avec les traits d’Angelina Jolie dans Lara Croft : Tomb Raider (2001) et sa suite Lara Croft : Tomb Raider – Le Berceau de la vie (2003), puis avec Alicia Vikander dans Tomb Raider (2018), dont la suite a été annulée lorsque le studio MGM a perdu les droits. Mais la célèbre aventurière a désormais droit à une série animée, alors qu’une série en prise de vues réelles est en préparation chez Amazon.
La série Netflix Tomb Raider : La Légende de Lara Croft est directement liée aux jeux. L’histoire se déroule après la trilogie reboot (Tomb Raider, Rise of the Tomb Raider, Shadow of the Tomb Raider), et devrait faire le pont avec les premiers jeux des années 90. D’où la présence de Jonah et Zip, pour tout relier.
Comment ? Pourquoi ? Grande question pour les fans de Tomb Raider, alors qu’un nouveau jeu est en développement. En tout cas, la série chapeautée par Tasha Huo a un atout : l’excellente Hayley Atwell, qui prête sa voix à Lara Croft.
MAIS AUSSI…
Les frères Menendez, Cinq Majeur, L’amour trompé, Yo Mama, Monster High 2, À la croisée des mondes : La boussole d’or, Le gendre de ma vie, Outer Banks saison 4…
The Predator il y as des moments drôles après le reste est ridicule, et n’as aucun sens, Olivia Munn qui est une scientifique et apprends à manie à manier des armes sans explication, quand le vaisseau s’envole dans la forêt et toujours Olivia Munn qui arrive 5 minutes après le crash alors que ce même vaisseau as eu le temps de parcourir des kilomètres…
Non mais @Écran Large faudrait être cohérent un moment donné ! The Predator, ce n’est pas regardable, et vous en avez déjà parlé….donc dire le tout et son contraire, faudrait accorder vos violons à un moment….