Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu’on les remarque ou que la plateforme ne l’annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 7 au 13 février 2025, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.
Quels sont les films et les séries à ne pas manquer cette semaine sur la plateforme de streaming ?
NOVEMBRE
- Disponible
- Durée : 1h47
De quoi ça parle ? Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.
Pourquoi il faut le regarder ? Sorti en 2022, Novembre a remporté un franc succès en salles (plus de 2,3 millions d’entrées), qui a résonné jusqu’aux César où il a été nommé sept fois (notamment meilleur réalisateur pour Cédric Jimenez et meilleur acteur pour Jean Dujardin). C’était l’un des premiers films à aborder les attentats du 13 novembre 2015, en l’occurrence la course contre la montre du service de la sous-direction anti-terroriste de Paris (SDAT).
Tout le film est construit autour de cette traque et du point de vue des policiers, comme dans le précédent film du réalisateur, BAC Nord. Cedric Jimenez livre un thriller certes efficace… mais inutile. La reconstitution tendue et rythmée ne propose aucun regard sur les événements, et après une première moitié intéressante, Novembre se perd peu à peu.
FIVE NIGHT AT FREDDY’S
- Disponible le 8 février
- Durée : 1h50
De quoi ça parle ? De Mike, un jeune homme traumatisé par la mystérieuse disparition de son petit frère des années auparavant, et qui accepte un poste de gardien de nuit dans un restaurant désaffecté. Mais chaque nuit, il sera confronté à des phénomènes surnaturels…
Pourquoi il faut le regarder ? A l’origine, il y a le petit jeu vidéo horrifique Five Nights at Freddy’s (FNaF pour les intimes), création de Scott Cawthon qui s’est transformée dès 2015 en hallucinant phénomène, puis en giga-franchise avec une dizaine de jeux. L’adaptation au cinéma était donc inévitable.
Et il y avait de quoi en tirer un savoureux cauchemar puisque le principe est simple : depuis son poste de sécurité dans une pizzeria flippante, un gardien de sécurité doit échapper à d’adorables animatroniques tueurs, en utilisant simplement les caméras de surveillance. La formule a largement évolué par la suite, mais c’est resté une histoire de survie et de cache-cache.
Malheureusement, le film réalisé par Emma Tammi rate à peu près tout. Pourquoi se focaliser à ce point sur la mythologie du tueur et des enfants disparus, et rajouter trois couches de drama avec Mike Schmidt (le veilleur de nuit du tout premier jeu) et le méchant William Afton ? Le film Five Night at Freddy’s finit par oublier le principal : le cache-cache avec les animatroniques mi-comiques mi-terrifiants. Un rendez-vous manqué donc, ni effrayant, ni amusant. A voir si la suite fera mieux, puisque le film a été un énorme carton en salles.
The Witcher : Les sirènes des abysses
- Disponible le 11 février
- Durée : 1h30
De quoi ça parle ? Geralt de Riv, le célèbre sorceleur, est chargé d’enquêter sur une série d’attaques dans un village côtier. Cette investigation le plonge alors dans un conflit vieux de plusieurs siècles entre humains et les peuples de la mer.
Pourquoi il faut le regarder ? Malgré le succès en demi-teinte de sa série avec Henry Cavill, Netflix n’a pas l’intention de laisser la franchise The Witcher se reposer (encore moins maintenant que le quatrième volet en jeu vidéo est confirmé). Les Sirènes des abysses est ainsi le deuxième film d’animation dérivé de l’univers d’Andrzej Sapkowski après Le Cauchemar du loup.
Cette fois, le studio d’animation coréen Mir a décidé de s’orienter vers une adaptation de la nouvelle Une once d’abnégation, issue du recueil L’Épée de la providence. Sapkowski avait alors assumé de faire de son récit une version détournée de La Petite Sirène (un humain et une sirène s’aiment, mais n’arrivent pas à décider qui devra abandonner ses attributs et son monde pour celui de l’autre), au milieu d’une tension pouvant mener à une guerre.
Cobra Kai Saison 6 – Partie 3
- Disponible le 13 février
- Durée : 5 épisodes de 40 minutes
De quoi ça parle ? C’est la fin, le tout dernier matin, le tout dernier jasmin pour Johnny Lawrence et Daniel LaRusso. Les Karate Kids vont s’allier une ultime fois avec leurs disciples pour péter les bouches et les bras de leurs adversaires.
Pourquoi il faut la regarder ? Parce qu’après être née sur Youtube Red où elle est devenue un étonnant succès, Cobra Kai a été rachetée par Netflix, et s’est prolongée en véritable suite de la saga Karate Kid. Depuis, la série adepte des règlements de compte et des tatanes dans la margoulette suit son train-train de soap opera désuet et charmant, du moins jusqu’à une saison 6 qui a eu la mauvaise idée de se découper en 3 parties pour faire durer le plaisir.
Reste que ce grand final (cette fois, c’est sûr) devrait aisément émouvoir, surtout après le tournoi à Barcelone, chaotique et interrompu, qui a conclu la partie précédente. Une page se tourne, mais le succès de Cobra Kai a déjà un impact clair, puisqu’un nouveau film sortira cet été : Karate Kid : Legends, avec Jackie Chan et Ralph Macchio.