Films

Le nouveau Souviens-toi l’été dernier ne fera pas comme Scream (et tant mieux ?)

Par Geoffrey Crété
13 janvier 2025
1 commentaire
Le nouveau Souviens-toi l'été dernier ne fera pas comme Scream (et tant mieux ?) © Canva Columbia Pictures Spyglass

Souviens-toi… l’été dernier sera de retour dans une suite, avec Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr. Et il y a au moins une chose qu’ils ne feront pas comme dans les récents Scream.

Souviens-toi… l’été dernier va de pair avec Scream. Sans le succès du film culte réalisé par Wes Craven, cette adaptation du livre de Lois Duncan n’aurait probablement jamais vu le jour. Le scénario de Kevin Williamson existait pourtant bien avant qu’il n’écrive Scream, mais il aura fallu attendre le succès phénoménal de Ghostface pour que le studio Columbia Pictures l’achète, et lance la production en quatrième vitesse pour surfer sur la vague.

Résultat : même pas un an après Scream fin 1996, Souviens-toi… l’été dernier débarquait dans les salles fin 1997, pour être un carton (plus de 125 millions pour un budget de 17 millions). Rebelote avec les suites, Scream 2 arrivant fin 1997, et Souviens-toi… l’été dernier 2 fin 1998. Les liens sont tellement énormes que deux scènes prévues à l’origine dans Souviens-toi… l’été dernier ont été recyclées dans Scream 2 (notamment l’affrontement dans la voiture de police).

Qu’est-ce qui pouvait donc ramener cette franchise au cinéma, après l’échec de Souviens-toi… l’été dernier 2, le total nanar Souviens-toi… l’été dernier 3 (qui n’a quasi aucun rapport avec les précédents) et l’abominable série Souviens-toi… l’été dernier sur Amazon ? La réponse est évidemment Scream, dont les récents épisodes ont là encore donné des idées. Sauf que le prochain Souviens-toi… l’été dernier fera les choses autrement sur un point au moins.

Souviens-toi... l'été dernier
Souviens-toi… les années 90

UN JOUR MON PRINZE VIENDRA

Ils n’étaient pas dans Souviens-toi… l’été dernier 3, lequel suivait de nouveaux personnages encore plus inintéressants, mais Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr. seront bien de retour dans le nouveau film. Ce sera donc le vrai Souviens-toi… l’été dernier 3, qui ramène les meurtriers-survivants de Ben Willis, ce pêcheur sachant pécher qui avait dégoté un crochet et une capuche pour se venger. Mais qui a vraiment été tué (a priori) dans le deuxième volet.

Cela dit, un drame attend les fans de ces deux égéries des années 90, qui ont peuplé les fantasmes humides de toute une génération. Car Julie James et Ray Bronson ne seront pas les personnages principaux du film, loin de là. L’acteur dont le pic au cinéma reste les deux films Scooby-Doo (c’est même pas une blague) l’a confirmé au micro de Scale Talk Podcast with David Miniatures, en janvier 2025 :

« La réalisatrice Jennifer Kaytin Robinson a pris tellement soin du personnage de Julie James, et du mien, Ray Bronson. Ils ne sont pas les héros de ce film, même en ayant beaucoup d’imagination. »

La traduction en français n’est pas simple, mais Freddie Prinze Jr. veut dire par là qu’à aucun moment Julie et Ray ne peuvent être considérés comme le centre de l’histoire.

souviens toi l'été dernier freddie prinze jr jennifer love hewitt
Pensée pour le département HMC des slashers des années 90

LEGACY-QUELLE SURPRISE

Souviens-toi… l’été dernier ne copiera donc pas la formule des Scream, qui ont toujours cherché à s’accrocher à Sidney Prescott, Gale Weathers et Dewey Riley. L’absence de l’héroïne dans Scream 6 vient d’ailleurs d’un problème en coulisses, Neve Campbell ayant refusé de rempiler à cause d’un salaire qu’elle jugeait trop bas. Chose qui a depuis été réglée puisqu’elle reviendra dans Scream 7.

Au-delà de Scream, un exemple comme Halloween, qui a ramené Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) au premier plan d’une nouvelle trilogie, montre bien à quel point les vieux personnages servent à créer de nouveaux films. Le nouveau Souviens-toi… l’été dernier suivra donc de toute évidence les codes plus classiques du legacyquel, ces suites autour de « l’héritage » des sagas, avec un passage de relais vers une autre génération (Star Wars, SOS Fantômes, Terminator…).

Souviens-toi... l'été dernier jennifer love hewitt
Pur concentré des années 90

Freddie Prinze Jr. continue :

« Ce n’est pas quelque chose comme : « Hey, voici le film de Ray et Julie qu’on mérite ». Ça n’a aucun sens d’ailleurs. Ce mec, Ben Willis, est mort. Donc il faut que ce soit une nouvelle génération. Et la manière dont on nous mêle à eux là-dedans, c’est juste très bien fait. »

Petite raison d’y croire : ce Souviens-toi… l’été dernier est écrit et réalisé par Jennifer Kaytin Robinson, révélé par l’amusante comédie Si tu me venges… (Do Revenge), arrivée sur Netflix. Au-delà de la thématique adéquate du titre, c’était un hommage assumé à un autre genre emblématique des années 90 : le teen movie. La présence de Sarah Michelle Gellar était un indice.

Il faudra donc regarder du côté du nouveau casting dans ce nouveau Souviens-toi… l’été dernier : Madelyn Cline, Sarah Pidgeon, Tyriq Withers, Jonah Hauer-King, ou encore Chase Sui Wonders. À vérifier au cinéma le 23 juillet 2025 et là encore, on est sur une production à grande vitesse puisque le tournage se terminera en février.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Souviens-toi... l'été dernier
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
at-tlantis

il y a pas un souvins qui été bon… meme deja en 97… donc sa peux pas être pire….