Films

Star Wars : Disney a trouvé un scénariste pour la nouvelle trilogie et on est déjà saoulé

Par Jacques Laurent Techer
8 novembre 2024
Star Wars Disney a trouvé un scénariste pour la nouvelle trilogie et on est déjà saoulé © Canva Disney

Disney a révélé le nom du scénariste qui s’occupera de la prochaine trilogie Star Wars, et c’est un nom qui n’inspire pas spécialement confiance.

Malgré les charniers artistiques que sont les épisodes 7, 8 et 9 de la saga Star Wars, Disney n’est pas prêt à lâcher le cas Guerre des Étoiles. Et ce, bien que l’on ait l’impression que la firme navigue à vue sur un bateau ivre au sujet de la franchise. Si sur petits écrans certaines séries dérivées Star Wars s’en sortent avec les honneurs (The Mandalorian, The Clone Wars, Andor…), d’autres sont synonymes de souffrances pour les fans (Le Livre de Boba Fett). Ce à quoi s’ajoute la catégorie des séries prometteuses tuées dans l’œuf : on pense à la suppression de The Acolyte.

Du côté du cinéma, Disney veut aussi exploiter le filon. Et pour cause, les films de la postlogie ont chacun rapporté plus d’un milliard de dollars de recettes (et même 2 milliards pour Le Réveil de la Force). Sans surprise, Disney avait annoncé dès avril 2023 la création d’un épisode 10 baptisé New Jedi Order, avec le retour de Rey.

Mais le film semble être pris dans un jeu de chaises musicales, avec une valse de scénaristes, ce qui n’augure jamais rien de bon. Après le départ du dernier scénariste qui bossait sur Star Wars 10, Disney a donné le nom du remplaçant qui reprenait l’affaire en main, et c’est franchement peu rassurant.

Petits anges partis trop tôt

Nouveau brelan de Star Wars

Star Wars New Jedi Order sera réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy (issue du documentaire, elle a réalisé deux épisodes de Ms. Marvel) et devait tout d’abord être écrit par les scénaristes Damon Lindelof (Watchmen) et Justin Britt-Gibson (The Strain). Mais après leur départ du projet en mars 2023, ils avaient été remplacés par Steven Knight (Peaky Blinders). Or, ce dernier a abandonné cet épisode 10 en octobre 2024, laissant le navire sans scénariste à bord. Mais Disney a rapidement trouvé son remplaçant.

Deadline a révélé cette information en exclusivité : le scénariste et producteur Simon Kinberg a signé un contrat avec Disney pour scénariser et produire la prochaine trilogie Star Wars. Simon Kinberg a été révélé en 2005 en tant que scénariste grâce à son travail sur Mr. & Mrs Smith. Il a également signé les scénarios de Jumper de Doug Liman et du Sherlock Holmes de Guy Ritchie.

Il a aussi signé le chef d’œuvre xXx² : The Next Level…

Mais ça c’était la période faste du scénariste, car ensuite, il a enchainé les films de seconde zone et les déceptions critiques : Abraham Lincoln, chasseur de vampires, Target, X-Men: Apocalypse, Les Quatre Fantastiques de Josh Trank… En tant que producteur, ce n’est pas bien reluisant non plus, puisque malgré quelques projets à succès (Chappie, Logan, Deadpool), il a aussi produit la dispensable trilogie d’Hercule Poirot de Kenneth Branagh et Les Nouveaux Mutants.

Simon Kinberg s’est aussi essayé à la réalisation, avec X-Men : Dark Phoenix et 355, deux films qu’il a aussi scénarisés, et auxquels on évitera d’accoler des adjectifs pour rester poli. Un rapide coup d’œil à filmographie montre une proximité avec les produits Marvel et les exploitations de licences. Étant donné que Marvel est l’un des organes internes de Disney, on peut imaginer que la Maison de Mickey a choisi Kinberg parce qu’il gravite dans cet écosystème depuis un moment.

Dark Phoenix, gastro audiovisuelle et pire film X-Men

Trouble Disneyxique

Le parcours de Simon Kinberg ne peut qu’éveiller de nombreuses craintes concernant la future trilogie Star Wars (comment celle-ci va s’appeler ? La post-postlogie ? La newlogie ?).

Kinberg est très loin d’avoir la réputation d’être un scénariste et producteur visionnaire, et même s’il a travaillé sur la franchise Star Wars auparavant, en tant que consultant sur Star Wars Rebels et Le Réveil de la Force, difficile d’imaginer qu’on ait pu lui confier la charge de révolutionner la licence…

L’autre nouvelle qu’a confirmé Deadline, c’est que la suite du périple de Rey sera bien une nouvelle trilogie. Pourtant, Disney avait évoqué à une époque le fait qu’il préférait produire des films à l’unité, comme pour Rogue One ou Solo. Il semble que ce crédo a été mis au rebut.

Rogue One semble condamné à être le dernier bon film Star Wars

Ce n’est pas totalement surprenant puisqu’il devrait en être de même pour le film The Mandalorian & Grogu, qui serait le premier film d’une trilogie, comme l’avait affirmé l’acteur Giancarlo Esposito, qui incarne Moff Gideon dans la série The Mandalorian :

« David Filoni et Jon Favreau ont une nouvelle vision qui continue avec un film sur le Mandalorien. J’ai le sentiment que tout va converger à un moment ou à un autre et que nous allons avoir une nouvelle série, trilogie de films ou plus encore. »

Les épisodes 10, 11 et 12 de Star Wars, produits et scénarisés par Simon Kinberg, n’ont aucune fenêtre de sortie pour le moment. Concernant l’actualité de Simon Kinberg, il est l’un des producteurs du remake de Running Man d’Edgar Wright avec Glen Powell et Josh Brolin, dont la sortie est prévue en 2025 dans les salles de cinéma.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Star Wars 10 : New Jedi Order
Vous aimerez aussi
Commentaires
20 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marieg

Et cette fois-ci, ils vont essayer d’avoir une histoire claire et prévue sur les trois épisodes, ou le réalisateur de chaque film pourra envoyer valser les décisions de son prédécesseur?
Non parce que ce serait bien d’avoir une trilogie cohérente, en fait.
Enfin bon… Disney, cohérence… C’est devenu un oxymore.

Berlingo

erratum : Rian Johnson = épisode 8 (les derniers jedi)

Berlingo

Le premier Sherlock Holmes de Ritchie est plutôt bien écrit… méchant correct (Mark Strong), dialogues drôles (les échanges entre Holmes et Watson et entre Holmes et sa fiancée), situations comiques, rebondissements efficaces, enquêtes bien menées… pour moi un très bon film, nonobstant le montage un peu stroboscopique par moments et une surdose d’action (comme souvent chez Ritchie). Le 2ème film est beaucoup plus poussif (mais tout à fait regardable si on adhère au concept d’un Holmes version super-héros).
Simon Kinberg n’est pas le seul au scénar du 1, il y a quatre scénaristes crédités dont Ritchie. Mais si l’épisode 10 est dans cet esprit-là, pourquoi pas, soyons optimistes! J’aurais rêvé d’un Star Wars scénarisé par Damon Lindelof ou Steven Knight, mais des scénaristes aussi talentueux sont évidemment totalement incompatibles avec les producteurs frileux de chez Disney, qui veulent un gentil Star Wars tout public. Ils ont été assez échaudé avec l’expérience Rian Johnson sur l’épisode 7! Qui est pourtant le meilleur des trois scénaristiquement (hormis la séquence ridicule de la planète-casino à la Luc Besson). Bref, comme dirait l’autre : sans audace, pas de gloire!

zakmack

Attention, Simon kinberg a quand même réussi un truc : grâce à son X-Men dark phénix , on peut réévaluer X-Men 3 qui passe de grosse daube à plaisir (très) coupable !

Bon au moins je viens d’économiser par avance les prix des places de ciné pour aller voir cette trilogie.

batmalien

« Rogue One semble condamné à être le dernier bon film Star Wars »

Bon film, bon film, faut le dire vite.. les 5 premières minutes et la dernière demi-heure ouais, mais le reste sans intérêt 🤔

chrisb

Ok ils ont trouvé un scénariste. Je doute fortement qu’ils trouveront des spectateurs.

harleyquinn

Personnellement, j’adorais que Disney partent sur tout autre chose concernant l’univers Star Wars…
Par exemple, je pense que tirer des films a partir des comics de Star Wars relatant l’histoire du fils Skywalker, de la Twil’lek Sith Darth Talon pourrait etre pas mal en version cinéma…

Lord Sinclair

Ce n’est pas très étonnant comme choix. Le gars est moyen voire médiocre, malléable à merci et sortira des produits médiocres mais facilement marketable pour la planète entière et vendre des céréales, des jouets et du PQ.
Les gars du conseil d’administration de Disney vont pas s’embêter avec un(e) autreur/rice avec une vision claire et personnelle et qui va les saouler avec son « intégrité artistique ».

fleshmisterx

Il y a quelque chose de fascinant avec la plupart de vos articles, c’est qu’on peut comme ici les diviser en deux, 50% d’informations passionnantes et surtout factuelles, et 50% de subjectif de type « boule de cristal ». Bref, je retiens que ce nouveau scénariste doit accoucher d’une nouvelle trilogie et j’ai hâte de la voir pour pouvoir comme on dit juger sur pièce, pas de manière anticipée comme vous aimez à le faire un peu trop. Nul ne dispose de la science infuse. Merci pour les premiers 50% cela dit, qui font que, moyennant un juste tri entre les faits et vos conclusions empiriques, je continue de vous lire.

xavp

Je ne doute pas que vous vous seriez montrés plus enthousiastes dans cet article si c’était la showruneuse de The Acolyte ou même Kathleen Kennedy elle même qui prenait la barre.
De toute façon il faudra un miracle pour que ce soit bien.