Le montant du salaire de Millie Bobby Brown, jeune star de Stranger Things et Enola Holmes, a récemment fuité, ce qui représente un gros problème selon l’actrice.
Depuis que Millie Bobby Brown est arrivée sous le feu des projecteurs en 2016 à l’âge de 12 ans dans la première saison de Stranger Things, une certaine presse et un certain public ne lui ont tout simplement jamais lâché la grappe. Tantôt sexualisée beaucoup trop tôt, tantôt critiquée pour ses looks sur le tapis rouge ou ses attitudes, elle a fait l’expérience de ce qu’est être une très jeune actrice hollywoodienne, pour le meilleur et pour le pire.
Récemment, elle a irrité son monde en déclarant qu’elle n’avait pas la patience de regarder des films, alors qu’elle est elle-même productrice de longs-métrages. Qu’on lui donne tort ou raison, une chose est sûre : ses faits et gestes sont constamment scrutés et critiqués.
Dernièrement, l’actrice vue dans La Demoiselle et le dragon et deux films Godzilla est revenue auprès de Vanity Fair sur un autre problème rencontré lors de son parcours : la révélation de son salaire mirobolant. Un gros problème, selon l’actrice. Mais pourquoi ?

Millie Bobby Brown payée plus que de raison ?
Ce n’est un mystère pour personne que les acteurs et actrices les plus en vue d’Hollywood s’en mettent plein les poches, et beaucoup de ces salaires ne sont d’ailleurs pas particulièrement secrets. On sait aussi que le salaire est parfois bien en-deçà de ce que la star gagne au total avec un film en fonction des avantages négociés, comme une part sur les billets d’entrées, par exemple.
Pour ne citer que lui, Tom Cruise a par exemple reçu un cachet de 12,5 millions de dollars pour son rôle dans Top Gun: Maverick, mais l’ensemble de sa participation au film et l’ensemble de son exploitation lui auront en réalité rapporté une centaine de millions (ça fait beaucoup plus).
Pourquoi, dans le cas de Millie Bobby Brown, la divulgation de ce type d’information serait particulièrement sensible ? Est-ce que, quand on gagne des sommes pareilles, la seule raison de ne pas vouloir qu’elles fuitent, est qu’on a bien conscience qu’elles sont indécentes ?

Auprès de Vanity Fair, l’actrice revient sur la fuite de son salaire pour la saison 3 de Stranger Things. Netflix l’aurait payée environ 250 000 dollars par épisode (chiffre qui a vraisemblablement augmenté lors de la saison suivante), ce qui représenterait un petit pactole de 2 millions de dollars pour l’ensemble des 8 épisodes.
Mais ce n’est pas la seule de ses payes qui ait fuité : pour Enola Holmes, film de la plateforme sorti en 2020 et produit par Brown qui en tient aussi le rôle principal, Netflix aurait payé l’actrice la modique somme de 10 millions de dollars, soit le plus gros salaire de l’Histoire pour un acteur ou une actrice de moins de 20 ans.

C’est quoi, le problème ?
Si on peut trouver que ces sommes sont aberrantes (et elles le sont), il ne faut pas perdre de vue qu’elles sont aussi proportionnelles que possible à l’argent investi dans la globalité de la production, à l’argent récolté grâce à la présence de la star, à l’argent qui va dans la poche des producteurs, etc. En somme, ce n’est pas Millie Bobby Brown, le problème, c’est le système. Mais il semblerait que ce ne soit pas ça qui dérange le plus l’actrice (qui n’a d’ailleurs pas confirmé ni réfuté les sommes).
Selon elle, c’est le fait que ces fuites concernent le salaire d’une personne mineure, et même d’une enfant, qui est dérangeant. Il est évident que la révélation de tels chiffres peut entraîner beaucoup de questions, de négociations, de raccourcis si ce n’est de harcèlement envers une très jeune fille (Brown n’avait que 16 ans à l’époque du premier Enola Holmes) ; et que l’actrice semble avoir été systématiquement ciblée par ces fuites.

Or, à un si jeune âge, une comédienne ne devrait pas plus qu’un autre enfant avoir à porter la responsabilité de tels enjeux, et Millie Bobby Brown a insisté sur l’idée que la protection de ces informations était une question de sécurité :
“[Ces données] aurait dû être protégées pour qu’elles ne puissent pas être diffusées. […] Ça met des enfants en danger.”
Il faut dire que, comme rappelé précédemment, Millie Bobby Brown a eu largement l’occasion de constater à quel point il pouvait être compliqué d’être préservée en tant qu’enfant au sein de l’industrie hollywoodienne :
“Je pense que tout le monde est un peu trop détendu vis-à-vis de la manière dont les enfants sont plongés dans cette industrie”.
S’il est entendable que la protection des mineurs à Hollywood doive aussi passer par la protection de leur salaire, il est tout de même difficile de prôner une opacité totale sur ce genre d’information, ne serait-ce que pour assurer un certain encadrement des sommes, tout relatif soit-il. Millie Bobby Brown est devenue productrice dès l’adolescence, un rôle qui laisse par ailleurs peu de place au secret des chiffres, que l’on soit mineur ou majeur.

Millie Bobby Brown vs. Wilt Chamberlain
En réalité, le plus gros problème est encore et toujours le fait que les moindres faits et gestes des jeunes filles de l’industrie soient davantage scrutés et jugés que la moyenne, et ce en dépit de leur âge et alors même que les actrices hollywoodiennes gagnent beaucoup moins que leurs homologues masculins (selon Forbes, en 2023, l’acteur ayant gagné le plus d’argent à l’année était Adam Sandler avec 73 millions de dollars, tandis que l’actrice la mieux payée était Margot Robbie avec 59 millions).

Alors que la transparence des chiffres est importante pour empêcher des dérives que renieraient même les plus grands fans de la théorie de Robert Nozick sur Wilt Chamberlain (une théorie libertarienne consistant à dire que si les gens sont prêts à tous payer un peu pour voir le basketteur jouer, il est normal qu’il se retrouve avec beaucoup d’argent et qu’il puisse dès lors en faire ce qu’il veut sans devoir le reverser à la société), car la gêne de ces fuites ne devrait concerner que les inégalité sociales qu’elles trahissent, la préservation des enfants devrait aussi être prioritaire.
Mais quel est le premier fautif entre le regard intrusif (si ce n’est prédateur) porté sur les mineurs exposés à Hollywood, et les salaires démentiels ? La meilleure solution semble encore d’être de lutter contre les deux à la fois, pour que l’un ne puisse plus servir d’excuse à l’autre.
En général on entend les actrices se plaindre de ne pas gagner autant que les hommes. Là ça va on a rien à denoncer ni d’hommes qui gagnent moins qu’elle , ça va donc.
Certains acteurs gagnent beaucoup d’argent parce que leur présence génère beaucoup d’argent. C’est donc logique qu’ils touchent une part du gâteau.
Ce qui est choquant, ce n’est pas qu’ils gagnent énormément d’argent, c’est qu’ils ne soient pas imposés en conséquence.
Que ce soit 1 ou 10 millions honnêtement je m’en cogne, ce système est devenu complètement avide de pognon, encore plus quand il s’agit des plateformes qui font tout pour attirer des gros noms ou comme pour MBB qui est lié à Netflix à jamais qui pratique une espèce de rétention sur la star qu’ils ont fabriqué (qu’on me fasse pas croire qu’elle ira voir ailleurs, c’est une piètre actrice mais sûrement une très bonne business women très bien conseillée)
On n’a jamais autant été informé des sommes qui circulent dans l’industrie, et surtout des budgets qui explosent de partout que ce soit sur les plateformes ou sur les grosses prods ciné, pour toujours plus gaver les producteurs/acteurs.
Je suis désolé, je sais que certains ne supportent pas cette marotte, mais quand tu t’exposes il faut t’attendre au retour de bâton… oui blabla une enfant etc. Alors autant toute la sexualisation c’est dégueulasse mais bon… l’homme est ce qu’il est et il ne changera pas c’est un gros dégueulasse aux instincts primaires (je suis fataliste sur ce point). Mais voir son salaire divulgué dans une industrie qui se plait à sans arrêt se vanter des budgets qu’elle met en jeu… j’en peux plus des stars qui défilent sur les tapis rouges en robe dior ou chanel qui tapent des poses sous flashs d’un ridicule… apprenez à vous faire discrète (homme ou femme) ça n’en fera de vous que des meilleurs représentants de votre discipline.
Et pour MBB, comme dis plus bas, elle fera bientôt parti de la longue liste des acteurs et actrices survendue sur la base d’une ou deux productions qualitatives (GOT en est clairement l’une des meilleurs représentantes d’ailleurs comme le cite joe l’aveugle !)
Vivement l’eau en bouteille MBB, le fond de teint MBB, la bougie MBB, comme tout ces mauvais acteurs qui ne savent plus ou investir leurs millions.
On se souvient quand même de l’affaire du piratage des données de Sony, qui avait entre autres révélé les écarts salariaux scandaleux entre acteurs et actrices, y compris en premier rôle. On ne va donc pas pleurer de voir une actrice s’en mettre plein les poches.
C’est d’ailleurs le seul moyen de lutter contre les maltraitances envers les femmes dans le milieu et de raréfier les affaires #MeToo. La lutte pour les salaires, c’est le nerf de la guerre. C’est beaucoup plus efficace que tous les discours woke et autres fumisteries, et ce raisonnement vaut pour la société en général. Plus les femmes acquièrent du pouvoir économique dans la société, plus leurs besoins sont pris en considération et moins elles sont maltraitées (et cela s’étend à celles qui ne sont pas riches). Le fric, il n’y a que ça qui fonctionne. On peut trouver ça triste, mais ainsi va le monde.
Donc j’encourage vivement ces actrices à réclamer plus, peu importe leur niveau de jeu. Les acteurs Marvel sont souvent très médiocres (Chris Evans, notamment, avec ses 15 millions de dollars alors qu’il est nul) et ils gagnent des millions, car ce qui compte, c’est la capacité de l’acteur à faire venir le public. C’est une compétence en soi et cela rapporte de l’argent aux producteurs. MBB n’est pas une grande actrice sur le plan des compétences, mais elle a acquis une grande popularité avec Stranger Things et participe énormément au succès de la franchise. Elle est la personne dans le casting qui contribue le plus à ramener le public. Elle devrait donc logiquement être la mieux payée.
Il appartient ensuite à la production de faire en sorte pour que ces salaires ne pompent pas tout le budget, mais ça, ça ne dépend pas que de l’acteur ou de l’actrice.
Il faut surtout qu’elle en profite, car en tant qu’actrice, elle ne joue pas très bien. À part les productions Netflix, c’est un peu le néant… Mais c’est l’offre et la demande, il faudrait être bête pour se priver si on lui propose.