Films

Face au bide d’Horizon, Stephen King tacle Marvel et s’agace un peu contre les critiques

Par Augustin Olivier
5 juillet 2024
10 commentaires
Stephen King réagit au bide de Horizon et tacle Marvel

Stephen King a récemment réagit au flop de Horizon : Une saga américaine de et avec Kevin Costner, et il en a profité pour tacler Marvel au passage.

Kevin Costner avait de grandes ambitions avec sa saga de films Horizon, qui pouvait selon lui sauver le genre du western. Malheureusement, le film est loin de fonctionner pour son lancement outre-Atlantique (seulement 11 millions de dollars de recettes si on en croit les estimations), et Kevin Costner a même déjà parlé du bide annoncé en interview. L’acteur et réalisateur américain a en effet parié gros avec son dernier bébé, d’autant qu’il a investi une somme hallucinante dans cette saga Horizon.

Les retours de la critique et du public sont également mitigés, ce qui a d’ailleurs fait réagir Stephen King. Le romancier (qui a pris l’habitude de donner son avis sur tout) a ainsi évoqué le sujet Horizon via ses réseaux sociaux, et il n’a pas pu s’empêcher de tacler Marvel et son univers cinématographique en même temps.

Horizon, Marvel et le sadisme du public selon Stephen King

Comme à son habitude, Stephen King a donc parlé du bide d’Horizon : Une saga américaine via son compte X. Il a ainsi défendu le film (pas forcément pour ses qualités) par rapport aux réactions de certaines personnes sur les réseaux sociaux, tout en lâchant une petite pique à destination du MCU :

« Schadenfreude signifie « prendre plaisir au malheur d’autrui ». Il décrit parfaitement les nombreuses réactions que j’ai lues sur Horizon de Kevin Costner. Pourquoi, au nom de Dieu, quelqu’un se réjouirait-il de l’échec d’un film qui n’est pas une suite ou, Seigneur protège-nous, une partie de l’univers Marvel ? »

Après tout, sans super-héros, où va le monde ?

Bon, si Stephen King fait une déclaration en nommant Dieu à deux reprises et en utilisant une expression allemande, vous pouvez être sûr que le monsieur est remonté. Blague à part, le maître de l’horreur semble surtout considérer qu’Horizon ne mérite pas les moqueries liées à son flop au box-office, et que seules les productions Marvel devraient selon lui expérimenter un tel traitement.

Malheureusement pour Kevin Costner, la prise de position de King ne changera surement pas le destin de son western, et malheureusement pour nous, ça n’empêchera pas Marvel de continuer à faire des mauvais films. Quoi qu’il en soit, Horizon : Une saga américaine est d’ores et déjà arrivé dans nos salles sombres si jamais vous voulez vous faire votre propre avis.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Stephen King
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Clm

Excellent film

Marc en RAGE

Un film comme HORIZON et les films du MCU tout les oppose . Ce n’est pas le même public qui va voir un WESTERN ou des Super Héros .
Si HORIZON FLOP le film est juste pas bon ! L’histoire des colons qui veulent s’installer dans les vallée…les indiens…ont à vu cette histoire 1000 fois .

Eomerkor

Stephen King a raison. C’est pas bien de se moquer du malheur des autres.
Mais on peut faire une petite exception avec Disney et ses « effets Bonaldi ».

Flo

Sauf que Costner et Marvel, même combat : des héros imparfaits, plus braves que tordus… des histoires en apparence légères, des moqueries pour tous les deux, rarement des avis dithyrambiques – et des rejets en salles, de plus en plus. Tout ça parce que leurs films ont des partis-pris scénaristiques où esthétiques qui sont raccord avec ce qu’ils veulent raconter. Des fois de façon subtile, d’autres de manière directe, d’autres fois très maladroitement.
Et ne rentrent pas dans un moule artistique strict, dit « acceptable » (en fait hautain et superficiel la plupart du temps).
Un partis-pris assumé jusqu’au bout, ce n’est pas de la médiocrité dès le moment où ça ne propage pas des idées stupides… Un film s’analyse d’après son propre contexte, pas juste d’après son genre d’histoire.

saiyuk

La vrai hérésie la dedans, et je n’arrive pas a comprendre si c’est ce que pointe SK, c’est que les critiques des avant premières du MCU sont dithyrambique a chaque fois et que le film de Costner ce fait démonter par les mêmes critiques. Et bien que défenseur du MCU on ne me fera pas croire que malgré ses apparents défauts le film de Costner ne contient pas plus de cinéma que par exemple Marvels, ou Ant-man 3….

morcar

Pour commencer, je ne peux qu’être d’accord avec Stephen King. Si vraiment il y a des gens qui se réjouissent de l’échec du film de Costner, je me demande bien ce que ça leur apporte.

Mais en dehors de ça, ayant été voir Horizon hier soir au cinéma, je ne peux qu’espérer que Kevin Costner puisse aller au bout de son projet. Car ce premier chapitre est tout simplement grandiose !! Du grand cinéma comme on n’en voit plus que rarement, le genre de film justifiant à 300% d’être vu en salles.
Les paysages sont sublimes, les décors et costumes sont magnifiques, la reconstitution de l’époque est à couper le souffle, les personnages sont tous intéressants et bien construits et travaillés. Kevin Costner prend le temps de les mettre en place, ainsi que son intrigue, sans que ça ne soit à aucun moment ennuyant. C’est captivant, et on arrive à la fin du film en sentant bien qu’il y a encore bien des choses à raconter, qu’on n’est qu’au tout début de cette histoire.
S’il ne peut pas faire les chapitres 3 et 4 à cause de l’échec des deux premiers en salles, alors que les gens continuent d’aller voir du Marvel en carton et de payer des abonnements aux plateformes, on aura définitivement la preuve que notre société est devenue une société de bovins idiots.

ludo3101

« le maître de l’horreur semble surtout considérer qu’Horizon ne mérite pas les moqueries liées à son flop au box-office, et que seules les productions Marvel devraient selon lui expérimenter un tel traitement. »

Alors il a pas dit ça, mais alors pas du tout. Il demande juste pourquoi on se réjouirait du bide d’un film qui pour une fois n’est pas une suite ou une production Marvel. A aucun moment il souhaite à Marvel de bider. Son discours est plutôt pourquoi se réjouir du bide d’un film. Son discours serait incohérent si c’est pour souhaiter du mal à Marvel deux lignes en dessous.