Steven Spielberg a expliqué qui incarnait un espoir pour le futur du cinéma selon lui, et sa réponse n’est pas vraiment étonnante.
L’avenir du cinéma est une inquiétude et un enjeu central pour tous les réalisateurs, préoccupés par l’héritage d’un art pour lequel ils ont consacrés leur vie pour le voir évoluer et briller. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si une petite partie des maîtres actuels s’interroge au sein même de leurs œuvres. Indirectement, c’était le cas de Martin Scorsese avec The Irishman et Killers of the Flower Moon ou plus frontalement, de Quentin Tarantino avec Once Upon a Time… in Hollywood, Sam Mendes avec Empire of Light ou encore Steven Spielberg avec The Fabelmans.
Et justement quoi de plus passionnant que de demander à certaines de ses légendes quels cinéastes sont les plus à même de devenir les futures légendes de demain. On sait que Martin Scorsese pense qu’Ari Aster est un réalisateur « extraordinaire » et c’est au tour de Steven Spielberg de désigner son chouchou.

Quand Spielberg rencontre Peele
À l’occasion d’une interview pour le Time, Steven Spielberg a interrogé par le journaliste sur un élément : « Qui serait, selon lui, le nouveau Scorsese ou le nouveau Spielberg ? ». Même s’il n’a pas totalement répondu, il a très clairement expliqué qui représentait un vrai espoir pour l’avenir du cinéma à ses yeux :
« Je n’ai jamais vu les choses de cette manière parce que je m’intéresse surtout à celui (ou celle) qui aura l’audace d’aller à l’encontre des conventions et de raconter des histoires dans un langage qu’ils auront eux-mêmes inventé. Ce sont ce genre de films qui m’excitent vraiment.
Vous savez, l’un de mes réalisateurs préférés aujourd’hui est Jordan Peele car il a trouvé un moyen de prendre un concept populaire pour lui donner une tournure à la Jordan Peele, il en retire l’écorce. On retrouve en fin de compte une réflexion originale dans chacun de ses films. Je pense que Jordan et d’autres réalisateurs comme lui représentent vraiment l’espoir pour l’avenir.«

Après Get Out, Us et Nope, Jordan Peele s’est en peu de temps imposé comme un réalisateur virtuose et éclectique dans son approche, toujours renouvelée, de l’horreur. Nope est sûrement son film le plus proche de la culture populaire puisqu’il fait référence autant au western qu’au manga japonais auquel il ajoute une bonne dose de science-fiction.
Un cocktail explosif qui a dû beaucoup impressionner un Spielberg, constamment à la recherche d’un cinéma novateur. En tout cas, on ne se lasse pas de voir un réalisateur comme Spielberg parler d’un plus jeune confrère avec l’enthousiasme et la bienveillance qu’on lui connait. Le prochain film de Steven Spielberg sur les OVNIs sortira le 13 mai 2026 au cinéma quand celui de Jordan Peele est prévu pour le 21 octobre 2026.
Alors, c’est marrant parce que je n’aurais pas pensé à lui.
Sa réalisation est très lente à l’instar de M Night Shyamalan dont finalement le style est très proche.
Certes son univers est propre et original, mais sa réalisation ne m’a pour le moment pas transcendée.