Steven Spielberg est revenu sur un possible E.T. l’extra-terrestre 2 et fort heureusement, le film n’a jamais vu le jour.
Non content d’être l’un des films les plus cultes de Steven Spielberg (et l’un de ses plus parfaits), E.T. l’extra-terrestre reste encore aujourd’hui l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma américain. Lors de sa sortie initiale en 1982, le long-métrage a totalisé 619 millions de dollars de recettes mondiales, dont 359 aux États-Unis. Ajoutez à ça son budget modeste de 10 millions de dollars, et vous aviez à l’époque le film le plus rentable du monde, même devant le premier Star Wars.
Forcément, Universal n’avait pas l’intention d’en rester là, quand bien même Spielberg avait signé une œuvre hautement personnelle et unique autour de l’abandon et du divorce de ses propres parents par le prisme de la science-fiction. Dans un récent entretien avec le TCM Classic Film Festival, le réalisateur a été le premier à admettre qu’il n’avait pas prévu qu’E.T. devienne un tel succès. S’il a finalement refusé d’en faire une suite, une idée a malgré tout germé, et atteint un premier stade de développement.
![](https://www.ecranlarge.com/content/uploads/2024/09/e.t-630x354.jpg)
E.T. 2 : Electric boogaloo
A quoi aurait pu ressembler E.T. 2 ? Selon Steven Spielberg, il faut se tourner du côté de l’histoire qu’il a imaginée avec William Kotzwinkle. Le romancier, déjà à l’œuvre sur la novélisation du film, a également écrit en 1985 E.T. : La Planète verte (ET: The Book of the Green Planet) :
« J’ai flirté avec l’idée juste un peu pour voir si je pouvais trouver une histoire, et la seule chose à laquelle je pensais, c’était ce livre La Planète verte, qui se passait à la « maison » d’E.T.. On allait pouvoir voir ce qu’était la planète d’E.T. et comment il vivait. Mais c’est meilleur en tant que roman que ça l’aurait été en film. »
Pour compléter un peu le synopsis, La Planète verte explique qu’à son retour, E.T. est traité comme un paria par les siens, sur cette planète où tout le monde est expert en botanique, et récupère des plantes à travers la galaxie. On reproche à l’extra-terrestre d’avoir été corrompu par les pratiques de la Terre et des humains. E.T., toujours connecté psychiquement à Elliott, voit le petit garçon devenir un adolescent (traduction : il s’intéresse aux filles…). De peur de voir son ami devenir une horrible personne, E.T. met tout en œuvre pour revenir sur Terre.
![E.T. L'Extra-Terrestre : Photo Henry Thomas](https://www.ecranlarge.com/content/uploads/2018/04/e-t-l-extra-terrestre-photo-henry-thomas-1019267-630x424.jpg)
On sera d’accord pour dire que le concept ne fait pas rêver du tout, et aurait sans nul doute gâché l’héritage si précieux du film original. Et en même temps, c’est peut-être encore l’idée la plus recevable pour un E.T. 2, comparé à l’autre projet qui a été écrit. En effet, Spielberg n’est pas revenu pendant sa masterclass sur le traitement rédigé par la scénariste Melissa Mathison et lui-même, intitulé E.T. 2 : Nocturnal Fears.
Ce court scénario, que l’on peut trouver sur Internet, raconte comment Elliott et ses amis se font capturer et torturer par des aliens maléfiques (des E.T. albinos si on en croit la description) menés par un certain Korel. Lui aussi est à la recherche d’E.T. (de son vrai nom Zrek), avant que ce dernier ne vienne à la rescousse de tout le monde… À ce titre, E.T. prouve à lui seul que certains films méritent vraiment de rester sans suite.
Un concept bien en avance sur son temps que ce scénario de sequel à E.T.
Un clone a été réalisé pour la télé et on a appelé ça : Télétubbies.
la vrai suite est l’attraction a universal
Etant donné que E.T. est un Jedi, il aurait déboulé avec son épée laser et découpé les méchants E.T. albinos !
(La race de E.T. apparait dans le Sénat de Star Wars ; E.T. peut faire bouger les objets par la pensées, AKA la force)