Films

Suicide Squad : personne n’a vu la « bonne » version du film DC, selon le réalisateur David Ayer

Par La Rédaction
3 décembre 2024
Suicide Squad : personne n'a vu la première version du film DC, selon le réalisateur David Ayer © Canva Warner

Plus de huit ans après Suicide Squad, certains caressent encore l’espoir de voir le montage original. Et David Ayer continue de raconter subtilement ses relations avec DC à l’époque.

Quiconque aime les films de super-héros et a passé plus de 30 secondes sur Twitter connaît par cœur l’histoire tragique de Suicide Squad, le troisième film de feu le DCEU. Le réalisateur David Ayer aurait livré une première version jugée trop sombre pour les exécutifs de Warner, paraît-il refroidis par la réception critique très moyenne de Batman v Superman. Le studio aurait donc entrepris d’une part d’organiser de lourds reshoots, d’autre part de remonter le long-métrage au nez et à la barbe du cinéaste.

La transformation, clairement visible quand on compare les premières bandes-annonces, a très vite été pointée du doigt par les internautes, mais également par les créatifs, à commencer par l’acteur Jared Leto, interprète du Joker, et Ayer. Malgré le succès au box-office, celui-ci est régulièrement revenu sur l’incident, entretenant l’espoir d’un « Ayer Cut » dans la lignée du « Snyder Cut » de Justice League, lequel a bien vu le jour. Finalement, après la sortie du film de James Gunn, il a renoncé à la sortie de sa version. Ce qui ne l’empêche pas d’en reparler de temps à autre.

Suicide Squad : Photo Margot Robbie, Will Smith
« Tu trouves pas que ça manque de Queen ? »

Suicide Squad : celui que personne n’a vu

C’est donc encore sur son réseau de prédilection Twitter (désormais X) que le metteur en scène a évoqué les coulisses de Warner à cette période particulièrement tumultueuse de son existence. Sauf que cette fois-ci, son retweet du 29 novembre a été supprimé. Bien évidemment, il a été immortalisé par un internaute.

Accrochez-vous. Tout part d’un premier retweet de la part d’un compte lambda, réclamant un retour d’Ayer dans la saga Fast & Furious (il avait co-écrit le premier). L’intéressé a réagi avec un émoji. Et c’est sous ce post qu’un autre utilisateur lambda lui a posé la question suivante : « Est-il vrai que le remontage de Suicide Squad par le studio était destiné à améliorer les retours négatifs d’une projection-test ? ». Question à laquelle il a répondu.

Suicide Squad
Yep.

« Non. Pas vrai du tout. J’ai fait un drame. Le studio voulait une comédie. Et c’est devenu la folie. Mon montage n’a jamais été testé ou projeté à un public. »

Il avait déjà affirmé que la première version a été vue par très peu de gens. Il apparait maintenant que le grand public n’a jamais eu l’occasion de la contempler. Cela voudrait dire que la décision de Warner a été prise très vite, d’aucuns diraient de manière précipitée. Et ça confirme une fois de plus que gérer un univers étendu n’est pas chose aisée. À voir si Gunn, qui va relancer l’univers DC aux côtés de Peter Safran avec notamment Superman en juillet 2025, s’en sortira mieux.

suicide squad jared leto
Peut-être que dans la version longue, il n’est pas écrit « Damaged » sur son front

Ayer, lui, a mené sa barque, parfois difficilement, depuis le chaos Suicide Squad. Il a réalisé Bright, The Tax Collector et a connu un beau petit succès avec la série B d’action The Beekeeper, mettant en scène Jason Statham. En 2025, il retrouvera d’ailleurs l’acteur dans son prochain long-métrage, Levon’s Trade, co-scénarisé par Stallone en personne. Qu’importe le zèle des fous du hashtag, il semble être passé à autre chose, et tant mieux pour lui.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Suicide Squad
Vous aimerez aussi
Commentaires
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo1

La première bande-annonce donnait déjà le ton de de que ça devait être… C’est le seul indice restant.

Ghob_

Euh, relisez la news et la citation en question, mais Ayer n’a fait que répondre à la question d’un internaute au sujet du film, ce n’est pas lui qui a fait une déclaration à ce sujet.
Je pense qu’il a bien compris qu’il n’y aura jamais d’Ayer Cut et qu’il en a fait son deuil, surtout que ce film et cet univers-là seraient complètement caduques dans le nouveau DCU de James Gunn et ça aussi le bonhomme doit s’en douter assez fort. Ceci dit, pas impossible que le Gunn en question lui offre la réalisation d’un prochain film DC dans ce nouveau univers étendu (même si la version de Gunn a défoncé 10x la première version charcutée d’Ayer lol mais cela est un autre débat ! ).

j-hp

J’avais beaucoup apprécié son End of Watch avec Jake Gyllenhaal et Michael Peña, c’était bon délire, mais depuis rien ne m’a tenté de sa part.

cidjay

La dernière News que j’avais lu à propos de ça, c’est que David Ayer passait à autre chose…
Bah faut croire que non.

Big G

L’impression d’être Tom Cruise dans Edge of Tomorrow en relisant chaque jour la même déclaration du même réalisateur au sujet de la même mauvaise version du même mauvais film.

C’est bon David, digère, passe à autre chose, à la limite essaye de faire un bon film pour nous prouver que tu vaux mieux que ce qu’on a vu de Suicide Squad.