Attendue dans le Superman de James Gunn, Isabela Merced a évoqué sa Hawkgirl, qu’elle décrit comme spectaculaire, prête à casser la gravité et quelques mâchoires au passage.
Dans la jungle des projets DC en chantier (The Brave and the Bold, Clayface, Lanterns…), Superman version James Gunn fait figure de pierre angulaire. Reboot fondamental et crash test pour le DC Universe nouvelle génération, le film cristallise toutes les attentes, surtout depuis la diffusion de sa première bande-annonce pleine de super-héros, avec des figures cultes et des seconds couteaux réhabilités.
Parmi ces figures pas forcément bien identifiées par le grand public (et ce, malgré un passage remarqué dans l’Arrowverse et sa présence dans la série animée culte La Ligue des Justiciers), Hawkgirl, campée par Isabela Merced, fait partie des personnages très attendus par les esthètes des comics, à cause de son look emblématique qui rend très étrangement à l’écran, et de son caractère très fort.
Isabela Merced, qui a survécu à Dora et Madame Web, a récemment évoqué son rôle d’Hawkgirl, son costume, ses cascades et l’ambition que James Gunn injecte à ce nouvel univers. À en croire ses déclarations, Hawkgirl ne sera pas là pour faire de la figuration, ni au sol, ni dans les airs.

Hawkgirl vole dans les plumes de Superman
Interviewée par Entertainment Weekly, Isabela Merced a expliqué que le rôle d’Hawkgirl est certainement le plus physique qu’elle ait eu à incarner jusqu’à présent. Dans le Superman de James Gunn, elle apparaîtra avec un look proche de son apparence canonique : avec des ailes, un casque, et une combinaison qui semble – à l’instar de celle de Guy Gardner (Nathan Fillon) – être estampillée aux couleurs de l’entreprise de Maxwell Lord.
« J’ai goûté à la super-combinaison, ce qui n’était pas une partie de plaisir. L’étroitesse et la façon dont vous devez faire en sorte que tout ait l’air cool, mais aussi agressif et lisse, dans une combinaison serrée, mais aussi avec un harnais… C’est beaucoup. »
Isabela Merced a expliqué avoir payé de sa personne, et avoir réalisé elle-même une bonne partie des cascades :
« Chaque scène me fait voler, en gros, mais c’est cool parce que je suis une adepte de l’adrénaline. J’aime être lâchée de très haut. C’est en fait l’une de mes choses préférées. »

L’actrice a aussi déclaré que les conditions de tournage étaient assez extrêmes, les tenues et combinaisons des super-héros faisant monter très vite la température corporelle des comédiens et comédiennes. Mais ces conditions difficiles auraient contribué à resserrer les liens sur le plateau de tournage, car les acteurs « vivaient tous la même chose ».
« On se rafraichissait les uns les autres avec des ventilateurs pour nous assurer qu’on n’avait pas trop chaud les jours d’été où on était dans des harnais au milieu de Cleveland. »

James Gunn a expliqué que son Superman ne sera pas une énième origin story, mais un récit où les super-héros sont déjà installés dans le monde. L’inclusion de Hawkgirl, aux côtés de Guy Gardner, Mister Terrific, Metamorpho et consorts, illustre cette volonté de construire un univers dense dès le départ.
C’est donc un sacré pari, puisque Gunn prend le risque de perdre le grand public dans un casting de personnages surhumains pas forcément connus de tous. Dans ce qui ressemble à un film qui pose les bases d’une future Justice League, on ne sait pas exactement quel rôle jouera Hawkgirl.
Superman sortira dans les salles françaises le 9 juillet 2025. En attendant, on peut retrouver dès maintenant Isabela Merced à l’affiche de la saison 2 de The Last of Us sur Max, où elle incarne le personnage de Dina.
Moi, j’y crois pas !!! Gunn a tout pour faire un univers monstre, mais là où j’y crois pas … j’ai juste trop l’impression que nous allons avoir droit à une autres version des Gardiens de la Galaxies … tout comme son The Suicide Squad … que j’ai trouver plus que moyen. Si, il veut fabriquer de quoi … c’est pas avec un univers rempli de vulgarité ou un superman à l’opposé de l’attitude ou le comportement que l’on lui connaît d’habitude … je le sens pas c’est tout !
Mouais super…enfin je veux croire dans ce film.
Elle prend un autre virage pour sa carrière (Alien Romulus, TLOS Saison 2) et prochainement Superman.
C’est bien mieux niveau choix de carrière. Tant mieux pour elle. Et impatient de la voir danse role de Dina (mais Ramsay ne colle pas, boom ça c’est fait) et surtout le film de Gunn.
Les 2h20 ne me semble pas de trop… Ensuite dans les comics ou DA on réussi bien a mettre plein de perso pré existant. Si c’est bien fait (fluide et qu’au niveau du récit sa tienne). Bah pourquoi pas…