Après une longue attente, la bande-annonce de Superman vient d’être dévoilée mais un détail choc a retenu l’attention : son Superman en sang.
Depuis l’effondrement du précédent DCEU, marqué par une suite de déceptions critiques (Aquaman, Shazam !) et commerciales (The Suicide Squad), James Gunn et Peter Safran ont pris les commandes pour rebâtir l’univers cinématographique DC. Leur ambition : créer un nouvel univers cohérent, à la hauteur des attentes des fans et du grand public.
Le premier chapitre du DCU, baptisé « Gods and Monsters », a été inauguré avec la série animée Créature Commandos, mais c’est surtout le film Superman écrit et réalisé par James Gunn qui sera le véritable pilier de cette relance.
La stratégie de communication autour du film a misé sur une attente prolongée, en attisant la curiosité des fans avec des distributions au compte-goutte d’images et de teaser de Superman avant la diffusion d’une bande-annonce épique pour le film de James Gunn. Truffée de références pour les initiés, elle présente notamment Metamorpho, un personnage secondaire iconique de DC Comics. Mais c’est une scène précise qui a marqué les esprits : Superman, à terre, le visage ensanglanté.
Superman peut saigner
Évoquons tout d’abord les deux éléphants dans la pièce. Il semble évident que le plan d’ouverture de la bande-annonce du film Superman, où l’on voit Kal-El (David Corenswet) s’écraser sur le sol, le visage contusionné et avec du sang s’écoulant de sa bouche, doit faire référence à une célèbre question que Batman pose à Superman dans Batman v Superman : « Do you bleed ? » (« Peux-tu saigner ? »). James Gunn donne la réponse à cette question d’entrée de jeu : oui, Kal-El peut saigner.
Ensuite, la posture de Superman quand il est au sol évoque immédiatement la fameuse « Yamcha Death Pose », la position de mort de Yamcha, le personnage de Dragon Ball. Cette position est devenu une référence incontournable dans la sphère des amateurs de manga (voire de la pop culture en général). Il parait clair que James Gunn a adressé un coup de coude amical à la communauté des fans de DBZ avec ce plan.
Kingdom down
Au-delà de ces clins d’œil, le fait de voir le super-héros dans une si mauvaise posture adresse un message plus profond : l’incarnation de David Corenswet dans le rôle de Superman sera celle d’un héros faillible, loin de l’image stoïque et quasi divine parfois associée au personnage.
Le fait de montrer Kal-El blessé pourrait aussi faire référence au comic-book La Mort de Superman, un arc narratif qui a été très décrié au moment de sa sortie, mais aujourd’hui considéré comme l’une des pierres angulaires du mythe de DC Comics. Superman y est tué par Doomsday, et disparait du canon DC pendant quelques temps, le temps de voir apparaitre quelques héritiers potentiels (Steel, Superboy, un cyborg Superman…).
Il parait peu probable que James Gunn en vienne à tuer Superman dès sa première apparition dans ce nouveau DCU (quoi que…), mais ce n’est pas une possibilité à exclure, puisque cela pourrait servir de terreau pour l’élaboration d’une Justice League, dans un contexte où le monde ne peut plus compter sur son messie en slip rouge.
Luthor et à travers
Une autre possibilité est que Superman puisse être grièvement blessé par Lex Luthor (Nicholas Hoult avec une magnifique boule à zéro). La bande-annonce montre pendant un instant Luthor en train d’admirer un pistolet. Dans le film The Suicide Squad de 2021 (réalisé par James Gunn…), il est fait mention du fait que Bloodsport ait réussi à blesser Superman grâce à une arme disposant de balles en kryptonite.
Or, James Gunn a déjà expliqué que certains des éléments de l’ancien DCEU pourraient perdurer dans le nouveau DCU. Se pourrait-il que Lex Luthor puisse obtenir l’arme de Bloodsport et l’utiliser pour tenter de tuer Superman ? Cela expliquerait le regard fasciné qu’il a lorsqu’il examine l’arme à feu qu’il tient dans le trailer.
L’histoire du film de James Gunn pourrait tout à fait avoir pour trame principale le fait que Luthor cherche à tout prix un moyen de détruire Superman (tant d’un point de vue de la réputation, que d’un point de vue plus radical et définitif), et culminer au moment où le divin chauve parvient à blesser mortellement Kal-EL.
En montrant un Superman blessé, vulnérable et finalement sauvé par Krypto, son fidèle chien, le film de James Gunn promet une dimension plus intime et émotionnelle, aux antipodes de la relecture crépusculaire du mythe du kryptonien qu’avait livré Zack Snyder. Cette faiblesse, loin de dévaloriser le héros, vient en fait en renforcer la symbolique. Superman devrait alors devenir un miroir des luttes humaines, et montrer que la force se situe dans la résilience, et non pas dans la puissance brute.
David Corenswett et James Gunn tâcheront de nous faire croire qu’un homme peut voler le 9 juillet 2025, date de sortie de Superman dans les salles françaises.
A bon ça vous fait penser à DBZ ? MDR ce genre de plan, il y en a eu, une cinquantaine, dans différents films et de séries en tout genre… et même des comics. Donc, ça ne veux pas dire que Gunn fait référence DBZ automatiquement. Moi, je pense direct à une des scènes d’ouverture de la saison 4 de Smallville de Septembre 2004, par exemple comme référence (au mythe de Superman en plus).
Je pense plutôt qu’il vient de se prendre une grosse rouste par Ultraman dans le stade
« L’histoire du film de James Gunn pourrait tout à fait avoir pour trame principale le fait que Luthor cherche à tout prix un moyen de détruire Superman (tant d’un point de vue de la réputation, que d’un point de vue plus radical et définitif), et culminer au moment où le divin chauve parvient à blesser mortellement Kal-EL. »
Batman V Superman: Dawn of Justice, disponible sur Max et Prime Vidéo.
Ou tout simplement, l’existence même de Lex Luthor. Bref, actuellement, il fait jour et dans quelques heures, il fera nuit, rien de nouveau sous le soleil donc.
Le « mythe du kryptonien »… j’aime bien cette expression! ça fera 50€ please. 😉
Merci pour l’info de la Yamcha Death Pose, j’étais complètement passé à côté! Ils sont un peu bizarre les fans de DBZ… je suis quand même curieux de savoir si Gunn a vraiment fait référence à ça!
La théorie du gun est sympa. Si ça permet de revoir le Bloodsport de Idris Elba, et pourquoipas lancer un The Suicide Squad 2, je valide totalement !
Mais bon, le trailer semble montrer davantage un Superman au tapis par KO que par blessure par balle, donc j’ai des doutes.
Mais non : il s’est peut-être fait casser la figure par un ennemi (l’Élite/Authority ?).