Un blockbuster super-héroïque sans au moins une scène post-générique, c’est rare, mais le Superman de James Gunn fera-t-il exception à la règle ?
Alors que la première bande-annonce du prochain Superman vient d’envahir les écrans, montrant les premières images de David Corenswet en slip rouge, de Krypto en très bon chien et de Nathan Fillion dans son meilleur cosplay de Ringo Starr, les suppositions sur le contenu du film tragi-comique de James Gunn vont bon train. Et la fameuse question qui se pose à chaque nouveau film Marvel ou DC se pose ici aussi : Superman aura-t-il une scène post-générique, et si oui, que révèlera-t-elle ?
Ce type de séquences est devenu, au fil des années, un petit business des films super-héroïques à part entière, redoublant d’effets d’annonce, de teasing de prochains films et de reliques de projets abandonnés. James Gunn est lui-même un habitué du procédé, mais pour son Superman, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie et The Suicide Squad a l’air de vouloir prendre des pincettes (et c’est tant mieux).
Superman avec ou sans scène post-générique ?
Les scènes post-génériques, on ne sait plus s’il faut en rire ou en pleurer, tant ce petit concept gadget a pris de l’ampleur et ne jure que par la surenchère depuis quelques années. Parfois, la fin du générique ne suffit pas, et il faut aussi compter des scènes mid-générique, si ce n’est pré-générique, voire tout ça à la fois. C’est à s’y paumer tant des films, des grands méchants et des comebacks ont été teasés de cette manière, sans que les studios puissent toujours tenir les promesses engagées dans ces images.
On se souvient encore du Superman d’Henry Cavill passant faire un coucou à la fin de Black Adam, du Kang de Jonathan Majors se donnant en spectacle dans le générique d’Ant-Man 3 ou même des catastrophiques scènes post-génériques de Morbius. La bonne nouvelle, c’est que James Gunn s’est déjà exprimé sur la question au sujet de son Superman, comme l’a rapporté par Brandon Davis, spécialiste des films de super-héros, à travers le compte Twitter de son podcast Phase Hero.
Will #Superman have a credits scene?
— Phase Hero (@PhaseHero) December 19, 2024
"Sort of. If you look at my credits scene on the Marvel movies, the one time I fucked myself was when I put Adam Warlock in…"
"I'm not gonna set up whole universes with end credits scenes."
-James Gunn to @BrandonDavisBD pic.twitter.com/OmWZ3Gzmmh
À la question de savoir si le film bénéficiera bien d’une scène post-générique, James Gunn a ainsi évoqué un passé douloureux qui l’a conduit à vouloir prendre des précautions avec le concept :
“Plus ou moins. Quand on regarde les scènes post-génériques de mes films Marvel, la fois où je me suis vraiment mis dans la merde c’est quand j’ai intégré Adam Warlock [à la fin des Gardiens de la Galaxie Vol. 2], parce qu’après je me suis dit ‘Oh merde, maintenant il va falloir que je mette Adam Warlock dans le prochain film’, ce qui m’a bien emmerdé.”
La plaie est encore fraîche pour un réalisateur qui a connu la contrainte de devoir se tenir (et c’est bien normal) aux promesses faites dans ses propres scènes post-génériques. C’est pourquoi James Gunn semble vouloir revenir, avec Superman, à une conception plus légère de ce type de séquence :
“Je ne vais pas créer tout un univers parallèle de scènes post-génériques. J’adore donner des scènes post-génériques aux gens qui restent jusqu’à la fin, mais je préfère que ce soit un truc marrant dédié aux fans et pas forcément quelque chose du style ‘Regardez, on met en place tout un nouveau pan de l’univers !’.”
Une vision des choses plutôt sage pour quelqu’un qui sait qu’à l’heure où les studios font et défont des projets colossaux du jour au lendemain pour des questions de stratégies économiques opaques, on ne peut tout simplement rien promettre au public. C’est aussi la parole de quelqu’un qui a conscience que ses envies de réalisateur peuvent, elles aussi, évoluer d’un film à l’autre.
“Je sais comment c’est, je sais comment ça se passe : on réfléchit à faire la meilleure scène post-générique, mais le problème, c’est qu’après, il faut s’y tenir.”
Le prochain Superman aura donc vraisemblablement bien au moins une scène post-générique, mais celle-ci tiendra davantage du gag sans conséquences que de l’énorme révélation. Et c’est sans doute tant mieux, non ?
Ouaip, ouaip il raconte beaucoup de chose et il revient dessus, pour la ba de slipman j’ai trouvé ça plat très série TV, c’est une grande publicité pour jouets
J’espère juste que cette scène n’impliquera pas aquaman bourré la tête dans une flaque !
Le commentaire de James Gunn me rassure.
Je ne suis pas hypé par cette bande annonce et je veux croire à son film.