Le réalisateur de Terrifier 3 a déjà plusieurs idées pour la suite de sa saga d’horreur dont une qui rend vraiment très curieux.
Malgré son interdiction aux moins de 18 ans dans les salles françaises, Terrifier 3 est un immense carton. Le film d’horreur hyper gore de Damien Leone a réalisé un démarrage hallucinant en France, et au box-office mondial, il a déjà rapporté 23,5 millions de dollars en une semaine d’exploitation, alors que son budget de départ était de 2 millions de dollars. C’est ce qu’on appelle faire fructifier ses actifs.
Un énorme succès pour un film qui prend plaisir à choquer son public avec ses scènes de meurtres ultra-sanglantes, ce qui laisse augurer d’une poursuite de la franchise au cinéma. Et si le réalisateur a déjà déclaré que Art le Clown ne franchirait jamais cette limite dans le gore, il a déjà quelques pistes à explorer pour la suite du massacre dans d’éventuelles suites. Ne nous faisons pas d’illusions, elles arriveront tôt ou tard.
Terrifier 3, 4, 5… Et plus si affinités ?
Dans une interview avec Discussing Films, le créateur de Art le Clown a évoqué ses projets à venir pour la franchise de film d’horreur. Damien Leone souhaiterait amener son clown psychopathe dans d’autres univers et visiter d’autres ambiances :
« D’un côté, j’adorerais le voir dans l’espace, à Las Vegas ou dans le Far West. Mais je n’arrive pas à imaginer qu’il puisse aller au-delà de deux films supplémentaires. Personnellement, en tant que conteur, je pense que mon puits va finir par se tarir, tout simplement parce que je mets tellement de choses dans chaque film. Ces films ont un truc en plus – je n’aime pas utiliser le mot épique – mais ils sont conçus différemment. »
Ce ne serait pas la première fois qu’une franchise horrifique choisit d’envoyer son massacreur en chef dans l’espace, puisque Jason avait déjà visité une navette spatiale dans Jason X, que Warwick Davis était allé dans l’espace dans Leprechaun 4 : Destination cosmos, et que Pinhead a eu droit au même traitement dans Hellraiser Bloodline.
Le rendez-vous des amateurs d’Art
Art le Clown dans l’espace, à cheval dans le Far-West ou dans un casino, tout est donc possible. Mais Damien Leone a insisté sur le fait qu’il ne se voyait pas réaliser plus de deux films supplémentaires pour sa licence.
« Je pourrais vouloir faire un film de plus, mais j’ai tellement de décors, de scènes de meurtre et de scénarios dans lesquels je veux mettre Art le Clown que je pourrais me retrouver avec un autre film de deux heures et trente minutes. Ce n’est pas ce que je veux, et je sais que le public ne le veut pas non plus. Du moins, la majorité des fans préféreraient un film de 90 minutes. Si c’est le cas, je les diviserais probablement en, disons, deux films supplémentaires. Mais je ne pense vraiment pas que cela puisse aller plus loin. »
Deux heures et trente minutes de démembrements et de litres de sang qui s’écoulent comme les chutes Victoria, même pour un public de niche, ce serait trop extrême d’après le réalisateur (et il est vrai que les 2h18 du deuxième volet était un peu trop longue pour son bien). Son propos laisse également à penser que Terrifier 4 et 5 pourraient fonctionner comme un diptyque, avec un « to be continued… » à la fin du quatrième volet.
On espère surtout que ces potentielles suites viendront éclaircir un peu plus la mythologie de Terrifier, puisque la fin du troisième volet se termine sur un cliffhanger qui remet largement en cause certaines de nos certitudes. Pour rappel, Terrifier 3 est disponible dans les salles de cinéma françaises depuis le 9 octobre (mais interdit aux moins de 18 ans).
Côté business ça va être intéressant de voir comment le réal va gérer la suite … Comment il va conclure sa franchise, s’il va passer le relais après tout en restant producteur, ou carrément tirer un trait dessus et la vendre au plus offrant ?
Attention à l’overdose Damien…..