Le film d’horreur Terrifier 3 ne s’arrête plus, avec un record au box-office qui le fait entrer dans l’histoire du cinéma.
Le box-office 2024 sera aux couleurs des poids lourds Vice-Versa 2 (1,6 milliard), Deadpool & Wolverine (1,3 milliard), Moi, moche et méchant 4 (965 millions), Dune : Deuxième partie (714 millions) et Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (571 millions), venant des habituels studios régnant en maître. Mais parmi les vrais gagnants de l’année, il y a le sale gosse Terrifier 3, qui défie les blockbusters sur le terrain de la rentabilité.
Le petit film fauché de 2016, tourné avec des seaux de sang et trois francs six sous, a muté pour devenir un véritable phénomène bien au-delà du territoire de l’horreur. Et après le succès de Terrifier 2 en 2022, Terrifier 3 a dépassé tous les espoirs en 2024, battant des records en France et écrasant même la machine de guerre Joker : Folie à deux pour son démarrage au box-office américain. Ou comment rouler sur un film hollywoodien qui a coûté 200 fois plus cher.
Le carnage est loin d’être terminé puisque Terrifier 3 se paye le luxe d’un record au box-office, dans une catégorie bien précise. De quoi lui faire gagner une place dans l’histoire du cinéma.
TERRIFIER 3 EST ROI
Terrifier 3 a jusque là encaissé 55 millions au box-office mondial. Et en passant le cap des 50 millions, il est devenu le plus gros succès pour un film unrated – en excluant les documentaires.
Le réalisateur et scénariste Damien Leone l’a célébré sur Twitter (qu’on n’a pas envie d’appeler X) :
« Terrifier 3 passe la barre des 50 millions au box-office mondial et devient officiellement le plus gros succès pour un film unrated, et surpasse même les gros plus succès de films NC-17. »
A noter que Leone oublie Lust, Caution, réalisé par Ang Lee et étiqueté NC-17. Il avait encaissé 67 millions au box-office mondial en 2007.
ÇA VEUT DIRE QUOI UNRATED ?
Que signifie unrated ? C’est une œuvre qui n’a pas reçu le sceau de validation de la Motion Picture Association (MPA), le comité supervisé par les studios hollywoodiens et chargé de classifier les longs-métrages exploités au cinéma selon leur degré de violence, gros mots et autres signaux sexuels. Tout film non présenté à la MPA devient unrated.
Il y a cinq paliers de classification :
- G : tous publics
- PG : accord parental souhaitable
- PG-13 : accord parental recommandé, déconseillé aux moins de 13 ans
- R : interdits aux moins de 17 ans non accompagnés par un adulte
- NC-17 : interdits aux moins de 17 ans
Pour Terrifier 3, l’équipe a décidé de ne pas présenter le film à la MPA, comme pour les deux précédents. C’est l’un des avantages de ne pas être dans le circuit dans gros studios, qui font partie du comité et doivent donc soumettre leurs films et respecter les règles – notamment en matière de publicité, largement limitée en cas de film unrated.
Face à la MPA, Art le clown aurait probablement obtenu un NC-17, obligeant les salles à interdire l’accès aux moins de 17 ans. L’étiquette unrated est risquée, mais elle permet d’échapper à ces règles. Aux parents de veiller aux sorties de leur progéniture, et préparer les séances de psy dans le cas contraire.
TERRIFIER PLUS FORT QUE BEYONCE
La sortie de Terrifier 3 restera un cas d’école. En débarquant sur plus de 2500 écrans aux États-Unis, le film a plus ou moins changé les règles du jeu pour les films unrated de cette trempe – cantonnés auparavant à un parc bien plus restreint. C’est beaucoup moins que Joker : Folie à deux (plus de 4000 salles), mais c’est énorme pour un tel film. Terrifier 2 était sorti sur environ 770 écrans américains, avant de grimper jusqu’à 1500 face au succès.
Néanmoins, unrated ne rime pas forcément avec tripes et hémoglobine. Le précédent gros carton pour un film unrated s’appelait Renaissance : A Film by Beyonce, lequel avait simplement zappé l’étape de classification pour cause de sortie en quatrième vitesse après le carton de Taylor Swift : The Eras Tour. Mais de toute façon, personne n’avait le moindre doute sur le contenu de ce film-concert de 2h48.
Renaissance : A Film by Beyonce avait démarré avec près de 22 millions au box-office domestique en décembre 2023, pour un total de 34 millions sur le territoire nord-américain. Terrifier 3 a explosé ce score, avec déjà 44 millions. C’est donc une réussite extraordinaire à tous les niveaux.
Avec son budget de 2 millions de dollars et un investissement minime dans le marketing pour le distributeur Cineverse Corp. (seulement 500 000 dollars, disent-ils), le film est devenu un modèle de rentabilité ahurissant. Avec plus de 55 millions récoltés au box-office mondial, il a largement dépassé les scores de Terrifier (environ 420 000 dollars sans réelle sortie cinéma, pour un budget de 30-50 000 dollars) et Terrifier 2 (16 millions, pour un budget de 250 000 dollars).
En France, il a passé le cap des 437 000 entrées. Juste pour comparer et rigoler, rayon horreur 2024 : c’est mieux que Les Cartes du Mal (294 000 entrées), Immaculée (275 000 entrées), La Malédiction : l’origine (225 000 entrées), Night Swim (184 000 entrées), Les Guetteurs (184 00 entrées) ou encore Imaginary (179 000 entrées). Terrifier 2 avait terminé sa carrière avec 70 000 entrées.
Terrifier 4 et Terrifier 5, déjà annoncés par le réalisateur, ne sont donc qu’une question de temps.
fosse* aux lions
Forcément ça fait plaisir, voir le petit grain de sable indé performer dans la fausse aux lions hollywoodienne, c’est un véritable exploit. La fanbase Terrifier n’a jamais été aussi grande donc le cash des prochains films est d’ores et déjà assuré !
Comment ca pas mérité?
C’est un film de niche. C’est un splatter movie. Et dans sa catégorie, j’estime que c’est le meilleur. Normalement on sait ce qu’on vient voir et difficile d’être déçu. Après si on s’attend à un film d’épouvante, à un truc avec des jump-scare, à un slasher ou à tout autre genre de l’horreur, alors oui on peut être déçu j’imagine….
sympa mais pas mérite mais au moins sa a le mérite de changer un peux