Films

The Brutalist : le premier gros choc de 2025 qu’il faut absolument voir au cinéma

Par Alexandre Janowiak
16 février 2025
The Brutalist : le premier gros choc de 2025 qu'il faut absolument voir au cinéma © A24 EL

The Brutalist est le premier choc de 2025 au cinéma. Une œuvre monumentale de 3h35 qu’il faut absolument voir sur grand écran. Explications.

« Le vrai Megalopolis », « monumental », « un quasi chef d’œuvre qui transcende le cinéma moderne », « un moment majeur de l’histoire du cinéma »The Brutalist de Brady Corbet a reçu un accueil critique totalement fou lors de son passage à la Mostra de Venise 2024. Si tous les experts le voyaient remporter le Lion d’or, le film est finalement reparti avec le prix de la mise en scène, mais est devenu l’un des grands favoris des récompenses hollywoodiennes.

Après trois Golden Globes (meilleur film dramatique, meilleure réalisation et meilleur acteur dans un drame pour Adrien Brody), The Brutalist est nommé dans 10 catégories pour les Oscars 2025. Pour rappel, le film raconte l’histoire d’un architecte juif hongrois qui émigre aux États-Unis en 1947 et se voit confier la construction d’un immense centre culturel, sportif et religieux par un grand magnat. Est-ce le début du rêve américain ou une bénédiction qui va se transformer en cauchemar ? Ce sera l’enjeu de cette épopée magistrale, parmi d’autres.

Grâce à la mise en scène de Brady Corbet, l’incroyable scénario du duo Corbet-Fastvold, son casting en or (Adrien Brody, Felicity Jones, Guy Pearce, Joe Alwyn…) et plein d’autres éléments, le film est un choc absolu de cinéma. À travers son exploration des dérives du capitalisme, des traumatismes de l’Holocauste et de la construction d’une nation, on y retrouve l’atmosphère épique des grandes fresques sur l’Amérique comme Il était une fois en Amérique, les Parrain ou encore There Will Be Blood, en plus d’une réflexion passionnante sur l’art.

Même s’il dure 3h35 (entracte de 15 min compris), c’est un événement à ne surtout pas manquer en salles tant c’est une expérience mémorable. On vous explique pourquoi il faut lui donner sa chance, et pourquoi il pourrait changer la donne, pour le 7e art en vidéo. The Brutalist est visible au cinéma dès ce 12 février 2025 en France.

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Brutalist
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ericrousselet

Ce n’est pas vraiment l’avis de l’équipe de Capture Mag.