Films

Face au méga-flop, The Crow est sacrifié par le studio et va déjà arriver en VOD

Par JL Techer
9 septembre 2024
7 commentaires
Face au méga-flop, The Crow est sacrifié par le studio et va déjà arriver en VOD © Canva Lionsgate

Candidat au titre de pire film de l’année, le remake de The Crow avec Bill Skarsgård et la chanteuse FKA Twigs est sacrifié sur l’autel de la VOD.

Pendant que le réalisateur Rupert Sanders se gargarise lors de diverses interviews concernant l’avenir de The Crow, qu’il voit comme celui de The Dark Knight, avec une voire plusieurs suites très sombres et violentes, c’est bel et bien la dure réalité qui est noire comme la nuit. Le remake est tellement mauvais que même Alex Proyas, réalisateur du The Crow de 1994, a détruit le film et s’en est moqué (sans passé par quatre chemins) sur les réseaux sociaux.

Il faut dire que le remake de l’icône gothico-cold wave The Crow avec Brandon Lee s’est lamentablement pris les pieds dans le tapis du box-office. Avec un budget de 50 millions de dollars, le film n’a pour l’heure rapporté que 18 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Autrement dit, pas grand-chose. Pour sauver les meubles, la maison de production Lionsgate a donc décidé de sacrifier le film de Sanders, et de le livrer sur l’autel de la VOD.

Insérer musique de My Chemical Romance

De cape et The Crow

Le site When To Stream a révélé l’information avant même toute confirmation ou infirmation de la part de la boîte de production Lionsgate. Après à peine trois semaines d’exploitation en salles, The Crow devrait arriver très bientôt dans la section des soins palliatifs de la VOD. D’après les sources de When To Stream et de Forbes, le long clip d’Evanescence de Rupert Sanders débarquera dans les services de vidéo à la demande à partir du vendredi 13 septembre 2024.

The Crow ira donc rejoindre les rangs composés par les œuvres ayant loupé le coche du succès en salle en 2024, avec Les Guetteurs, Furiosa (quelle injustice), Horizon : une saga américaine Chapitre 1 ou encore The Bikeriders. Le film de Sanders connaît le même sort que l’horrible Borderlands, autre production de Lionsgate, qui a fini dans les services de VOD trois semaines après son arrivée en salles.

« J’aurai voulu être un gothiiiiiiiiiique »

Rahan, fils de Ze Crao

Visiblement, Lionsgate n’a pas attendu que les corbeaux viennent se repaitre du cadavre de The Crow pour pousser le film vers la sortie en VOD. Impossible de savoir si la maison de production au lion avait prévu d’envoyer le cauchemar de Rupert Sanders vers la VOD aussi rapidement après sa sortie. Toujours est-il que ce pourrait être un excellent coup pour la boîte de production afin de temporiser et de limiter la casse. Car si dans l’inconscient collectif, l’idée d’un passage rapide du cinéma vers la VOD a tout l’air d’être un aveu d’échec, la VOD peut être très rentable.

Dans un article de The New York Times datant de juin 2023, le magazine avait révélé que la VOD pouvait être extrêmement lucrative. En prenant l’exemple du studio Universal, le NY Times avait montré que le studio avait engrangé plus d’un milliard de dollars de recettes en trois ans grâce à la VOD.

Lionsgate regardant amoureusement la VOD

Le NY Times s’appuyait entre autres sur les recettes VOD apportées par le film Super Mario Bros. qui a rapporté 75 millions de dollars, Jurassic World 2, Les Croods 2 et Tous en Scène 2 qui ont chacun rapporté 50 millions de dollars, et M3GAN qui a fait gonfler le portefeuille de 25 millions de plus. La VOD est d’autant plus lucrative qu’alors qu’un studio ne récupère que 50% de recettes sur un ticket de cinéma aux États-Unis, il encaisse 80% du tarif d’un film en VOD.

De là à dire que The Crow version 2024 pourra connaître une nouvelle vie grâce à la vidéo à la demande, il y a tout de même un gouffre qu’on s’abstiendra de vouloir franchir. Contrairement à Eric Draven revenu d’entre les morts pour venger sa bien-aimée, on préférerait que ce The Crow là reste dans les limbes pour toujours.

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Crow
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
joe laveugle

Un bon remake de The crow est difficilement possible. Et pour cause; The crow c’est avant tout une BD profondément ancrée dans le début des 90’s tant dans ses références que dans son design et des sujets traités. Rien que l’intro est titré d’après une morceau de Joy Divison ( d’autres références à ce groupe interviennent dans la BD, un peu a la manière des titres des épisodes de Cowboy Bebop ) et les premières planches montrent le vol d’un magnétoscope dans une ville récemment rongée par la drogue, qui rappelle fortement le Détroit de l’époque. Le film de Proyas était génial parce que réalisé à l’époque de la BD. Quoi de mieux que les 90’s pour illustrer les 90’s et pour les faire entendre ( grâce à sa formidable OST ) ?. Ensuite, The crow c’est de la poésie. De nombreux poèmes séparent les chapitres. Et a une époque où on ne va pas se mentir, le public ciblé ne sait pas différencier ce qui relève du produit bas de gamme et de l’œuvre artistiquement inspirée, ça va être difficile de placer de la poésie. The Crow c’est aussi une histoire de douleur et de haine si puissante qu’elle pousse à la vengeance. Des thématiques qui à notre époque où la fausse morale, renie la nature humaine ( et même carrément sa biologie ) pour la lisser, deviennent de plus en plus compliqué a aborder. Ce remake d’ailleurs, refuse catégoriquement de suivre de telles thématiques, ce qui enlève tout sens au film. On aurait pu avoir Jason Momoah ( pas du tout taillé pour ce rôle, je rappelle qu’Eric est inspiré du physique de Iggy Pop. Fin et souple, pratiquant la danse classique ), on aurait pu avoir Jared Leto ou même le sosie de Brandon Lee, ce projet serait malgré tout voué à l’échec puisque hors de son époque. A moins de faire un film à la Stranger Things sauce 90’s, c’est mort.

des-feves-aux-beurres-et-un-excellent-chianti

Aurait-il pu en être autrement ?
Franchement, le look Brandon lee reste intéressant et correspond bien à l ambiance du film meme 30ans après,
.
Ici j ai l impression que le punk à chien va ma gratter 1€ , suffit pas de.baisser l éclairage et de.mettre 3 riff de guitare électrique pour faire un style.
.
C est dommage ça aurait pu faire quelque chose d intéressant, y avait un petit univers

slimshady71200

En même temps quand on voit la gueule d’eric dedans…. J’attendais se film avec impatience étant fan du personnage, mais l’acteur pu, et sa version wish de the crow c’est pas possible, il a perdu tout son style, son charisme, sa badassitude en chemin et ont se retrouve avec une contrefaçon du bled du joker, des fois, c’est à se demander si les réal ont des neurones et réfléchissent…

Pseudo1

Ca devient vraiment étrange cette manie. Même si le film est mauvais, je pige pas l’intérêt de le sortir si vite en VOD plutôt que d’essayer de glaner quelques millions supplémentaires en salles, même en cas de bide.
.
Je veux dire, est-ce que les bénéfices d’une sortie VOD 3 semaines après sont vraiment supérieurs à une sortie VOD 2 ou 3 mois après, au point de rendre l’exploitation salles totalement inutile en cas de bide ?