Films

Joker : Nolan voulait un autre acteur pour The Dark Knight (heureusement, ça ne s’est pas fait)

Par Déborah Lechner
29 octobre 2024
7 commentaires
Joker : Nolan voulait un autre acteur pour The Dark Knight (heureusement, ça ne s'est pas fait) © Canva Warner Bros.

Le réalisateur Christoper Nolan voulait un autre acteur qu’Heath Ledger pour jouer le Joker dans The Dark Knight, le deuxième volet de sa trilogie Batman.

En 2008, le film The Dark Knight a marqué les retrouvailles de Batman et de son némésis ultime : Le Joker. Pour l’occasion, l’acteur Heath Ledger a endossé le costume violet et arboré son plus beau sourire de Glasgow face à Christian Bale en Chevalier Noir et Aaron Eckhart en Double Face. Non seulement sa performance a fait taire ses détracteurs (beaucoup ayant gardé l’image du cowboy romantique du Secret de Brokeback Mountain), mais aussi donné une nouvelle tonalité au personnage, dont la référence était jusqu’ici la version azimutée et un brin datée de Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton.

Avec son maquillage plus crade, sa stature plus imposante et sa folie incarnée, le Joker plus réaliste d’Heath Ledger s’est vite imposé comme une des meilleures interprétations du Clown Prince du crime en chair et en os, si ce n’est la meilleure tout court. Le fait que l’acteur soit décédé avant la sortie du film et reçoive un Oscar à titre posthume pour son rôle a également participé à l’inscrire dans la légende.

Toutefois, avant que le choix se porte sur lui, plusieurs noms ont circulé, comme Paul Bettany, Willem Dafoe ou Crispin Glover, qu’ils soient sérieusement pressentis ou simplement évoqués. Mais comme on l’a récemment appris, un autre grand acteur, qui a d’ailleurs fini par décrocher le rôle dans un autre film, était lui aussi dans les discussions. Donc non, on ne parle pas de Jared Leto.

Joker : Folie à deux films

L’acteur Joaquin Phoenix, à l’affiche de Joker : Folie à Deux, était l’invité du podcast de Rick Rubin durant lequel il a expliqué qu’à l’époque, il a décliné une proposition de Nolan pour jouer le Joker dans sa trilogie :

« J’ai parlé à Christopher Nolan de The Dark Knight et ça ne s’est pas fait pour la simple raison que je n’étais pas prêt à ce moment-là […] Je n’arrive pas à imaginer ce que ça serait si on n’avait pas eu la performance de Heath Ledger dans ce film. »

Quand tout le monde pense à toi en premier pour jouer un psychopathe

Finalement, Joaquin Phoenix a incarné le Joker dans le film éponyme de 2019. Il était alors le premier choix du réalisateur Todd Phillips. Son Joker est par ailleurs bien différent de celui de The Dark Knight, plus fébrile, en équilibre sur un fil avant de basculer dans le crime et la folie. Là où celui de Ledger était un bloc de béton imperméable, celui de Phoenix est une éponge qui s’imbibe progressivement jusqu’à saturation.

Cependant, étant donné la réception plutôt négative de la suite, Joker : Folie à Deux, et son score très décevant au box-office (après le triomphe commercial du premier volet), on doute de revoir un jour le Arthur Fleck de Joaquin Phoenix. Désormais, on attend de découvrir celui de Barry Keoghan dans The Batman 2 qui semble plutôt prometteur. Pour ça, il faudra patienter jusqu’au 30 septembre 2026.

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Dark Knight
Vous aimerez aussi
Commentaires
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dutch

Je suis un fan de Nolan et je n’ai jamais entendu dire qu’il que Phoenix avais été envisagé pour le rôle de Batman, je sais que Josh Hartnett avais dis non et il y as des screen test avec Cillian Murphy et Eion Bailey…

SaulGood

Après, parce que la mémoire à tendance à tout effacer / lisser, ne pas oublié que lorsque Leadger a été annoncé le choix a été très (très) mal reçu. Acteur estampillé pour midinette, presque personne ne voyait comment il pouvait faire un bon joker (comme d’ailleurs quasi tous les choix de Nolan, Bale, Hathaway, Eckhart, Cottilard (bon là hmm), ….)

Ghob_

Vu le haut degré de folie déployé par Willem Dafoe dans le Spider-man de Raimi, j’aurais été curieux de le voir dans un rôle de Joker, mais finalement c’est très bien comme ça et Leadger a réellement amené quelque chose de particulier à son incarnation du personnage, loin de tous les autres Joker vus sur petit ou grand écran.
Barry Keoghan dans le Batman de Reeves ? Le teaser du 1e épisode est bien trop court pour se faire une idée, mais why not, si le méchant est aussi bien traité que les autres personnages du 1e film niveau écriture.