Le film de science-fiction Netflix des frères Russo, The Electric State, vient de se dévoiler dans une bande-annonce spectaculaire.
Si le retour des frères Russo au sein du MCU pour la réalisation de Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars a totalement cannibalisé leur espace médiatique, le duo est aussi très affairé en dehors de la Maison des Idées. Ils sont actuellement à pied d’œuvre pour terminer la post-production d’un autre blockbuster : le film de science-fiction post-apocalyptique The Electric State, film Netflix dont ils ont dévoilé les contours en 2020.
Les premières images de The Electric State nous avaient intrigués, car elles évoquaient une direction artistique hors norme, avec des robots géants dont les allures très enfantines contrastaient avec leurs capacités de destruction. Ces mêmes images montraient déjà un casting de haut vol : la coqueluche de Netflix Millie Bobby Brown, Chris Pratt, Ke Huy Quan, Stanley Tucci et Giancarlo Esposito. Cette fois, Netflix a mis en ligne la première bande-annonce et a profité au passage pour dévoiler sa date de sortie officielle.
Adapté du roman… The Electric State (oui, c’est original)
Pour qui a feuilleté le roman graphique The Electric State de Simon Stalenhag (auteur de Tales From The Loop, adapté en série par Prime Vidéo) il est très impressionnant de voir à quel point les frères Russo ont tenu à restituer certaines images du matériel d’origine à l’identique. L’esthétique rétro-futuriste du roman graphique semble être respectée, l’histoire se déroulant dans un 1997 alternatif où la robotique a déraillé.
Le roman (et le film par conséquent) est un road-trip à travers les États-Unis, dans lequel on suit Michelle (Millie Bobby Brown), qui part à la recherche de son frère disparu avec l’aide de son robot de compagnie et de l’excentrique Keats (Chris Pratt). Ils doivent traverser un pays dévasté par une guerre provoquée par des drones, où les robots ont été réduits en esclavage, et où les êtres humains vivent déconnectés de la réalité grâce à (ou à cause) des casques de réalité virtuelle.
D’après les sources de Deadline, le film des frères Russo disposerait d’un budget de 200 millions de dollars, ce qui en ferait l’une des productions les plus chères de Netflix. Pour comparaison, les deux Rebel Moon de Zack Snyder auraient coûté 166 millions de dollars à eux deux. Le duo souhaitait adapter le roman graphique de Simon Stalenhag depuis des lustres. A priori, ils avaient acheté les droits d’adaptation en 2017 et tenté de le concrétiser avec Universal, avant que le projet ne tombe à l’eau.
De quoi faire les affaires de Netflix. Les précédentes collaborations à succès entre la plateforme de streaming et les Russo (les deux Tyler Rake, The Gray Man) ont sans doute aidé à mettre en chantier leur vision pour ce road-trip rétro-futuriste. Avant un retour du côté des super-héros, les frères Russo dévoileront donc The Electric State sur Netflix le 14 mars 2025.
Le désign des ROBOT 🤖 HORRIBLE. Encore Chris Pratt et Millie Bobby Brown.
Très triste de cette bande annonce 🙁
Déjà il y a chris pratt…
Et c’est tellement loin de l’ambiance du livre… Si vous voulez vous faire une idée, Simon Stalenhag a aussi fait de la musique pour aller avec le livre et c’est disponible légalement sur youtube, spotify et autres…
L’adaptation de Tales from the loop était bien plus satisfaisante à priori.
Netflix+ Russo Bros…ça sent bon c’t’affaire (sarcasme)