Après le succès de Longlegs, Oz Perkins revient avec The Monkey, une adaptation de Stephen King dont la dernière bande-annonce promet un spectacle horrifique plein d’hémoglobine.
Véritable valeur montante de l’horreur, Osgood « Oz » Perkins s’est d’abord fait remarquer avec sa relecture du conte des Frères Grimm Gretel & Hansel en 2020. Mais c’est surtout avec Longlegs qu’il a véritablement brillé. Porté par un Nicolas Cage en grande forme, Longlegs a pu compter sur une campagne de communication aussi tordue que maline et a su proposer une approche déroutante du thriller.
En 2025, Perkins ne ralentit pas la cadence et propose deux nouveaux projets : le mystérieux Keeper et l’adaptation de l’une des nouvelles les plus terrifiantes de Stephen King, intitulée Le Singe en VF, dont la production est assurée par James Wan. Après quelques teasers sadiques pour The Monkey, le film livre désormais une bande-annonce meurtrière et sanguinolente.
The Monkey business
La bande-annonce donne immédiatement la couleur, avec une atmosphère oppressante, et une succession de décès accompagnés d’énormes gerbes de sang. Le trailer montre aussi un mélange d’horreur et d’humour noir, ce qui laisse entrevoir une approche assez grand-guignolesque. Un changement de ton par rapport à Longlegs qu’Oz Perkins a d’ailleurs confirmé au micro du podcast Boo Crew :
« Il ressemblera davantage à Misery, Creepshow, Gremlins ou au Loup-garou de Londres. Ça ne ressemblera pas du tout à Longlegs. Selon moi, si vous faites un film sur un jouet singe, vous pouvez être sérieux, mais une grande partie de la nouvelle de King est drôle et nostalgique. On a essayé de faire un film qui rappelle plutôt la fin des années 80 et les années 90. C’est un peu comme si Robert Zemeckis avait pris un petit peu d’acide et avait fait un film tiré de Stephen King sur un singe en peluche.«
L’histoire de The Monkey suit des jumeaux, Bill et Hal, qui découvrent dans le grenier de leur maison d’enfance un vieux jouet : un singe mécanique aux cymbales. Rapidement, une série de morts atroces survient autour d’eux, et il devient évident que ces décès sont dus à une malédiction liée à cet objet sinistre.
Le film mettra en vedette Theo James dans le double rôle des frères Bill et Hal. Il sera accompagné par Elijah Wood, Tatiana Maslany (She-Hulk), Colin O’Brien (Wonka), Rohan Campbell (Halloween Ends) et Sarah Levy (Bienvenue à Schitt’s Creek).
The Monkey d’Oz Perkins arrivera le 19 février 2025 dans les salles de cinéma françaises.
Du fun gore à la final destination sans prise de tête , je demande que cela !