Si vous espériez une suite à The Substance, c’est raté : Coralie Fargeat ne veut pas en entendre parler. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas quelque chose qui se prépare…
Devant le succès international de The Substance, film d’horreur coup de poing réalisé par la française Coralie Fargeat (qui avait déjà signé Revenge) et porté par Demi Moore et Margaret Qualley, il fallait s’attendre à ce qu’il soit bientôt question d’une suite. Et ce, même si la fin du film ne se prête pas tellement à la prolongation des aventures d’Elizabeth Sparkle… Et d’ailleurs, Coralie Fargeat ne l’entend pas de cette oreille.
Alors qu’Hollywood a versé la larme devant le discours tenu par Demi Moore lors des Golden Globes (où elle a reçu le prix de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour The Substance), la réalisatrice a expliqué de son côté, au micro de Variety, qu’une suite n’était pas envisageable. Ni un prequel, d’ailleurs. De quoi décevoir les fans ? Pas sûr, puisque Coralie Fargeat en a profité pour annoncer qu’elle pensait déjà à un nouveau film !

The Substance : pareil mais pas pareil
C’est dans une vidéo publiée sur Twitter le 4 janvier par Variety que Coralie Fargeat a répondu sans détour à une question désormais incontournable à Hollywood dès lors qu’un film rencontre le succès. Une suite à The Substance est-elle à prévoir ? La réalisatrice est sans équivoque :
“Toute l’idée du film était d’apporter des choses nouvelles. Alors ni suites, ni prequels. […] Mais c’est avec plaisir que j’apporterai quelque chose de nouveau d’ici quelques temps.”
Une phrase qui laisse entendre qu’à la place d’un succédané de The Substance, Coralie Fargeat est plutôt en train de penser à un prochain film qui n’aurait rien à voir. Dans une interview donnée au site Variety, cette fois-ci, elle a confirmé que sa priorité était de conserver son style et sa liberté de ton qui ont fait de The Substance un choc :
“Ce sera complètement différent, mais avec tout de même beaucoup de points communs. J’adore faire des films osés et surprenants, remplis de choses auxquelles on ne s’attend pas, donc c’est exactement ce que je vais faire. J’ai adoré m’autoriser autant de libertés sur [The Substance], donc je vais sans doute recommencer. C’était ça, le plus incroyable, pour moi, avec ce film.”

Que les adeptes du cinéma de Coralie Fargeat se rassurent, la réalisatrice compte donc bien sortir encore une fois le grand jeu en termes de choc et de jusqu’au-boutisme. En revanche, elle n’a pas pour le moment pas dévoilé de morceau d’intrigue, et pour cause, puisque ce projet n’en est encore qu’à un stade embryonnaire, et qu’il faudra attendre quelques temps avant de savoir s’il se concrétisera, et de quelle manière :
“Pour le moment, je ne suis rien en train de négocier. Je profite juste de l’instant présent et je me repose, parce que j’ai très envie de commencer l’écriture de mon prochain projet. Ça commence à se mettre doucement en place dans ma tête, et quand les choses se seront calmées, j’attaquerai à partir de là.”
Ce n’est donc ni l’envie ni les idées qui manquent, mais du temps et des vacances bien méritées avant que Coralie Fargeat ne s’attèle à l’écriture de ce nouveau film. Mais d’après sa hâte et son enthousiasme, l’attente vaudra le coup. En attendant, la course aux Oscars est lancée, et The Substance est pressenti pour être nommé dans plusieurs catégories. Annonce des nominations le 19 janvier.
On ne souhaite pas non plus de suite, non.
Le film est parfait et se suffit à lui-même !
Merci Coralie Fargeat de tenir tête et de ne pas céder à la pression ♥
Content pour Coralie que le film ait bien marché. Une réalisatrice, française, avec du talent : elle coche toutes les cases de la rareté ! Je vais suivre ses prochains projets avec attention, en espérant que le meilleur film de sa carrière soit devant elle…