Films

Le thriller Netflix de Kathryn Bigelow agrandit son casting avant la crise de la Maison-Blanche

Par Eli Bourdon
2 octobre 2024
0 commentaire
Le thriller Netflix de Kathryn Bigelow agrandit son casting avant la crise de la Maison-Blanche © Canva Palomar Pictures Annapurna Pictures

La réalisatrice à succès Kathryn Bigelow retrouvera un acteur qu’elle a déjà dirigé pour son thriller géopolitique sur Netflix.

On n’a pas vu Kathryn Bigelow depuis Detroit et ça commence à faire longtemps (2017). En effet, Netflix a abandonné le film catastrophe de la grande Kathryn Bigelow, Aurora, et c’était franchement honteux. Vu la soudaine nouvelle, on croyait devoir attendre encore un moment avant de revoir la réalisatrice derrière la caméra. Mais finalement, ce ne fut pas le cas puisque la cinéaste a trouvé un nouveau terrain d’entente avec… Netflix (allez comprendre).

D’après les premières informations, ce film Netflix sera un thriller politique à la Maison-Blanche. Après Zero Dark Thirty, Démineurs et Detroit, ce sera donc un nouveau film sur les crises américaines, cette fois fictionnelle avec une attaque de missile imminente contre les États-Unis. Son casting vend déjà du rêve avec Idris Elba, Rebecca Ferguson, Jared Harris, Greta Lee (très en vue depuis Past Lives notamment), Tracy Letts, la jeune Moses Ingram, Anthony Ramos ou encore Gabriel Basso. Et comme si ça ne suffisait pas, un autre acteur qu’elle connaît bien y a fait son entrée.

Les cinéphiles attendant la nouvelle bombe de Kathryn Bigelow

Jason Clarke reprend du service chez Kathryn Bigelow

En effet, selon Deadline, Jason Clarke vient de rejoindre le casting de ce nouveau film de guerre de Kathryn Bigelow. Il avait déjà joué pour la cinéaste le personnage de Dan, officier du renseignement, dans Zero Dark Thirty. L’acteur reste au cœur d’un thriller politique donc après The Caine Mutiny Court-Martial (film posthume judiciaire de William Friedkin) et Oppenheimer de Christopher Nolan, où il jouait respectivement le lieutenant « à l’ancienne » Barney Greenwald et Roger Robb, l’avocat et juge américain qui a poursuivi Oppenheimer en 1954 lors d’une audition de sécurité.

Avec ce casting et ce point de départ, le film de Kathryn Bigelow s’annonce comme un événement, assez proche de ses précédents œuvres à l’atmosphère anxiogène. Le pitch fait d’ailleurs penser à K-19 : Le Piège des profondeurs, qui revenait sur l’accident nucléaire vécu en 1961 par l’équipage du sous-marin et sur la crise de missiles cubains de 1962 durant la Guerre Froide.

Jason Clarke attendant sa convocation pour le tournage

On espère en tout cas qu’après autant d’années d’absence la réalisatrice de films coup de poing n’a pas perdu la main et même s’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, on est franchement confiant. En revanche, on regrette déjà l’idée de découvrir ce nouveau Bigelow uniquement sur petit écran puisqu’il est supervisé par Netflix.

Pour le moment, aucune date de tournage officielle n’a été annoncée et le film est encore en pré-production. Il ne devrait donc pas arriver dans le catalogue du N rouge avant 2026. Pour patienter, les plus curieux peuvent toujours s’épancher sur le livre Aurora de David Koepp que Kathryn Bigelow devait adapter avant que Netflix annule le projet.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Netflix
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires