Le film catastrophe Twisters vient de sortir, et une scène qui fait parler d’elle a failli être coupée.
Le passage dans la salle de montage est toujours l’occasion de faire le tri dans un film. Il y a des tas de raisons qui peuvent justifier de retirer une scène pourtant jugée bonne à la base : le monteur peut trouver qu’elle alourdit le film, le réalisateur peut avoir changé d’avis sur une séquence ou le studio peut aussi faire pression pour rendre le long-métrage plus court.
Sauf que certaines scènes méritent parfois leur place dans le montage final, et ce même quand le réalisateur ne le pense pas. C’est un peu le job des monteurs de convaincre de l’intérêt d’une séquence à ce moment-là. Twisters aussi a donc failli voir coupée l’une de ses scènes qui a fait sensation, et ce dès la bande-annonce.
À Pwell Glenn !
C’est dans une interview avec Entertainment Weekly que le réalisateur Lee Isaac Chung a révélé qu’une scène a failli être retirée du montage final. La séquence sauvée en question est celle où l’on aperçoit Glenn Powell marcher en T-shirt mouillé sur une pelouse, la pluie faisant son office en collant le tissu à la peau de l’acteur. Si l’image n’apporte pas grand-chose à l’histoire, elle a bien donné un coup de pouce au marketing du long-métrage.
« J’ai failli couper ce plan. Mais le plus drôle, c’est que certains membres de mon équipe de montage m’ont dit : « Tu ne peux pas couper cette scène ». Ils ont failli se révolter.«
En peu de temps, Glenn Powell est devenu un argument marketing à lui tout seul. Déjà repéré en 2022 dans Top Gun : Maverick, l’acteur a réellement explosé cette année. En enchainant les carton Netflix Tout sauf toi et Hit Man (pas encore sorti en France), il est rapidement monté en popularité et s’est installé comme une des figures phares de cet été 2024.
Le choix de laisser cette séquence pour surfer sur la popularité du comédien semble en tout cas avoir fait son petit effet. Sur YouTube, le bref moment où on aperçoit la scène en question est celui le plus revisionné de la vidéo (une coïncidence, surement). Évidemment, sur les réseaux, l’image a beaucoup tourné. Pour voir Glenn Powell en T-shirt mouillé, mais surtout des grosses tornades, vous pouvez aller voir Twisters, qui est toujours en salle.
Pour une fois que ce n’est pas le décolleté d’un personnage féminin, why not.
Maintenant imaginez le même article mais avec une actrice. Pas sûr d’avoir la même légèreté dans le ton employé. Au nom de l’égalité, si on banalise le female gaze, on doit aussi banaliser le male gaze.
Alors… effectivement la scène est ridicule dans le sens ou c’est du pur voyeurisme ultra poussif, il pointe et le tee shirt est ultra fin. Mais au moins ça m’a fait un peu rire.