Films

Until Dawn : une bande-annonce énervée pour l’adaptation du jeu d’horreur PlayStation

Par La Rédaction
16 janvier 2025
Until Dawn : une première bande-annonce pour l'adaptation (un peu) attendue du jeu PlayStation © Canva Sony Pictures

La prochaine adaptation de jeu vidéo made in PlayStation est Until Dawn de David F. Sandberg. La bande-annonce vient de sortir.

C’est ce qui s’appelle avoir le sens du timing : Sony Pictures vient de diffuser la bande-annonce de son adaptation d’Until Dawn… simultanément à l’annonce officielle de la Nintendo Switch 2. Voilà qui devrait limiter un poil la visibilité de ce début de promotion.

Pourtant, le jeu signé SuperMassive Games a sa petite notoriété. Sorti en 2015 sur Playstation 4, il a remporté un franc succès grâce à son concept aguicheur : plusieurs personnages sont reclus dans un chalet paumé en pleine montagne. Les menaces qui les cernent sont nombreuses, et chaque choix effectué par le joueur emmène le récit dans une direction spécifique. Film d’horreur interactif baignant dans à peu près tout ce que les années 1980 ont produit de clichés, Until Dawn était déjà très cinématographique. Son adaptation est, elle, très vidéoludique.

Until dawn of the dead

Les auteurs l’avaient déjà expliqué en long, en large et en travers dans une featurette balancée avant même cette bande-annonce : afin de rappeler un peu le concept du jeu, ils ont fait le choix d’implémenter une sorte de boucle temporelle : quand tout le monde est mort, la nuit recommence, et ce jusqu’à ce que les protagonistes parviennent à atteindre l’aube (« Until Dawn » donc). L’occasion de vaguement de conserver une dimension ludique et de confronter ses héros à de multiples menaces, qui seront pour certaines reconnues par les joueurs attentifs.

Un concept original et potentiellement généreux (si la promesse est tenue, ça veut dire 13 antagonistes fantastiques différents), du moins si le réalisateur David F. Sandberg parvient à faire grimper le trouillomètre. La bande-annonce mentionne sa participation à Dans le noir et Annabelle : la création du mal, omettant étrangement ses deux derniers films, les deux Shazam. Le bougre a donc débuté sa carrière grâce au genre (il s’est fait repérer par le court-métrage Lights Out), mais il n’inspire pas non plus totalement confiance.

Until Dawn
Pas de Rami Malek en vue

Reste le casting constitué de Ella Rubin, Michael Cimino, Ji-young Yoo, Odessa A’zion, Belmont Cameli et Maia Mitchell, qui joueront donc un groupe d’amis en quête de réponses dans la vallée où la sœur de l’un d’eux a disparu. Le seul rescapé du jeu est Peter Stormare, interprète du Dr. Hill. Le long-métrage, scénarisé par Blair Butler (Le Bal de l’enfer) et Gary Dauberman (Annabelle 2 et 3, Ça 1 et 2), sortira dans les salles françaises le 23 avril 2025, affublé du sous-titre La mort sans fin.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Until Dawn
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Big G

J’ai tendance à me dire qu’une bonne adaptation de jeu-vidéo doit prendre quelques libertés par rapport à l’œuvre originale. Par exemple, les meilleurs moments de la série The Last of Us sont pour moi ceux qui apportent quelque chose de nouveau, je trouve le reste trop proche de ce que je connais déjà.

Mais alors là … le seul point commun entre le jeu et ce que je vois de cette bande-annonce, c’est le titre.

dutch

Michael Cimino au casting c’est intriguant.