Films

Venom 3 sera le dernier pour Tom Hardy, mais ça ne veut pas dire que c’est vraiment fini

Par Geoffrey Crété
2 octobre 2024
MAJ : 2 octobre 2024
2 commentaires
Venom 3 sera le dernier pour Tom Hardy, mais ça ne veut pas dire que c'est vraiment fini © Canva Sony

Tom Hardy confirme qu’il arrête les frais : Venom 3, intitulé Venom : The Last Dance, sera le dernier pour lui. Mais désolé, ça ne veut pas dire que Venom en a fini avec nous.

Fut un temps où l’actualité de Tom Hardy au cinéma rimait avec Christopher Nolan, Mad Max : Fury Road, The Revenant ou des films plus discrets mais tout à fait recommandables, tels que Quand vient la nuit et Locke. Cette époque semble lointaine depuis que Venom est entré dans sa vie en 2018.

Même s’il y a eu The Bikeriders au milieu, Venom semble désormais partout, avec trois films sortis en six ans sans compter une apparition absolument nulle dans Spider-Man : No Way Home. Difficile de prétendre que Tom Hardy est la victime d’un sale contrat avec le méchant studio puisqu’il est crédité aux scénarios de Venom 2 et Venom 3, en plus d’être producteur de chaque épisode. Il aurait d’ailleurs touché 20 millions de dollars pour le troisième film, selon Variety.

Mais il y a une lumière au bout du tunnel. Venom : The Last Dance sort le 30 octobre, et Tom Hardy confirme que ce sera bel et bien le dernier pour lui… sauf que ça ne veut pas dire que le studio en a fini avec Venom.

Tom Hardy et son âme, juste à droite

ADIEU VENOM

C’est sur Instagram que Tom Hardy a réagit à une vidéo du film pour redire que Venom : The Last Dance sera son dernier film dans la saga. Et il a bien sûr sorti le meilleur argument pour vendre sa tambouille : on s’est bien amusés à le faire, on ne veut que vous divertir, donc si vous savez vous amuser, venez les copains.

« C’est tout ce qu’elle a écrit pour moi et le colosse, on promet d’en faire le meilleur de tous. On a adoré les faire. Merci pour votre amour et votre soutien. Rejoignez-nous pour cette Last Dance. Pour ceux qui apprécient de passer du bon temps, de la part de toute l’équipe : laissez-nous vous divertir »

Tom Hardy fait référence à Kelly Marcel, devenue centrale dans ces affreux films. Co-scénariste du premier Venom, scénariste solo de Venom : Let There Be Carnage, elle a été catapultée réalisatrice pour Venom : The Last Dance, qu’elle a là encore écrit.

Venom 3 marque ses premiers pas derrière la caméra, dans un CV qui donne déjà le tournis puisqu’elle a co-écrit l’oubliable Dans l’ombre de Mary (ce film avec Tom Hanks en Walt Disney) et écrit Cinquante nuances de Grey. Elle était aussi à l’origine de la série Terra Nova.

On veut voir ce remake de L’Histoire sans fin

APRÈS VENOM : MORBIUS ? KRAVEN ? MADAME WEB ?

Tom Hardy dit donc au revoir à Venom, mais ça ne veut absolument pas dire qu’il n’y aura plus de films autour du symbiote. Car Venom est le joyau de la couronne du Sony’s Spider-Man Universe – le nom de cet univers hilarant autour de Spider-Man, mais sans Spider-Man.

Peu importe ce qu’on pense de ces films grandioses, leur succès est phénoménal. En 2018, le premier Venom a encaissé plus de 856 millions au box-office, pour un budget d’environ 100 millions. Pour le même prix, la suite a engrangé plus de 500 millions en 2021, dans une période encore marquée par la pandémie. Difficile d’imaginer que Venom 3 ne sera pas un nouveau carton, d’autant qu’il pourrait démarrer encore plus haut au box-office domestique.

Madame Web, inoubliable

En comparaison, les autres films du Sony’s Spider-Man Universe font pâle figure. En 2022, le vampire Morbius s’est contenté de 167 millions, pour un budget d’environ 80 millions. Et en 2024, Madame Web s’est tout simplement crashé, avec 100 millions au box-office, pour un budget estimé à 80 millions. De là à dire que cet univers ne tient que grâce à Venom, il n’y a qu’un pas.

Seul autre espoir pour Sony : le film Kraven le chasseur, avec Aaron Taylor-Johnson. Prévu au départ pour 2023, puis août 2024, il a été repoussé au 18 décembre. Peut-être que la présence du réalisateur J.C. Chandor (All is Lost, A Most Violent Year, Margin Call) est un bon signe. Ou peut-être qu’au fond, Sony n’a actuellement qu’un objectif : trouver un nouveau visage pour Venom 4, à la place de Tom Hardy.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Venom
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pseudo1

Je sais pas pourquoi, mais je sens bien la carte MacGargan être jouée pour reprendre le flambeau. Apparemment, il porte le symbiote dans les comics, et est déjà apparu dans Spidey Homecoming (le même qu’avec le Vautour de Keaton, lequel apparaissait également dans le Sonyverse avec Morbius)

tonto

Ah non ! Dites du mal de tous les films que vous voulez, mais on ne parle pas de « l’oubliable Dans l’ombre de Mary ». 😥
Peut-être que c’était un tissu de mensonge, mais c’était une merveilleuse histoire magnifiquement racontée, superbement filmée et surtout merveilleusement interprété !