Films

Venom 3 : oui, le film a annulé une scène de Spider-Man : No Way Home, et c’est la honte

Par Déborah Lechner
30 octobre 2024
1 commentaire
Venom 3 : oui, le film a annulé une scène de Spider-Man : No Way Home et c'est la honte © Canva Marvel Studios / Sony Pictures

Parce qu’il n’est plus à une trahison près, le Spider-Man Universe de Sony a annulé une scène de Spider-Man : No Way Home dans Venom 3. ATTENTION : SPOILERS !

Depuis longtemps déjà (voire depuis toujours), le Sony’s Spider-Man Universe est une immense farce, et pas seulement pour la qualité douteuse de ses films. C’est surtout parce que cet univers bricolé autour de Spider-Man n’a eu de cesse de trahir ses promesses et de décevoir les attentes de son public en faisant systématiquement deux pas en arrière à chaque pas en avant.

Si l’idée de départ était de réunir l’Homme-Araignée de Tom Holland (exploité par Disney et Marvel) et le Venom de Tom Hardy (exploité par Sony), les deux personnages ne sont vraisemblablement pas près de se croiser, même au détour d’une scène post-générique. D’ailleurs, comme on s’en doutait dès la diffusion de la bande-annonce, Venom : The Last Dance a en partie réécrit celle de Spider-Man : No Way Home, comme pour confirmer le divorce entre les deux licences et les deux univers.

MYTHO-MAN

A la fin de Venom : Let There Be Carnage, Eddie et son symbiote sont transportés dans le MCU. Venom montre alors un intérêt particulier pour Peter Parker qu’il voit à la télévision (à la suite des événements de Far From Home). La promesse d’une rencontre entre les deux était donc clair. Sauf qu’entre-temps, il y a eu Spider-Man : No Way Home, qui a effacé Peter de la mémoire de tout le monde en plus de renvoyer tous les invités chez eux, y compris Eddie qui traînait toujours au Mexique après les événements de Venom 2.

Le détail qui n’en n’était pas un : un bout de symbiote restait alors dans le MCU, probablement pour permettre à l’univers de Kevin Feige d’avoir son propre symbiote si besoin. Mais Venom : The Last Dance, réalisé par Kelly Marcel, présente une version alternative de cette scène. Le film reprend bien dans le bar mexicain de Terre-616 où Eddie et Venom étaient à la fin de No Way Home.

L’ancien journaliste fait de nouveau référence à Thanos, aux méchants aliens qui ne sont pas censés aimer les pierres et à sa forte alcoolémie, avant d’être réexpédié dans sa dimension, et c’est là que ça change, pas seulement d’un point de vue esthétique.

Dans Venom 3, le bout de symbiote se retrouve effectivement sur le comptoir, mais dans l’univers d’Eddie, avant d’être intercepté par Rex Strickland (Chiwetel Ejiofor) et mis au frais, au cas où. Alors, peut-être qu’un bout est aussi resté dans le MCU, mais absolument aucun plan ne le montre ou ne le suggère de quelque façon que ce soit. Il paraît donc plus logique que Sony ait juste remodelé la scène à sa convenance, pour détruire une bonne fois pour toutes la passerelle en carton qui reliait le MCU et le SSU.

RADIOACTIVE SPIDER-MAN

De plus, dans la scène post-générique de No Way Home, Eddie dit qu’il devrait se rendre à New York pour rencontrer Spider-Man, ce qui n’est plus du tout mentionné dans The Last Dance (qui évite soigneusement de prononcer le moindre nom). A la place, c’est parce qu’il veut se faire innocenter du meurtre de l’inspecteur Patrick Mulligan (Stephen Graham) qu’il décide d’aller à New York. Aussi parce que Venom veut voir la statut de la Liberté, mais passons.

A force de mensonges, on aurait presque l’habitude.

Le plan qui a fâché tout le monde (avant le film)

Dans Morbius, il était question de mentionner Spider-Man, et même d’inscrire les deux personnages dans la même réalité puisque des références à Far From Home étaient disséminées.

Au final, les références à l’Avenger ont été coupées au montage, tandis que le Vautour n’apparait que dans la scène post-générique où les deux s’alliaient pour… combattre Spider-Man, ce qui n’arrivera certainement jamais. Et dans Madame Web, si un bébé Peter Parker a été glissé dans le scénario, les super-héroïnes arachnéennes n’existent pas encore (ce que la promo s’est bien gardée de montrer), et n’existeront probablement jamais vu le bide du film.

Si on espérait, sûrement trop naïvement, que le quatrième film Spider-Man du MCU verrait un Peter Parker adulte affronter Venom ou son frère jumeau, il ne reste plus qu’à faire une croix dessus. Reste à savoir quel méchant Kevin Feige pourra bien sortir du chapeau maintenant que les ennemis les plus populaires du super-héros ont déjà été exploités ailleurs.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
OdrN

Je ne suis pas d’accord, c’est tout à fait normal. Sony s’est sans doute roulé par terre pour avoir sa petite scène dans un Spider-Man du MCU sauf que derrière on a du lui dire, vous êtes gentils, on vous a fait plaiz’ mais vos films nases vous vous les gardez, on veut pas de ça chez nous (on a déjà les nôtres, en plus), arrêtez de vouloir taper l’incrust’.

Donc non c’est pas une honte, c’est très bien comme ça.