Les nouveaux OLED flex signent-ils la fin des écrans plats et incurvés ?

Par Yan Gamard
18 novembre 2022
MAJ : 13 novembre 2024
8 commentaires
High-tech base de données : Une écrans OLED flex

Il est peu fréquent qu’une invention parvienne à changer fondamentalement la manière dont on imagine et conçoit des technologies. En développement depuis des années, les écrans flexibles entrent dans cette catégorie. Déjà présents sur certains téléphones, depuis la Gamescom 2022, ils s’apprêtent à débarquer dans les bureaux comme les salons.

Faire des choix est rarement évident. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit d’acquérir des équipements onéreux et censés durer dans le temps. Opter pour un écran incurvé ou non peut ainsi relever du casse-tête. Heureusement, cette problématique pourrait bientôt appartenir au passé, à mesure que des innovations ouvrent la voie vers une approche hybride de la conception d’écrans.

 

High-tech base de données : Écrans OLED flex - smartphone pliableMême si Samsung a brisé quelques écrans, les smartphones pliables n’étaient que la première étape

 

La lente évolution de la courbure des écrans.

Pendant nombre d’années, les écrans ont majoritairement été cantonnés à des surfaces planes. Pas un relief à l’horizon, rien. Seuls les toiles de cinéma, une poignée de géodes et autres planétariums pouvaient se permettre des projections sur des surfaces concaves. Notre vision périphérique s’en trouvait fort dépourvue.

Depuis, les dalles incurvées ont été plébiscitées par le monde du gaming et certains cinéphiles – bien qu’encore onéreuses. Le récent et impressionnant écran Ark Odyssey de Samsung témoigne de cette montée en puissance dans le domaine, avec ses dimensions conséquentes, mais également la possibilité de le faire pivoter à la verticale. Cette courbure suivant celle de nos propres globes oculaires semble ainsi plaire.

 

High-tech base de données : Écrans OLED flex - Samsung Odyssey ArkIl faut avoir un peu de place sur son bureau

 

Les dalles incurvées ont ainsi transposé à plus petite échelle les projections au cinéma sur des toiles courbes. Seulement, ici, ces écrans émettent directement la lumière nécessaire à l’image. Cette petite révolution peut exister grâce à la technologie OLED, autorisant des surfaces de diodes bien plus fines, sans rétroéclairage. Ce sont elles qui ont ouvert la voie aux verres et plastiques de plus en plus fins et flexibles, laissant présager l’avènement des écrans flexibles.

Qu’est-ce qu’un écran flex ?

Il existe donc une différence cruciale entre l’offre actuelle d’écrans incurvés, et celle à venir de surfaces flexibles. Les dalles incurvées sont des compressions rigides d’un mille-feuille bien plus mince que les précédents modèles de LCDs. Les constructeurs leur ont « simplement » appliqué une forme différente.

Le défi technique était dès lors de produire des plastiques, verres ou métaux égalant cette plasticité des panneaux LED, sans rompre, même à grande échelle. Les LED organiques ne présentent pas de réelles contraintes de rigidité ni même de point de rupture, mais c’est bien le reste (le substrat les accueillant, les anodes, les cathodes et la couche protectrice), qui ne permettait pas de plier la surface à l’envie tout en la gardant fonctionnelle.

 

High-tech base de données : Écrans OLED flex - LG Signature OLED RLa pionnière et rarissime LG Signature OLED R

 

De nos jours, nous n’en sommes pas encore aux écrans transparents de l’épaisseur d’une feuille de papier des fictions de SF, mais certains obstacles ont bel et bien été levés. LG se trouve à l’avant-garde avec sa Signature OLED R, une première mondiale de télévision enroulable. Annoncée au CES 2018, son prix exorbitant de 100 000 euros et sa date de commercialisation n’ont été partagés qu’en 2021. Écran plat de 65 pouces une fois déplié, il peut s’enrouler dans un caisson lui servant de base. Pratique ?

 

High-tech base de données : Écrans OLED flex - Corsair Xeneon FlexFonctionne aussi bien dans une pièce cubique

 

C’est ensuite au tour des écrans flex de faire leur apparition durant l’été 2022. Que ce soit LG qui commercialise son modèle LX3 ou qu’il s’agisse du Xeneon Flex de Corsair (utilisant aussi une dalle LG), ce sont de nouveau deux premières mondiales qui ont fait parler d’elles. Il n’est cette fois plus question de camoufler un écran, mais de pouvoir le basculer d’une position plane à une autre, incurvée.

Manuellement ou bien à l’aide d’un petit moteur, « plier » la dalle s’effectue en tirant deux poignées ou répond à la simple pression d’un bouton. Il est possible de choisir le degré de courbure voulu jusqu’à un maximum de 900 ou 800R selon les modèles, et ce, pour une estimation de durabilité de 10 000 manipulations environ.

 

High-tech base de données : Écrans OLED flex - joueuse écran incurvéUne joie absolument pas feinte !

 

Il ne sera donc plus seulement envisageable de faire pivoter une dalle horizontalement ou verticalement, mais aussi de décider de son angle entre un plan et une courbe. Les prix de ces deux écrans n’étant pas encore connus, il reste à espérer qu’ils soient plus accessibles que la précédente innovation de LG.

Mais nul doute que cette nouveauté tendra à se répandre avec le déploiement des écrans OLED et à mesure que la démocratisation fera son œuvre pour en abaisser les coûts. Par ailleurs, et bien que débutant par des écrans plutôt destinés aux ordinateurs, il est aussi évident que les applications de cette avancée s’étendront aux téléviseurs et au-delà.

 

High-tech base de données : Écrans OLED flex - schéma écran flexSeulement deux bras articulés, mais beaucoup d’innovations derrière

 

Pourquoi les écrans flex pourraient tout changer ?

Tout cela est bien beau, mais à quoi bon ? Quelle utilité à plier son écran d’ordinateur ou de télévision et pourquoi ne pas opter pour une version fixe ? Comme toujours, l’usage, l’usage, l’usage : personne n’achète un robot de piscine en vivant dans une chambre de bonne.

Outre les qualités intrinsèques à une image sur un écran OLED (excellent contraste, luminosité et colorimétrie, gestion du HDR, faible temps de latence, atténuation et retardement du burn-in), l’usage qu’en feront les utilisateurs prévaudra toujours. Or, si l’image est d’ores et déjà magnifique, la différence se fera sur d’autres critères.

 

High-tech base de données : Écrans OLED flex - concept smartphone pliableBientôt aussi simples à réplier que les antiques cartes routières

 

L’argument principal derrière l’achat d’un écran incurvé est celui de l’immersion, que ce soit dans un film, une série ou un jeu. Son inconvénient principal est en revanche de ne posséder qu’un unique point de vue idéal situé au centre de la courbe, mais aussi sa possible déformation des lignes et perspectives.

Ainsi, pour des personnes travaillant dans le graphisme, l’illustration ou l’architecture, mais voulant aussi profiter de leurs films et jeux de manière plus immersive, il est désormais possible d’avoir le meilleur des deux mondes. De même pour les cinéphiles voulant faire une séance avec des amis – et donc disposer d’un écran plat – mais pouvant apprécier l’immersion de l’incurvé une fois seuls.

 

High-tech base de données : Écrans OLED flex - écran souple enroulableC’est une sacrément grosse pellicule

 

Cela étant, cette lente métamorphose des écrans n’en est qu’à ses débuts. Cette étape, bien que notable, n’est que la prémisse d’une nouvelle approche des technologies de l’image. Une fois le développement des surfaces flexibles rendu moins coûteux, des améliorations verront probablement le jour.

Les écrans pourraient ne plus présenter de forme fixe : nous pourrions les voir sertis dans des objets ou bien se déployer depuis des coffrages incomparablement plus petits que celui de la Signature OLED R. Discrétion, adaptabilité, faible consommation… ces développements à venir auront sans aucun doute un impact fort sur notre future approche de l’image.

Certains concepts de vêtements intègrent d’ores et déjà des moteurs, de la mécanique, des LED ou des nanomatériaux. Plus que d’être chauffants ou de posséder quelques lumières clignotantes, pourquoi ne pourraient-ils pas, à terme, intégrer des écrans aussi souples que du tissu ?

 

High-tech base de données : Écrans OLED flex - affichage LED sur la peauLes tatouages ne seront plus les seuls à pimper nos peaux

 

Dans l’ensemble, l’invention d’une flexibilité omnidirectionnelle n’est plus qu’une question de temps. Qu’il s’agisse des prototypes de capes d’invisibilité ou d’ajout à la peau d’écrans plus fins que l’épiderme, notre perception du réel va être amenée à changer.

Nos habits comme nos corps pourront se parer d’images les brouillant ou les faisant tout simplement disparaître en affichant le décor présent en arrière-plan. Bien que cela reste pour l’instant de l’ordre du spéculatif et dépende amplement de la production réelle et abordable de tels objets, la question de la pertinence de ces créations se pose. La frontière entre réelle utilité et gadget superficiel sera à définir.

 

High-tech base de données : Écrans OLED flex - écran souple LGÀ ne pas confondre avec votre serviette de bain

 

À l’heure où LG récidive en lançant des écrans HD encore plus souples et extensibles, quels usages seraient véritablement indispensables ? Vous-même, adopteriez-vous une mode haute résolution ? Ou bien redouteriez-vous son coût écologique et le chaos que pourraient engendrer des combinaisons de camouflage optique dignes de Ghost in the Shell ? Les déclinaisons d’images si malléables peuvent être nombreuses, reste à savoir lesquelles seront désirables.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cmoileena

@Lord Sinclair
Moi qui ai connu le noir et blanc, le 4/3 couleur, le 16/9, le hd ready, full HD et 4k personnellement que j’apprecie de revoir d’ancien film comme je n’ai pu les voir avant au ciné. Souvent remasterisé aux petits oignons, d’une qualité irréprochable sur une grande diagonale d’ecran (même sur un projo depuis quelques temps) je me rejouis tous les jour de ces avancées technologique. Les ecrans qui nous ont envahis c’est les smartphones et les contenus à consommer rapidement. Certains peuvent rester 2H sur tik tok car ça bouge en permanence mais s’ennuyer devant un film de 2H parce que ça bouge pas assez.

Kyle Reese

Tient j’ai vu un gars qui avait un téléphone à écran pliable il y a peu à une réunion. Bah il avait mis du scotch sur la pliure. Pourquoi je ne suis pas étonné. Par contre un écran courbé jamais essayé mais pourquoi pas.

Maided

@Lord Sainclair : « The Killer en 4/3 sous titré anglais dégueulasse vu en 1992 m’a l’aissé plus de souvenirs que John Wick 6 ou F&F 22 sur un écran flexible à la c*n… »
Quelque soit le support, un excellent film (pour ne pas dire chef d’œuvre) restera un excellent film quelque soit le support (tv a tube cathodique, oled etc…) et une bouse restera une bouse quelque soit le support.

La seule vraie chose importante restera toujours la qualité de l’image (et le respect du ration d’origine).

Technologiquement parlant maintenant, comme toute techno tout dépend de ce qu’on en fait mais les applications peuvent être absolument énormes (ne serais ce que le gain de place).
Mais avant de lancer une techno il faut aussi penser au recyclage des pièces, au coût environnemental et humain de sa fabrication pour qu’on sort enfin du gros n’importe quoi dans lequel on est.

Kynapse

@Lord Sinclair
Puisque les écrans sont si dangereux, je suppose que vous avez écrit votre commentaire sur du papier ?

Lord Sinclair

Il y a 15 ans les commentaires sous l’article auraient été enthousiastes.
Aujourd’hui nombre d’entre nous sont conscients du désastre qu’engendre les écrans sur notre cerveau, des catastrophes écologiques et sociales qu’entrainent cette courses à l’innovation et qu’en plus, au final, un bon film sur un 4/3 nous marquera plus que toutes les mer**s Netflix ou MCDCU qui sortent tous les jours.
The Killer en 4/3 sous titré anglais dégueulasse vu en 1992 m’a l’aissé plus de souvenirs que John Wick 6 ou F&F 22 sur un écran flexible à la c*n…

Cidjay

Prochaine révolution, la projection holographique à la maison.
Super Mario sur la table du salon, Le T-rex qui rentre dans la maison, l’étoile Noir qui explose au dessus du canapé.

alulu

Une invention bienvenue qui rivalisera sûrement avec les trois coquillages de Démolition Man.

Kyle Reese

Passionnant technologique parlant.
Une fois démocratisé c’est à dire avec un prix abordable on en aura partout surtout tout et n’importe quoi. Façon Cyberpunck … un bien, un mal ?
Notre attention est précieuse, et de plus en plus capté et quand je vois ce que les écrans provoquent sur les enfants, je suis pessimiste.
A quand l’arrivée de lunettes qui masquent le moindre écran de notre champ de vision pour ne plus être agressé par toutes ces images qui seront pour la plus part là pour nous vendre quelque chose dont on n’aura pas besoin…