Nettoyer son écran TV s’apparente souvent à un casse-tête. Pour vous, voici notre guide pour faire scintiller votre écran sans laisser de traces disgracieuses.
Quand il s’agit de s’avachir devant sa télévision et regarder une série, jouer à ses jeux préférés ou suivre un match de foot, il y a du monde. Mais quand ce fidèle petit écran a besoin d’un coup de chiffon, bizarrement il n’y a plus personne !
On va vous laisser le bénéfice du doute et supposer que vous ne savez pas comment vous y prendre pour le rendre impeccable. Pour vous, voici notre guide pour faire scintiller votre écran sans laisser de traces disgracieuses. Votre téléviseur sera si brillant qu’on le croirait tout droit sorti de Black Mirror !
Nul besoin de coller vos yeux à l’écran pour distinguer les poussières !
VÉRIFIER LE TYPE D’ÉCRAN QUE VOUS SOUHAITEZ NETTOYER
Pour éviter le drame, il est important de connaître le type de dalle que vous vous apprêtez à astiquer. Attention donc entre le LED et le LCD : à une lettre près, tout peut virer à la catastrophe !
En effet, les écrans LCD sont vêtus d’une fine pellicule très sensible. Il vous faudra donc utiliser des produits bien spécifiques, que nous préciserons dans la suite de ce guide.
ÉTEINDRE L’ÉCRAN
C’est une étape qui peut sembler logique pour certains. Et pourtant, nombreux sont ceux qui passent le chiffon sur leur écran allumé…
Tout d’abord, il est beaucoup plus difficile de visualiser les poussières et autres traces de doigt lorsque l’image est affichée. Et ce n’est pas non plus très bon pour vos yeux…
Prenez donc soin de bien éteindre la dalle avant nettoyage, et débranchez-la pour éviter de la rallumer par inadvertance.
Certains sont plus maniaques que d’autres avec la propreté de leur TV !
ASPIRER LES POUSSIÈRES DERRIÈRE L’ÉCRAN
On ne les voit pas forcément, et pourtant elles sont bien là. Derrière votre écran, là où vous n’osez pas vous aventurer.
Commencez donc par aspirer toutes les petites poussières qui s’y cachent. En effet, elles pourraient endommager votre téléviseur de l’intérieur, en s’accumulant dans le conduit de refroidissement. Voilà donc un bon moyen pour accroître la durée de vie de votre téléviseur, en évitant sa surchauffe sur le long terme.
Dans le même temps, on évite de poser ses doigts sur l’écran pour se tenir en équilibre. Rien de plus contre-productif !
ASTIQUER LA DALLE AVEC UN CHIFFON MICROFIBRE
C’est une habitude à prendre au moins 3 fois par semaine. Un bon passage avec un chiffon microfibre sur l’écran, histoire d’attraper toutes les poussières sans créer de rayures. En moins de 2 minutes, c’est réglé !
Un écran TV sale peut parfois s’apparenter à un vrai film d’horreur !
DÉCRASSER LE TÉLÉVISEUR
Avec le temps, votre écran de télévision risque de s’encrasser. Il faudra alors choisir son produit de nettoyage avec précaution, afin de ne pas endommager ses composants. Les téléviseurs LCD, par exemple, ne supportent pas les produits volatils et autres diluants (vérifiez bien la notice du constructeur).
L’ALCOOL ISOPROPYLIQUE
C’est un alcool peu recommandable lors d’une soirée arrosée. Par contre, lorsqu’il s’agit de nettoyer un écran TV, il est terriblement efficace ! Appliqué sur un chiffon microfibre, il permet de venir facilement à bout des tâches incrustées sur votre téléviseur. Pour une solution efficace, prenez soin de mélanger ⅔ d’eau et ⅓ d’alcool isopropylique. Évitez également l’alcool à 90°.
LE PRODUIT À VITRES
Tout comme l’alcool isopropylique, le produit à vitres doit être aspergé sur un chiffon microfibre, à l’aide d’un spray, avant nettoyage. Par ailleurs, il ne doit pas contenir de savon ni d’alcool. Avant de l’appliquer sur votre dalle, vérifiez bien la notice de l’écran et lisez attentivement la composition du produit. Il serait dommage de détériorer l’image ainsi !
Un écran propre, ça scintille tellement qu’il y a de quoi être ébloui !
LES LINGETTES HUMIDIFIÉES
On en a presque tous chez soi, et le premier réflexe pour nettoyer un écran serait de les utiliser. Méfiance tout de même : certaines lingettes ne sont pas adaptées à ce type de nettoyage. Il faudra donc vérifier l’emballage au préalable, puis commencer par dépoussiérer la dalle à l’aide d’un chiffon microfibre. Il ne restera donc plus qu’à astiquer l’écran avec la lingette. Effectuez des mouvements circulaires, sans trop forcer, et les taches disparaîtront comme neige au soleil !
LE VINAIGRE BLANC
Ah, le vinaigre blanc… Cette bonne vieille astuce de grand-mère qui marche à tous les coups ! Le dicton disait donc vrai. Voici une méthode très simple pour nettoyer votre téléviseur sans risque. Un simple mélange de 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc, et le tour est joué !Vous n’aurez plus qu’à transvaser la solution dans une bouteille à spray, puis l’appliquer sur un chiffon microfibre et nettoyer votre écran TV.
Un écran aussi brillant que ceux de Black Mirror, c’est sûrement notre rêve à tous !
L’APRÈS NETTOYAGE
Pour garder votre téléviseur propre pendant longtemps, voici quelques astuces qui protègeront l’écran des salissures.
APPLIQUER UNE PROTECTION EN PLEXIGLAS
Bien que peu esthétique, la protection en plexiglas est un véritable bouclier à poussière. La méthode nous vient tout droit d’outre-Atlantique, et commence peu à peu à s’inviter dans les foyers français. Autant dire que si vous avez des enfants turbulents, qui n’hésitent pas à laisser leurs empreintes sur la télé, c’est une protection indispensable ! Facilement applicables grâce à leurs scratchs, les panneaux de plexiglas peuvent être nettoyés avec tous types de produits sans impacter la qualité visuelle.
Attention néanmoins : les filtres de protection sont déconseillés sur les dalles LCD.
La protection en plexiglas, un vrai bouclier pour votre TV !
INVESTIR DANS UN KIT DE RÉPARATION
Admettons que vous n’ayez pas suivi nos conseils à la lettre et qu’une rayure se soit formée. Vous voici donc face à deux choix : appeler un réparateur, ou faire de belles économies en comblant vous-même l’imperfection.
Si vous optez pour la deuxième option, il existe de très bons kits de réparation sur le marché. Il vous suffira donc d’appliquer le produit, généralement sous forme de résine, sur l’écran grâce aux outils fournis. Le gel séchera en une vingtaine de minutes.
Enfin, si vous ne souhaitez pas dépenser le moindre centime, il existe toujours la fameuse méthode maison de la vaseline sur un coton. Cela peut faire l’affaire, mais l’effet sera moins discret que notre astuce précédente.
Vous voilà maintenant parés pour profiter au mieux de votre écran TV au quotidien. Parfait pour regarder Edward aux mains d’argent ou Les Griffes de la nuit, sans risquer les rayures !
Merci pour le conseil
Bravo vous êtes incroyable pour les conseils.
C’est top
Astuce : lorsque vous nettoyer votre écran avec un liquide, c’est trés dur d’avoir aucune trainée. L’astuce est de laisser sécher,et, ensuite, à sec, nettoyer l’écran avec votre chiffon doux. Miracle, toutes les traces disparaissent alors enfin!
Sacré Clément !