La première TV 4K (vraiment) gratuite débarque sur le marché, on vous explique tout

Par Clément Goubil
24 juin 2023
MAJ : 6 juillet 2023
16 commentaires
High-tech base de données : 1re TV 4K vraiment gratuite

Le prix des TV 4K actuelles peut être un vrai frein à l’achat. Alors que diriez-vous d’acquérir un bel écran UHD de 55 pouces, sans dépenser un seul centime ?

C’est en tout cas la promesse faite par le fabricant américain Telly, qui envisage de lancer son tout premier téléviseur de la sorte. Avec, en prime, une barre de son et un second écran inclus. Mais alors, quel est le loup qui se cache dans cette offre presque trop belle pour être vraie ? Et ce projet fou peut-il vraiment se créer une place sur le marché déjà saturé des téléviseurs 4K, face aux ambitions grandissantes des rivaux comme LG ? On vous explique tout.

 

High-tech base de données : documentaire animalier sur TV TellyProfiter de ce documentaire animalier ou suivre le cours du NASDAQ ? Notre cœur balance

 

Une TV 4K aux caractéristiques qui font rêver… sur le papier

Si l’on vous disait qu’il est possible d’acquérir une dalle 4K de 55 pouces sans même devoir sortir le chéquier, vous nous prendriez sûrement pour des fous. Et c’est bien normal, vu le prix de ces télévisions à ultra haute définition qui peut facilement atteindre des sommets. Cela ne devrait d’ailleurs pas aller en s’arrangeant, si l’on s’intéresse aux TV sans fil et 3D du futur.

Pourtant, Telly semble être pris d’un étrange élan de générosité en commercialisant la toute première TV 4K gratuite du marché. Enfin presque, puisqu’il faudra tout de même dépenser 49 $ pour les frais de port, et 19 $ par mois pour le service client et l’assurance. Et pour parvenir à vous faire un tel « cadeau », la société américaine a tout misé sur un élément : la publicité.

En effet, elle ne vous propose pas qu’un simple téléviseur sur lequel vous pourrez regarder films et séries à gogo. Il s’agit avant toute chose d’un véritable panneau publicitaire déguisé, dont la simple diffusion d’annonces permet de financer entièrement la TV. Bref, la réalité n’est donc pas toute rose…

 

High-tech base de données : diaporama sur la TV 4K TellyRien de tel que de jouer la carte des sentiments pour appâter les clients

 

Dans les faits, l’écran de Telly sera donc divisé en deux parties. La dalle supérieure sera dédiée à l’affichage de vos programmes, tandis que la zone inférieure – dite « Smart Display » – sera constituée de widgets (météo, actualité) et de publicités ciblées. Vous l’aurez compris, ce n’est pas forcément le meilleur moyen de rester concentré sur la dernière saison de Rick et Morty

Mais le pire dans tout cela, c’est que Telly s’accorde aussi le droit d’afficher des annonces publicitaires sur la dalle principale lorsqu’elle n’est pas utilisée, même éteinte, ou que la zone inférieure est masquée. Histoire que les pubs tournent en boucle dans votre salon, monopolisant peu à peu votre quotidien et faisant gonfler votre facture d’électricité… En somme, tout le contraire de certains concurrents qui s’efforcent à concevoir des dalles ultra-design capables de se fondre dans le décor.

 

High-tech base de données : widgets de la TV 4K TellyBon courage aux cinéphiles fans de films sous-titrés…

 

Publicités ciblées, collecte de données : l’intrusion de la TV 4K Telly dans notre vie privée fait débat

Certains voient ça comme « une expérience publicitaire à la fois engageante et amusante ». D’autres, comme une parfaite illustration du pouvoir de soumission de la publicité sur les consommateurs, que l’on croirait tout droit sortie d’un épisode de Black Mirror.

Et le débat est légitime, lorsque l’on prête attention aux « petites lignes ». En effet, au-delà du simple affichage de publicités, la TV 4K de Telly va également proposer à l’utilisateur de répondre à des sondages pour gagner des cartes-cadeaux. Mais elle ne compte pas se limiter à cela, loin de là.

On sait aussi que le téléviseur sera doté d’un micro et d’une caméra pour cibler tous vos moindres faits et gestes face à l’écran. Preuve, une fois de plus, que l’appât du prix est un excellent moyen d’imposer des contraintes aux clients, en ouvrant des brèches pour s’incruster dans leur vie privée. Les hackers malveillants de smart TV se frottent déjà les mains…

 

 

Pour mieux faire passer la pilule, Telly se veut néanmoins transparente avec les consommateurs. La société américaine a donc précisé qu’elle collectera « des informations sur la façon dont vous interagissez avec notre téléviseur, telles que vos requêtes de recherche, vos préférences de paramètres, les applications que vous ouvrez, les achats ou autres transactions que vous effectuez, les boutons que vous sélectionnez, l’heure, la fréquence et la durée de vos activités ». Comme ça, au moins, vous savez ce qui vous attend.

Et comme certains petits malins pourraient être tentés de contourner le système, en refusant de fournir leurs données personnelles à Telly, l’entreprise a annoncé qu’elle exigerait le retour du téléviseur en cas de fraude. Voire la facturation de 500 dollars sur la carte bancaire du propriétaire, qu’il sera obligé de fournir pour acquérir le téléviseur. Bref, une vraie prise d’otage maquillée qui n’a rien à envier aux meilleurs films de Bruce Willis

À l’heure actuelle, la TV 4K de Telly est exclusivement réservée aux clients américains qui pourront la précommander sur le site d’ici les prochains mois. La production est d’ailleurs limitée à 500 000 exemplaires, ce qui pourrait aider à attirer les consommateurs en masse. Quel dommage que l’on ne puisse pas se joindre à la fête…

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Voldo

Etant donné le prix de l’abonnement, ça n’a rien d’une bonne affaire. Mais a priori, je ne vois pas ce qui empêche de masquer la « zone inférieure dite Smart Display ». Comme je le fais maintenant quotidiennement sur mon écran de PC pour masquer les pubs littéralement exaspérantes qui pullulent sur internet, notamment sur votre site.

cmoileena

Ah bon une tv de 55 pouces 4K c’est cher ??? Une blague
A part si on veut le dernier modèle oled 4k qui est top évidemment, une tv 4k 55p de marque en plus coute dans les 500 euros.
Jamais les tv n’ont été aussi peu chère.

Xbad

Au secours

Ameribrain

Ça sort au berceau des neuneus, je suppose que dans 2 ans ça arrivera en Europe.

Freeeed

Quand c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit… Et vu comme c’est parti, si les con-sommateurs achètent ça, ça va devenir presque une norme…

Cmdtp

Tant qu’il aura des gogos qui vivent leur vie par procuration devant leur poste de télévision (air connu), ce genre de projet a de beaux jours devant lui. Bientôt en France je parie, pour le plus grand bonheur des cas soc’ au RSA qui n’ont guère d’autre choix pour avoir une télé de la taille de leur salon ^^

Hasgarn

C’est pourtant pas le premier avril º_º’

Tauxi

ok j’avais pas lu la dernière partie de l’article…
Sérieux y’a que des débiles qui prendront ce truc…

Tauxi

ça ne m’étonnerais pas que des petits malins pondent un firmware de remplacement histoire de virer tout le système pub ^^ (sauf si la tv n’a pas de port usb, la grosse arnaque ^^’)
Par contre, s’il faut souscrire minimum un abo d’un an pour l’obtenir, ça ne sera plus vraiment intéressant même sans pub je pense…

Sanchez

Les objets qu’on possède finissent par nous posséder