NBA 2K24 : les joueurs PS5 affronteront ceux d’autres plateformes sous certaines conditions

Par Arnaud R
6 septembre 2023
MAJ : 6 septembre 2023
1 commentaire
High-tech base de données : NBA 2k24 ps5 XBOX

La plus célèbre des franchises de jeu de basket, NBA 2K24, ajoute une fonctionnalité qui devrait ravir les joueurs console et leur permettre de savoir qui est vraiment le meilleur sur le parquet.

Le prochain NBA 2K sera un jeu dit « cross-play » ou multiplateformes en bon français, ce qui signifie que vous pourrez jouer en ligne avec des personnes qui ne sont pas sur la même console que vous. Cette nouveauté pour la licence de basketball a déjà été tentée ailleurs : l’occasion de peser les pour et les contre d’un tel système de matchmaking.

 

dunk nba 2k24L’excuse de la manette : c’est fini.

 

Plus de consoles, plus de joueurs

Le principal avantage du cross-play est qu’il permet d’élargir la communauté de joueurs d’un jeu vidéo. En permettant aux possesseurs de différentes consoles de jouer ensemble, la quantité de joueurs s’agrandit et cela se traduit – entre autres – par des temps d’attente plus courts pour trouver des adversaires.

Sur le principe, qui dit plus de joueurs, dit également plus de difficultés, car les meilleurs opposants ne sont pas nécessairement sur le même support et pouvaient très bien – avant le cross-play – télécharger le jeu pour leur Mac, leur PC ou leur PS5, sans jamais avoir l’opportunité de s’affronter…

NBA 2K24 rassemblera donc une partie des fans de la balle orange au même endroit et permettra aux possesseurs de Xbox Series X d’écraser ceux de PlayStation 5 comme le faisaient les Monstars avec Michael Jordan… 

 

Space Jam consoles2 sur 5 pour l’instant, il faudra patienter pour voir la Dream Team au grand complet

 

Mes amis, mes consoles, mes emm…

Vous avez peut-être vécu ce moment déchirant où tous vos amis sont sur XBOX et jouent ensemble le week-end à Call of Duty pendant que vous, amateur de Sony, errez avec des inconnus sur votre PlayStation

Eh bien, cette époque est terminée, car avec le cross-play, vous pourrez rejoindre la partie de vos amis même si vous n’avez pas la même console. Malheureusement pour vous, cela signifie aussi qu’il n’y a plus d’excuse valable pour ne pas s’affronter et déterminer qui est le meilleur à NBA 2K.

Il faut toutefois relativiser le côté multiplateforme du prochain jeu de basket car, pour le moment, les PC, la Nintendo Switch et les consoles plus anciennes ne sont pas prévues au rendez-vous.

 

Michael Jordan XBOX James PS5On n’a pas la même console, mais on a la même passion

 

Les limites du cross-play

Bien que le cross-play permette à des joueurs de différents horizons de s’affronter, ce multivers des consoles possède tout de même quelques limites qui nuisent à son développement.

Une des premières contraintes est la cohérence des supports et de leurs performances. Si pour développer un bon multivers, il ne suffit pas de rassembler une brochette de personnages connus du grand public et de les exhiber sans but devant la caméra (toutes ressemblances avec des films Marvel ou DC est purement fortuite), il en est de même pour le cross-play. 

Tous les jeux n’ont pas nécessairement les mêmes caractéristiques en fonction des supports sur lesquels vous les lisez et la compatibilité d’un même jeu entre une Nintendo Switch et une PS peut être plus complexe qu’il n’y paraît.

Les développeurs doivent également s’assurer que le jeu fonctionne de manière équitable et équilibrée sur toutes les plateformes, afin d’éviter les inégalités entre les joueurs. À titre d’exemple, les joueurs PC de Call of Duty : Modern Warfare II ou d’Apex Legends sont bien plus précis avec leur souris que les joueurs consoles avec une manette : ce qui biaise la compétition…

 

Michael Jordan PS5« C’était un joueur XBOX… alors, je l’ai pris personnellement »

 

Le multiplateforme : bien plus qu’un simple argument de vente

Les jeux multiplateformes possèdent donc des avantages et des inconvénients pour le multijoueur, mais aussi pour les jeux solo grâce à la « cross-progression » (ou progression multiplateforme). Cette fonctionnalité (qui ne sera pas présente sur NBA 2K24) permet de conserver vos sauvegardes sur n’importe quel support. Petite précision pour le jeu de basket : seuls les VC (monnaie du jeu) et la progression MyTEAM pourront être transmis d’une PS4 à une PS5 ou d’une XBOX One à une XBOX Series X/S. 

 

Le Parrain PS5 XBOXQuand on n’est pas cross-progression, le mieux est de rester en famille

 

Vous l’aurez compris, le cross-play et la progression multiplateforme pourraient bien devenir de véritables critères de sélections pour les joueurs dont l’expérience de jeu tend à devenir toujours plus dématérialisée et aux supports plus diversifiés (comme en témoigne les succès du Xbox Game Pass et du cloud gaming).

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
159753

On dirait que les week end seul sur sa xbox pour l’auteur de cette news seront bientot finis