Cela faisait quelques semaines que l’on pressentait le départ de Patrick Spencer, PDG de Sonos et à l’origine d’une mise à jour clivante sur l’appli.
Il suffit parfois de quelques changements sur une application pour se mettre à dos une grande partie des clients. Et c’est justement ce qui est arrivé à Patrick Spence, le grand PDG de Sonos qui a trouvé bon de modifier en profondeur l’appli qui contrôle les différents appareils pour bien déboussoler les utilisateurs.
Toujours considérée comme une mise à jour catastrophique par de nombreux amateurs amateurs de produits Sonos, bien que l’entreprise ait désormais corrigé le tir, cette sortie de route n’aura pas été sans conséquence. En effet, Patrick Spence a carrément dû se retirer de la présidence de la société, bénéficiant toutefois d’une indemnité de près de 2 millions de dollars. On vous explique tout.
La mise à jour de l’appli Sonos : un grain de sable venu enrayer la belle machinerie
Avant le lancement de cette nouvelle version de l’application, tout allait pour le mieux chez Sonos. La production était à son rythme de croisière, les utilisateurs satisfaits et les chiffres de ventes donnaient le sourire aux responsables de l’entreprise. Mais cela a changé en mai 2024, lorsque Sonos a lancé une mise à jour presque inattendue qui supprimait bon nombre de fonctionnalités appréciées des utilisateurs.
Cela a donc eu un effet « boule de neige », puisque la société de Santa Barbara a dû retarder le lancement de certains produits en attendant les correctifs sur son application. Car oui, cette dernière est un argument de vente majeur pour Sonos qui mise largement sur son écosystème de produits pour séduire les clients, et dont l’appli est en quelque sorte la cheffe d’orchestre.
Nous aurions pu penser qu’après avoir rétabli les fonctionnalités manquantes sur cette fameuse application, le PDG Patrick Spence s’en tirerait sans encombre. Mais que nenni : après huit ans de bons et loyaux services chez Sonos, cette figure emblématique de l’entreprise a été contrainte de démissionner.
Le départ de Patrick Spence fait bien des heureux
Depuis son arrivée, Patrick Spence était en charge du développement de l’audio spatial et des nouvelles catégories d’enceintes de l’entreprise. Nous nous étions d’ailleurs intéressés aux spectaculaires Era 100 et 300, qui sont de parfaites représentantes de la direction prise par la société américaine depuis quelques années.
Mais certains de ses choix ont aussi été vivement critiqués, et cette application presque « bâclée » pour pouvoir sortir en même temps que le premier casque sans-fil Sonos n’a visiblement pas plu aux utilisateurs. Notamment au vu du prix des produits de la marque.
Malgré ses efforts pour tenter de remettre les clients dans sa poche, notamment à coups de dizaines de millions de dollars pour « réparer l’application à court terme » et d’excuses auxquelles les utilisateurs n’accordent que peu d’attention, Patrick Spence a largement perdu en popularité. Le licenciement de 100 salariés et la chute du cours de l’action Sonos depuis la mise à jour de l’appli (d’après Bloomberg) n’ont d’ailleurs pas arrangé son cas.
Il n’en fallait donc pas plus pour que le PDG soit contraint de quitter son poste, en profitant d’une belle indemnité de départ de 1 875 000 $ et 7 500 $ par mois pour son nouveau rôle de « conseiller au conseil d’administration de Sonos » jusqu’en juin prochain. Espérons donc qu’il ne coule pas Sonos d’ici là…