La marque Apple s’apprête à lancer la 2e génération de son enceinte connectée miniature, le HomePod Mini 2. Avec son lot de promesses…
Nous l’avions déjà vu il y a quelques années, la pression est grande pour Apple lorsqu’il s’agit de lancer un nouveau modèle de HomePod. Notamment parce que la toute première génération a été un flop complet, et que la firme californienne espère bien ne pas reproduire les erreurs du passé.
Il est donc tout à fait logique que sa prochaine gamme d’enceintes HomePod Mini soit observée de près par les consommateurs d’Apple, avec toute l’exigence qui leur est propre (et à raison, au vu des tarifs proposés). Mais alors, quelles sont les nouveautés que le géant de la tech doit absolument intégrer à ces haut-parleurs pour en faire des modèles incontournables ? On fait le point complet.
Une section audio revue à la hausse sur l’Apple HomePod Mini 2
Des micros de meilleure qualité et une option Siri native sur Spotify et Tidal
Pour pouvoir remplir parfaitement son rôle d’enceinte connectée, il est essentiel que le HomePod Mini 2 monte de plusieurs crans en termes de qualité d’enregistrement. En effet, bon nombre d’utilisateurs constatent que les commandes vocales ne sont pas toujours bien captées, notamment lorsqu’il y a du bruit environnant.
Dans le même temps, l’apparition d’une version native de Siri pour les applications Spotify et Tidal ne serait clairement pas de refus. Histoire d’assurer une navigation fluide en toute circonstances.

Des fonctionnalités audio plus poussées
Nous l’avons constaté ces dernières années, les fabricants ont fait d’immenses progrès en ce qui concerne l’immersion sonore, y compris avec des enceintes de petit gabarit. C’est exactement ce que l’on attend d’un modèle comme le HomePod Mini 2 : une scène sonore plus large avec des effets d’audio spatial, mais aussi une meilleure compatibilité avec certaines applications comme Netflix qui peuvent proposer des options sonores bien spécifiques. Comme nous l’avions vu dans notre comparatif des plateformes de streaming avec le meilleur son.
Et par la suite, même si c’est peut-être trop demander, on aimerait aussi qu’Apple équipe cette enceinte des dernières technologies et notamment de l’intelligence artificielle pour pouvoir s’adapter automatiquement à son environnement. Mais attendons de voir s’il est possible d’inclure tout cela dans un si petit boîtier, et surtout à un prix relativement raisonnable.

Un design et une connectivité remis au goût du jour
Un nouveau style pour se démarquer de l’ancienne génération
Nombreux sont les utilisateurs de produits Apple qui s’agacent en voyant que presque tous les produits de la marque se ressemblent, y compris lorsqu’ils sortent avec plusieurs années d’écart. C’est notamment le cas avec les nouvelles gammes d’iPhone et de Mac, dont les différences visuelles se comptent sur les doigts d’une main depuis quelque temps.
On attend donc a minima de nouvelles couleurs et une certaine prise de risque venant de la marque américaine, sans pour autant mettre de côté l’aspect ergonomique du HomePod Mini. Mais en plus de cela, il y a certainement la place d’y incorporer un petit écran ou d’autres boutons physiques pour pouvoir contrôler l’enceinte plus facilement, et sans avoir à passer par l’application.

Moins de latence et l’intégration du Bluetooth
Lorsqu’il s’agit de diffuser le son de films, séries et autres jeux vidéo sur le HomePod Mini, il lui est bien difficile de cacher ses failles en termes de latence. Et pour cause : même s’il est léger, le décalage entre l’image et le son est perceptible et c’est un axe d’amélioration majeur pour Apple.
Pour pouvoir mieux faire, la firme de la Silicon Valley devra impérativement doter son HomePod Mini 2 d’une technologie Wi-Fi bien plus fluide, ainsi qu’une mise à niveau vers le Wi-Fi 6E pour augmenter la portée de cette enceinte. Et bien entendu, il serait dommage qu’elle n’intègre pas le Bluetooth pour pouvoir lire directement le son d’une tablette ou un smartphone. En bref, Apple a du pain sur la planche pour que ce nouveau haut-parleur déjà très attendu puisse devenir une référence, aussi bien pour la maison connectée que pour le home-cinéma.