Deux ans se sont écoulés depuis la sortie du dernier Apple TV. Mais la firme californienne compterait revenir à la charge avec un nouveau modèle.
Cela faisait un bon moment que l’on n’entendait plus parler du boîtier Apple TV, dont la dernière version est sortie en octobre 2022. Si bien que certains experts estimaient même que l’entreprise de la Silicon Valley avait délaissé ce projet et qu’il n’y aurait pas d’autres mises à jour.
Mais les rumeurs vont bon train au sujet d’une nouvelle génération de boîtiers streaming pour la firme de Cupertino, qui embarquerait notamment des fonctionnalités novatrices et marquerait (peut-être) le dernier chapitre des Apple TV. En attendant qu’elles se confirment, coup d’œil sur ce qui se dit à propos de ce futur appareil.
Un Apple TV qui prend la poussière depuis des années
Les utilisateurs d’Apple TV étaient nombreux à attendre l’arrivée d’une mise à jour en cours d’année 2024, comme la marque a coutume de faire. Mais l’attente aura finalement été vaine, comme l’a confirmé le journaliste Mark Gurman pour Bloomberg :
Bien que la société travaille sur une mise à jour du décodeur Apple TV depuis cette année, aucun nouveau modèle n’a encore vu le jour et un inventaire stable de l’appareil suggère qu’une nouvelle version n’est pas à l’horizon immédiat.
De quoi doucher les espoirs des clients Apple, qui vont sans doute devoir prendre leur mal en patience avant d’avoir droit à une nouvelle version de ce boîtier streaming. Il faut dire que le géant de la tech profite encore du succès de la version 2022 d’Apple TV, puisqu’il continue d’en produire et que les ventes ne semblent pas s’effondrer de manière significative.
Mais alors, l’entreprise américaine a-t-elle vraiment intérêt à concevoir une nouvelle génération de l’Apple TV tant que la version actuelle continue de séduire les clients ? C’est en tout cas ce que suggèrent les dernières rumeurs, puisqu’un nouveau projet serait déjà en cours d’étude.
Place au neuf avec une nouvelle génération à venir ?
Ce n’est un secret pour personne : la stratégie commerciale d’Apple est une mécanique bien huilée, et chaque nouvelle sortie de produits est calculée pour maximiser ses chances de vendre plus. L’Apple TV ne devrait donc pas faire exception à la règle, puisque la version actuelle pourrait bientôt cohabiter avec une nouvelle génération de boîtiers de streaming.
En effet, la mise à niveau de cet appareil permettrait notamment de baisser les coûts pour qu’il soit encore plus accessible. Nous l’avions notamment constaté en 2022, lorsque l’Apple TV 4K est passé de 179 $ à 129 $ suite à la mise à jour. Et si l’on se fie au raisonnement de l’expert Ming-Chi Kuo, « le prix inférieur à 100 $ devrait être le prix idéal pour l’Apple TV, je m’attends donc à ce que la prochaine génération soit plus abordable ». Ça promet.
Mais en plus de cela, l’entreprise américaine devrait également inclure sa puce A18 ainsi qu’Apple Intelligence dans cette nouvelle génération de boîtiers. Ce qui permettrait de faciliter la navigation des utilisateurs, et de rendre l’interface encore plus fluide et intuitive.
Et pour terminer, il y a fort à parier que sa configuration soit bien plus puissante afin de supporter des jeux vidéo plus gourmands en ressources graphiques, comme c’est déjà le cas sur ses autres appareils. En attendant le possible lancement de sa propre Smart TV, qui viendrait définitivement remplacer son boîtier de streaming.