Jusqu’ici, un duo dominant semblait se dessiner sur le marché des TV OLED avec LG et Samsung. Mais c’était sans compter sur la percée de TCL.
Une page pourrait bien se tourner très prochainement dans le secteur des téléviseurs OLED, et plus particulièrement des modèles dits « grand format ». En effet, le fabricant TCL est bien décidé à sortir l’artillerie lourde pour tenter d’inquiéter Samsung et LG, qui ne laissent pour l’heure que des miettes à leurs concurrents.
Mais cela pourrait aller bien plus loin qu’on ne l’imagine, car TCL travaille d’ores et déjà sur des technologies novatrices qui risquent de donner un sacré coup de vieux aux TV OLED actuelles. Alors le géant chinois peut-il devenir le nouveau leader de ce marché, après avoir passé tant d’années dans l’ombre des deux mastodontes coréens ? Décryptage.
L’OLED : une technologie de pointe qui évolue sans cesse
Cela fait désormais plusieurs années que l’OLED a su s’imposer comme la méthode d’affichage privilégiée par de nombreux fabricants pour leurs téléviseurs haut de gamme. Il faut dire qu’elle présente de nombreux avantages, à commencer par ses contrastes exceptionnels, ses couleurs ultra précises et sa consommation énergétique modérée.
Mais les marques Samsung et LG sont parvenues à prendre une belle longueur d’avance sur leurs rivaux, notamment la dernière qui table sur un projet fou qui pourrait bien révolutionner le home-cinéma. Étant donné qu’elle dispose désormais d’un arsenal massif pour pouvoir produire les dalles OLED en masse, nous pourrions penser que sa domination n’est pas près de s’arrêter.
Le fabricant Samsung est quant à lui revenu à la charge un peu plus tard, après avoir longuement expérimenté une alternative baptisée « QLED » qui lui a finalement permis de créer sa propre version de l’OLED pour concurrencer LG. Et depuis, difficile de voir quelle autre marque pourrait émerger pour venir titiller ces deux géants. À moins que TCL ne sonne enfin la révolte…
TCL posséderait une botte secrète pour bouleverser le marché ?
Nous l’avions déjà vu il y a quelques années, les marques redoublent d’inventivité pour décliner l’OLED à toutes les sauces. Y compris avec de nouveaux écrans flexibles qui sont censés signer la fin des dalles plates et incurvées (même si c’est encore loin, très loin d’être fait).
Mais en parallèle de certains projets un peu foireux, il y a tout de même de très bonnes idées à noter. Et TCL semble tenir la recette pour rendre les téléviseurs OLED bien plus accessibles qu’ils ne le sont actuellement, ce qui pourrait sérieusement contrarier les plans de LG et Samsung.
En effet, s’il y a bien un critère qui freine les clients avant l’achat d’un tel écran, c’est sans aucun doute le tarif élevé. Et ce n’est pas une coïncidence de voir que la branche des TV OLED est en crise depuis plus d’un an : les prix ne semblent pas diminuer malgré le pouvoir d’achat réduit de la clientèle. Il fallait donc une petite révolution pour que cette technologie reste attractive aux yeux du grand public.
Pour le fabricant TCL, cela passera donc par une nouvelle méthode de fabrication innovante : l’impression par jet d’encre. En plus d’être moins polluante et bien moins coûteuse, cette technique permettrait à la marque chinoise de produire ses TV OLED en masse et donc de réduire considérablement leur prix.
Mais ce n’est pas tout car TCL a un autre avantage de taille : il est le seul constructeur à posséder les brevets de cette fameuse méthode d’impression que ni LG, ni Samsung ne sont parvenus à exploiter convenablement et qu’ils ont fini par lui revendre. Autant dire qu’il a une véritable arme de destruction massive entre les mains, qui pourrait réduire à néant la mainmise des deux leaders actuels sur le marché des TV OLED.
Et pour rivaliser avec les usines gigantesques de Samsung et LG, TCL a fait encore mieux avec le complexe CSOT qui sera capable de produire des dalles OLED à un rythme effréné. Son impact sur l’industrie pourrait ainsi être quasi immédiat, puisque de nombreuses marques comme Apple pourraient rapidement faire appel à ses services pour fabriquer des écrans de ce type à faible coût, au nez et à la barbe de LG et Samsung. Un plot twist digne des meilleurs films de M. Night Shyamalan.