Succès des TV OLED : les problèmes qui dérangent encore les acheteurs sont-ils réels ?

Par Yves-Marie Boulvert
8 décembre 2024
2 commentaires
probleme tv oled © Ecran Large

Vous êtes tenté de passer à l’OLED pour votre téléviseur, mais certains défauts historiques de cette technologie vous freinent ? Faisons le point sur la réalité en cette fin 2024.

Peut-être avez-vous profité du dernier Black Friday pour enfin vous offrir la TV OLED de vos rêves, et possiblement abandonner le monde des téléviseurs LCD. Si tel est le cas, cet article pourrait ne pas vous être très utile. En revanche, si vous faites partie des personnes hésitant encore à franchir le pas, faisons un tour d’horizon des critiques dont les TV OLED font l’objet. Car, comme vous allez le voir, bon nombre d’entre elles ne sont plus autant d’actualité que par le passé.

Une technologie onéreuse et fragile ?

Commençons par l’évidence même : le prix. Certes, une TV OLED reste plus cher qu’une TV LCD à taille de dalle équivalente, mais les prix ont eu tendance à baisser ces dernières années. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de se diriger vers les modèles haut de gamme les plus onéreux pour profiter d’une expérience satisfaisante. Les TV OLED de milieu de gamme disposent déjà pour la plupart des qualités qui font la différence avec le LCD. Même chose par ailleurs du côté des moniteurs PC, où l’OLED se démocratise doucement grâce à toujours plus de constructeurs qui tentent l’aventure.

La principale peur des acheteurs autour de l’OLED demeure sa potentielle durée de vie, supposément bien inférieure à celle du LCD. Si cela pouvait être vrai au début de la technologie, aujourd’hui les constructeurs ont implémenté des solutions matérielles et logicielles pour régler cela, et notamment éviter le fameux burn-in. Ces brûlures d’image permanentes sur l’écran dues à l’usure des diodes et à l’affichage trop prolongé d’une image fixe restent une possibilité. Mais celle-ci semble toujours plus rare et ne touchent généralement que des personnes avec un usage bien particulier (et non adapté) de leur téléviseur. Pour un cas plus concret, on relèvera que dès 2016 LG relevait la durée de vie estimée de ses écrans OLED de 36 000 heures à 100 000 heures.

En cas de problème malgré tout, faire réparer une TV OLED est une opération fastidieuse et rarement donnée. Acheter une nouvelle TV sera alors souvent plus rentable. Mais ce fait s’applique également aux TV LCD, rendant cet argument contre les TV OLED peu recevable.

Un affichage pas toujours idéal

L’intérêt principal de l’OLED sur le LCD est son taux de contraste infini, proposant notamment des noirs beaucoup plus profonds. Cela peut parfois résulter à du black crush, c’est-à-dire une perte de détails dans des scènes très sombres. Pour éviter cela, voici une manipulation simple que nous vous conseillons d’ailleurs d’appliquer dans tous les cas : activez le réglage d’image Filmmaker Mode ou équivalent. Cela devrait équilibrer le rendu visuel et respecter la vision initiale du réalisateur de votre film ou de votre série.

Pour les joueurs, l’input lag, c’est-à-dire le délai entre une action réalisée par le joueur et son affichage sur l’écran, peut-être élevé sur certains modèles. Il peut donc être nécessaire de se renseigner auparavant sur telle ou telle TV, tandis que des modes d’affichage conçus pour la bonne pratique du jeu vidéo sont souvent proposés pour éviter ce problème. Pour finir sur l’image, l’OLED est généralement moins lumineux que le LCD, ce qui peut éventuellement poser problème pour regarder du contenu dans les meilleures conditions dans certains cas.

Un design pas toujours bien pensé

Enfin, un dernier souci touche occasionnellement les téléviseurs les plus petits (OLED ou non, mais pour leur prix élevé nous sommes plus regardants sur l’OLED) : leur pied n’est pas très haut. Un vrai problème pour ceux qui souhaiteraient notamment connecter une barre de son pour profiter d’un meilleur rendu sonore qu’avec les hauts parleurs intégrés de la TV. Il reste toujours possible de fixer ce dernier à un mur ou de passer par des enceintes classiques, mais tout le monde n’en a pas la possibilité.

Une situation aujourd’hui quasi réglée

Comme vous pouvez le constater, aujourd’hui la plupart des défauts historiques des TV OLED ne sont plus vraiment d’actualité. Leur prix reste élevé et quelques occasionnels désagréments peuvent venir gâcher l’expérience, mais les constructeurs ont fait de réels progrès qui pourraient bien sonner prochainement le glas du LCD.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nicoflap

J’en ai deux (2 Philips pour l’ambilight dont une de 77) et qd je compare avec ma Samsung (le machin tableau), l’image de la Samsung fait pitié notamment sur les noirs.

Et aucun pb sur la plus ancienne qui a 4 ans.

Je me verrai pas acheter du led tradi après avoir essayé l’oled. La limite c’est la taille parce que déjà la 77 a monté a l’étage c’était qque chose mais qd on veut atteindre les 100/120. J’attends avec impatience de voir les futurs progrès des lasers tv sur le contraste et la luminosité

Marc en RAGE

Depuis 4 ans aucun problème constaté sur le LG OLED55CX compatible DOLBY ATMOS – DOLBY VISION – FILMMAKER MODE.