Les meilleurs casques de home cinéma pour regarder un film chez soi sans faire trembler les murs

Par Clément Goubil
19 décembre 2024
0 commentaire
Les meilleurs casques de home cinéma pour regarder un film chez soi sans faire trembler les murs

Votre passion débordante pour le 7e art n’est peut-être pas du goût des autres. Alors dotez-vous d’un casque home cinéma avant que la guerre ne soit déclarée !

Aujourd’hui, l’offre de tels appareils audio est d’ailleurs plus large que jamais. Mais entre les casques filaires, sans-fil (Bluetooth), circum-auraux et supra-auraux, il y a de quoi se perdre… Heureusement pour vous, Écran Large vient à la rescousse avec un guide complet et des comparatifs des meilleurs casques qui devraient vous aider à clarifier le sujet. Avec un peu de chance, vous trouverez enfin le Graal pour profiter de vos films préférés à fond, sans vous attirer les foudres du voisinage.

High-tech base de données : Indiana Jones découvre un drôle de trésor
Après plusieurs heures passées en rayon, on dirait que vous avez enfin trouvé la perle rare

Sony WH-1000XM5 : l’un des meilleurs casques antibruit pour son prix

casque Sony WH-1000XM5
Le meilleur moyen d’échapper aux discussions ennuyeuses

Débutons notre classement en douceur avec un modèle qui sera parfait pour vous isoler du monde extérieur, et profiter pleinement de vos programmes préférés : le Sony WH-1000XM5. Grâce à sa réduction de bruit active particulièrement efficace et le confort de ses matériaux soigneusement sélectionnés, il vous garantit de longues séances de home-cinéma au calme.

En plus de cela, sachez qu’il prend en charge Dolby Atmos pour offrir un son spatialisé et dynamique très réaliste. D’autant plus que vous pourrez facilement régler ses paramètres audio via l’application dédiée, ainsi que sa connexion sans-fil en Bluetooth avec les téléviseurs compatibles. Pratique.

Néanmoins, il faut noter que le Bluetooth engendre un délai relativement important entre l’image et le son, bien qu’il soit légèrement réduit grâce à la compensation automatique sur la plupart des plateformes de streaming. Mais pour le gaming, mieux vaut oublier l’utilisation d’un tel casque.

Et enfin, il dispose d’une autonomie très appréciable allant jusqu’à 30 heures et d’une charge rapide de 3 minutes pour 3 heures d’écoute. Difficile de trouver beaucoup mieux pour moins de 300 €.

Caractéristiques techniques :

  • Technologie de connectivité : Bluetooth / filaire
  • Type de casque : circum-auriculaire / fermé
  • Longueur du câble jack de base : 1,2 m
  • Poids : 254 g
  • Réponse en fréquences : 4 – 40 000 Hz
  • Niveau de pression sonore : 102 dB / mW
  • Impédance nominale : 48 Ω

=> Alternative sélectionnée par la rédaction : le Sennheiser HD620S, qui sera un peu plus adapté à une utilisation sédentaire. Cependant, il ne dispose pas de mode antibruit aussi efficace que celui du Sony WH-1000XM5.

Grado SR325X : retour aux fondamentaux

High-tech base de données : GRADO SR325x (© Grado)
Le SR325x aime faire dans la dentelle

On est bien conscients que les casques circum-auriculaires fermés ne conviennent pas à tous les crânes, alors voici le premier modèle supra-auriculaire ouvert de notre sélection. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit du Grado SR325x.

Fort d’une belle réputation dans le domaine des casques hi-fi, le fabricant new-yorkais propose ici un modèle filaire qui se rapproche doucement de l’excellence avec un son très clair, naturel, et une architecture qui laisse vos oreilles respirer.

Une fois de plus, il s’aligne dans cette gamme des casques « multi-usages », qui conviendra aussi bien aux mélomanes qu’aux cinéphiles. Ce Grado ne possède peut-être pas la multitude de réglages du Sony WH-1000XM5, certes, mais c’est un modèle qui sera aussi bon pour l’écoute musicale que pour le visionnage de films. 

Seul bémol (puisqu’il doit y en avoir un) : le câble jack du SR325x n’est pas détachable, et sa longueur de 1m20 pourrait en rebuter plus d’un à devoir acheter une rallonge en supplément.

On pourrait aussi s’attendre à un confort légèrement meilleur pour un tel tarif, mais à ce niveau on chipote un peu…

Caractéristiques techniques :

  • Technologie de connectivité : filaire
  • Type de casque : supra-auriculaire / ouvert
  • Longueur du câble jack de base : 1,2 m (non-amovible)
  • Poids : 300 g
  • Réponse en fréquences : 18 Hz – 24 000 Hz
  • Niveau de pression sonore : 100 dB / mW
  • Impédance nominale : 38 Ω

=> Alternative sélectionnée par la rédaction : l’Audio-Technica R70X, un peu plus confortable pour les longues sessions de cinéma à la maison grâce à ses coussinets rembourrés.

Apple AirPods Max : un casque pas si « surcoté » que cela…

casque Apple AirPods Max
Les compos de Ludwig Göransson font toujours leur petit effet, surtout dans l’Apple AirPods Max

Lorsque l’on pense aux produits Apple, on imagine souvent des objets très élégants mais au prix indécent par rapport aux prestations proposées. Et le casque Apple AirPods Max n’a pas vraiment fait exception à la règle pour sa sortie : nombreux sont ceux qui pointaient du doigt son tarif avant même de l’avoir testé.

Pourtant, force est de constater qu’il s’agit d’un très bon casque. Et que non, il ne s’agit pas d’un bel objet à poser sur une commode pour faire joli. En effet, il profite déjà de l’écosystème Apple pour pouvoir être relié très facilement aux autres appareils de la marque, y compris le boîtier Apple TV (dont une nouvelle version pourrait arriver prochainement). De quoi vous faire gagner un peu de temps et vous épargner des câbles encombrants.

Mais le plus intéressant avec ce casque, outre sa restitution sonore, son autonomie et sa spatialisation à couper le souffle, c’est certainement sa réduction de bruit qui vous coupe entièrement du monde extérieur pour avoir l’impression d’être seul en toutes circonstances. Et c’est parfois pas plus mal…

Cependant, il faut admettre que son tarif est un peu élevé par rapport à la concurrence. Car après tout, Apple reste Apple…

Caractéristiques techniques :

  • Technologie de connectivité : Bluetooth / filaire
  • Type de casque : circum-auriculaire / fermé
  • Longueur du câble jack de base : 1,2 m
  • Poids : 387 g
  • Réponse en fréquences : 20 Hz – 20 000 Khz
  • Niveau de pression sonore : 105 dB / mW
  • Impédance nominale : NC

=> Alternative sélectionnée par la rédaction : le Bose QuietComfort Ultra, plus abordable et presque aussi confortable malgré un rendu audio un peu plus « artificiel ».

Meze 109 Pro : la garantie d’une immersion totale

casque Meze 109 Pro
Paré au décollage

Pour ceux qui n’ont pas peur de casser la tirelire, Meze propose une belle alternative à un système d’enceintes surround avec son casque 109 Pro. En effet, ce modèle qui dépoussière la technologie électrodynamique brille par sa restitution audio exceptionnelle et la largeur de sa scène sonore. Le porter, c’est la sensation d’entrer dans une véritable salle de cinéma.

Côté design, le fabricant n’a pas lésiné sur les moyens avec de sublimes coques en bois de noyer ainsi qu’un arceau très léger en acier au manganèse recouvert d’un bandeau en simili-cuir. Ce qui permet au casque de gagner quelques précieux grammes malgré son aspect pour le moins imposant.

Grâce à son câble mini-jack de 3 mètres, il pourra également être relié à un téléviseur sur une bonne distance sans avoir à subir le délai désagréable du Bluetooth ou devoir coller son nez à l’écran. Dommage qu’il ne comporte pas de câble symétrique de série…

Caractéristiques techniques :

  • Technologie de connectivité : filaire
  • Type de casque : circum-auriculaire / ouvert
  • Longueur du câble jack de base : 3 mètres
  • Poids : 375 g
  • Réponse en fréquences : 5 Hz – 30 000 Hz
  • Niveau de pression sonore : 112 dB / mW
  • Impédance nominale : 40 Ω

=> Alternative sélectionnée par la rédaction : l’Audeze LCD-2 Classic, qui délivre des basses un peu plus riches mais pèse aussi plus lourd.

Hifiman Mini Shangri-La : le haut du panier

casque Hifiman Mini Shangri-La
Une chose est sûre : il en impose dès le premier coup d’œil

Toujours dans la lignée des casques d’exception, nous retrouvons l’excellent Hifiman Mini Shangri-La qui saura certainement satisfaire tous les utilisateurs, y compris les plus exigeants. Il faut dire qu’avec sa réponse en fréquences hors normes (7 Hz – 90 000 Hz), ses finitions magnifiques et le confort remarquable de ses coussinets en cuir et tissu, il réunit tous les critères d’un bon casque pour le home-cinéma.

Pour pouvoir offrir un tel rendu audio, il peut notamment s’appuyer sur ses transducteurs électrostatiques qui recouvrent entièrement les oreilles pour couvrir la quasi intégralité du spectre sonore. Avec un tel bestiau sur le crâne, vous pourrez distinguer tous les moindres détails qui se cachent dans la bande son de vos films et séries préférés.

En plus de cela, ce casque comporte des oreillettes à la fois robustes et très agréables à porter car ajustables à votre guise. Ce qui lui permet de s’adapter à la morphologie de votre crâne, et de se faire oublier lors des sessions d’écoute prolongées.

S’il fallait toutefois lui trouver quelques défauts, ils concernent les finitions de ses câbles jack qui ne sont pas dignes d’un casque de ce standing. Mais pour le reste, il vaut chaque centime de son prix actuel sur Amazon.

Caractéristiques techniques :

  • Technologie de connectivité : filaire
  • Type de casque : circum-auriculaire / ouvert
  • Longueur du câble jack de base : 1,5 m
  • Poids : 320 g
  • Réponse en fréquences : 7 – 90 000 Hz
  • Niveau de pression sonore : NC
  • Impédance nominale : NC

=> Alternative sélectionnée par la rédaction : le Stax Lambda SR-L700 MK 2, l’un des meilleurs casques électrostatiques dans cette gamme de prix.

Denon AH-D9200 : une véritable œuvre d’art

High-tech base de données : DENON AH-D9200 (© Denon)
À votre place, on le mettrait sous verre et on le laisserait exposé dans le salon

Enfin, achevons notre sélection avec le bouquet final : le Denon AH-D9200. Avec ses finitions artisanales en aluminium et en bambou (oui, vous avez bien lu), il est un véritable ovni dans le domaine des casques audio.

Et au vu de son tarif, on s’attend bien sûr à en prendre plein les oreilles dès la première écoute. Rassurez-vous, cela semble être le cas. En effet, le constructeur japonais a mis le paquet sur sa réponse en fréquences (5 Hz – 56 000 Hz), et les internautes sont unanimes à son sujet : ce modèle dévoile une qualité sonore à des millénaires de ce que l’on peut entendre dans les gammes de casques inférieures, et il excelle pour tous les usages (écoute musicale, visionnage de films, etc.).

Niveau confort, le Denon AH-D9200 répond également aux attentes en épousant parfaitement la forme du crâne, jusqu’à en faire presque oublier son poids de près de 400 grammes… Chapeau !

A priori, il semble bien difficile de lui trouver des défauts. Et pourtant, on pourrait lui reprocher son aspect « fragile » (bien qu’il soit en réalité assez robuste) et l’absence impardonnable d’un étui de protection digne de ce nom. Il y a donc peu de chance qu’il quitte votre salon…

Caractéristiques techniques :

  • Technologie de connectivité : filaire
  • Type de casque : circum-auriculaire / fermé
  • Longueur du câble jack de base : 3 m (amovible)
  • Poids : 375 g
  • Réponse en fréquences : 5 Hz – 56 000 Hz
  • Niveau de pression sonore : 105 dB / mW
  • Impédance nominale : 24 Ω

=> Alternative sélectionnée par la rédaction : le Fostex TH808, qui offre une scène sonore un peu plus large dans la même fourchette de prix. En revanche, il faudra faire quelques concessions sur le confort car il est aussi plus lourd.

Pourquoi utiliser un casque audio pour regarder un film chez soi ?

Tout le monde n’a pas forcément les moyens de bien insonoriser son salon (ni l’envie). Il faut dire que les contraintes sont nombreuses : entre les travaux coûteux et le réagencement de l’espace, quitte à le dénuer partiellement de son charme d’origine, un tel projet a de quoi rebuter plus d’un cinéphile…

Mais d’un autre côté, il est toujours frustrant de devoir se priver du plaisir sonore d’un film pour ne pas réveiller les enfants qui dorment, ou déranger les voisins qui vous prient de baisser le volume 15 fois par jour (environ). Et sans une bonne qualité audio, difficile d’apprécier Interstellar à sa juste valeur…

C’est pile à ce moment-là qu’interviennent les casques audio pour nous sauver de ce dilemme. En effet, ils semblent présenter tous les avantages pour profiter pleinement des effets sonores d’un film comme Tenet sans attiser le courroux du voisinage, tout en offrant une meilleure immersion que de simples écouteurs.

Lucy : Écoute musicale et détente
Quand vient l’heure de faire la vaisselle, le casque audio peut vite devenir une bonne excuse…

Dans le même temps, les casques de home cinéma jouissent d’un atout indéniable face aux enceintes : leur petit gabarit. Grâce à cette qualité, ils sont facilement transportables dans vos bagages et ne viennent pas empiéter sur la déco harmonieuse de votre salon. Et pour couronner le tout, ils coûtent généralement bien moins cher qu’un ensemble de haut-parleurs en Dolby Atmos.

Mais pour autant, les casques audio pour le home cinéma ne sont pas dépourvus de défauts. Cela serait trop beau… On peut notamment leur reprocher d’être parfois encombrants à porter et peu confortables pour le crâne et les oreilles, sans même parler du délai de l’audio par rapport à l’image sur certains modèles. Et puis surtout, ils ne vous offriront jamais autant d’émotions qu’un bon gros caisson de basses, dont les ondes viennent allègrement percuter votre poitrine !

Toutefois, certains modèles de casques audio vous donneront sans aucun doute pleine satisfaction, pour peu que vous sachiez comment les dénicher

High Fidelity : Moment de détente dans un fauteuil
Cela fait 20 minutes que vos invités sonnent à la porte, mais vous ne les entendrez qu’à la fin du film

Sur quels critères se baser pour choisir un casque de home-cinéma ?

Le premier critère est sans doute le plus important si vous souhaitez utiliser un casque audio filaire sur votre TV de salon, puisqu’il concerne la longueur de son câble. Eh oui, vous n’irez pas bien loin avec un pauvre fil de 1m20 de long, sauf si vous aimez être collé au téléviseur comme dans le film Vidéodrome…

Bien évidemment, le problème ne se posera pas avec les casques sans-fil qui sont aujourd’hui légion sur le marché. Mais si vous êtes encore de la « vieille » école, c’est une question sur laquelle il faudra vous pencher.

Heureusement, même si le câble jack de votre casque coup de cœur vous semble trop court, pas de panique : la plupart des modèles de milieu de gamme actuels sont dotés de câbles amovibles, qui peuvent donc être remplacés par des déclinaisons plus longues. Sinon, il y a toujours la bonne vieille méthode de la rallonge jack.

Inspecteur gadget : L'inspecteur Gadget s'emmêle dans ses câbles
Avec une rallonge de 30 mètres, vous retrouverez (presque) tous les avantages d’un casque sans fil

Il faudra également vérifier que votre téléviseur ou vidéoprojecteur soit bien compatible avec le branchement d’un casque audio. S’il s’agit d’un modèle filaire, un simple port jack suffira. Mais pour les appareils sans-fil, vous devrez brancher un transmetteur Bluetooth à la prise optique, au port jack, à la prise RCA ou au port HDMI de votre TV. A priori, tout téléviseur de moins de 20 ans est doté d’au moins un des 4.

Viennent ensuite d’autres critères primordiaux comme l’input lag (décalage entre l’audio et l’image), mais aussi le confort, la réduction de bruit et bien sûr la qualité du son (avec de préférence, un système Dolby Atmos inclus) qu’il faudra prendre en compte dans votre comparatif. Bref, ça en fait des cases à cocher…

Dans tous les cas, nous pouvons déjà vous recommander plusieurs marques dignes de confiance telles que Sennheiser, Sony et Philips qui proposent généralement des casques de qualité satisfaisante pour les budgets modérés. Mais si vous souhaitez vous faire plaisir sans regarder vos dépenses, les fabricants Focal, Meze et Denon feront certainement votre bonheur.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires