Que ce soit pour faire défiler la longue liste de films « à voir » de votre compte Netflix, chercher un article sur Écran Large ou jouer en ligne : la souris est un des accessoires essentiels à votre activité sur internet – et comme celle-ci peut durer des heures, autant s’équiper le mieux possible.
Comment choisir la souris la plus adaptée à vos besoins ? Quelles fonctionnalités privilégier ? On a parcouru les différents styles de souris et on en a retenu 4 rien que pour vous.
La souris ergonomique verticale pour scroller pendant des heures
À mi-chemin entre une souris classique et les cascades d’une Audi dans Le Transporteur 3, la souris verticale d’Anker surprend par son design improbable. Cette forme inhabituelle n’est pas qu’un élément visuel pour se différencier des milliers d’autres modèles, mais représente un véritable avantage pour votre poignet.
Que ce soit la qualité des images ou le bolide : on ne voit pas la différence.
Les souris plus classiques peuvent – dans de très rares cas – être la source de problèmes au niveau du canal carpien. La cause ? Le poignet est constamment relevé, ce qui imprime une légère pression permanente sur le canal et risque de l’endommager. Ce design vertical permet donc de positionner votre poignet sans effectuer de pression sur le canal carpien et sera donc particulièrement recommandé à toutes celles et tous ceux qui scrollent pendant des heures sur internet.
Certaines marques, comme Anker, proposent des souris de gamer verticales, mais autant le dire tout de suite : la prise en main ne plaira pas à tout le monde. A minima, elle devrait convenir pour faire défiler votre liste de films sur Netflix ou pour des jeux en ligne ne nécessitant pas des DPI (dot per inch : la sensibilité) trop élevés.
Les amateurs de jeux en ligne pourront alors faire tourner la roue des machines à sous pendant des heures, ou s’entraîner au poker pour rivaliser avec James Bond dans Casino Royale.
La souris tout usage : l’alternative au modèle verticale
Toujours pas convaincu par la souris verticale et son design qui épouse les formes de votre main ? Alors pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas fusionner avec leur souris comme dans un film de David Cronenberg : voici des souris plus classiques pour tous les usages.
Notre choix en la matière se porte sur la Corsair Katar Elite : un modèle idéal pour le multigaming qui conserve l’apparence d’une souris classique sans fil dont le seul bémol est le prix… quasiment 80 euros. Mais si vous préférez jouer à des jeux « calmes » comme Civilization VI ou passer des heures à faire des montages sur Photoshop : vous n’aurez aucun mal à trouver des souris Razer, Logitech ou d’autres marques moins connues à environ 20 euros.
Le « calme » de Civilization est relatif et dépend grandement de vos voisins…
Les souris gaming pour jouer aux FPS
Au-delà des souris tous publics, certains modèles se spécialisent pour certains types de jeu très précis : les FPS et les MMO/MOBA.
Concrètement, si vous désirez passer des heures sur Call of Duty : Modern Warfare II ou simplement retourner sur Doom après avoir vu Dwayne Johnson froncer les sourcils : vous devriez prêter attention au poids et au DPI (dot per inch) de votre souris.
Le poids
Il n’y a pas de règle fixe concernant le « bon poids » d’une souris gaming. Certains joueurs préféreront une souris légère pour ne quasiment pas la sentir sous leur main alors que d’autres partiront plus un modèle plus lourd pour, au contraire, ressentir les mouvements de la souris.
Les DPI ou la sensibilité de la souris
Cette donnée désigne le nombre de pixels que votre souris va parcourir à l’écran pour chaque inch (2,54 cm) traversé sur le tapis. Plus les DPI sont élevés et moins vous aurez de distance à parcourir physiquement avec votre main pour aller d’un bout à l’autre de l’écran.
On pourrait alors penser que plus les DPI sont élevés et plus la souris est qualitative, mais cela dépend de deux éléments :
- Vos préférences personnelles : certains joueurs ne sont pas forcément à l’aise avec une très forte sensibilité. Certes, il est toujours utile d’avoir une bonne vitesse de rotation dans un FPS, mais encore faut-il pouvoir viser correctement après avoir pivoté…
- La taille de votre écran : même dans le cas où vous auriez un écran 4K (4096 x 2160 pixels), une souris 4000 DPI devrait largement suffire. Certaines marques montent jusqu’à 26 000 DPI et sans dire qu’une telle valeur est inutile, on peut tout de même affirmer que la plupart des joueurs ne devraient pas en avoir besoin.
Trop de DPI, c’est courir le risque de voir son personnage tourner indéfiniment…
Les souris gaming pour jouer aux MMORPG/MOBA
Les MOBA comme League of Legends ou les MMORPG à la World of Warcraft sont des jeux très complexes où le joueur est amené à effectuer plusieurs tâches en même temps.
Afin de maximiser leur temps de réaction et d’effectuer un maximum d’action en un minimum de coups, certains joueurs lient des touches de leurs claviers à des commandes précises dans le jeu. Ainsi, il n’y a pas besoin de passer par les différentes interfaces pour aller chercher un sort (ou toute autre commande comme un « cut » sur un logiciel de montage) : il suffit d’appuyer sur une touche.
C’est dans cette logique que des marques, comme Corsair ou Redragon, ont ajouté des dizaines de touches supplémentaires à leurs souris – quitte à plus les faire ressembler au codex de Da Vinci Code qu’à des souris ordinaires.
Robert Langdon : l’expert de Da Vinci Resolve
Toutes les souris ne sont donc pas les mêmes et les critères de sélection diffèrent selon les usages. Il ne vous reste plus qu’à savoir l’utilisation que vous souhaitez en faire, afin de vous focaliser sur les points essentiels à surveiller.