6 critères à connaître avant d’investir dans un appareil reconditionné

Par Clément Goubil
17 juin 2023
MAJ : 3 juillet 2023
0 commentaire
High-tech base de données : Marty McFly et Doc testent leurs appareils reconditionnés

Pour faire quelques économies dans l’achat de matériel home-cinéma, on peut vite se laisser tenter par les appareils reconditionnés. Mais gare aux quelques pièges qui peuvent se dresser sur votre chemin…

Les objets électroniques remis à neuf présentent de nombreux atouts de taille par rapport aux modèles neufs, à commencer par leur prix. Et ce n’est pas un hasard si les consommateurs sont de plus en plus friands à investir dans le « reconditionné » : cela permet aussi de limiter les déchets électroniques

Néanmoins, ces appareils restaurés connaissent parfois un parcours tumultueux, et il peut arriver que certains stigmates de leur ancienne vie refassent surface. Alors pour être certains de faire le bon choix, et de ne pas vous retrouver avec un projecteur qui fume ou une barre de son qui grésille, voici une sélection de 6 critères à vérifier impérativement avant l’achat.

 

The Social Network : création de FacebookCe moment où tu réalises que le vendeur t’a encore arnaqué…

 

1. Vérifiez qui est en charge de la remise à neuf

Toutes les remises à neuf ne se valent pas. Loin de là. En effet, on distingue tout d’abord les remises à neuf effectuées par le fabricant d’origine, et celles d’un tiers qui se charge également de la revente.

La plupart des clients seront sûrement tentés par la seconde option, moins coûteuse, mais il faut savoir que c’est aussi la moins fiable. Vous risquez donc de ne pas retrouver l’emballage et les pièces d’origine, contrairement à la remise à neuf du constructeur. 

Par ailleurs, il est important de passer au crible chaque détail de l’appareil, afin de déceler de potentielles anomalies. Bien sûr, ne soyez pas aussi insistants que les douaniers de Rien à déclarer, mais montrez-vous tout de même précautionneux et « maniaques ». On n’est jamais trop prudents.

Et enfin, évitez les offres trop alléchantes avec des tarifs bien trop éloignés du modèle neuf, qui peuvent cacher un loup sans le spécifier pour autant. Vous l’aurez donc compris : plus le prix baisse, et plus le risque d’imperfections augmente.

 

High-tech base de données : Lupin et sa "WiNi" reconditionnéeIl y a comme un problème là, non ?

 

2. assurez-vous que L’appareil est toujours sous garantie

Dans la plupart des cas, on évite d’acheter des appareils vendus avec la mention « tel quel ». C’est souvent un signe que le produit est défectueux, et que la garantie a été annulée.

Selon la loi, les objets reconditionnés doivent forcément avoir une garantie « implicite », ce qui signifie qu’ils doivent répondre à toutes les exigences de fonctionnement. Eh oui, si votre vidéoprojecteur 3D est incapable de se connecter à votre ordinateur – malgré la présence d’une connectique adaptée – cela va vite poser problème…

Pour en avoir le cœur net, faites donc le point avec le vendeur qui vous confirmera la garantie appliquée sur votre appareil. Sans oublier de vérifier la durée de celle-ci : si vous observez qu’elle est bien plus courte qu’à l’origine, ne prenez pas de risque.

 

Black Mirror : écran casséQuelle bonne surprise que de voir une immense fissure sur son écran reconditionné, une fois sorti de l’emballage…

 

3. Jetez un œil attentif à la politique de retour

Une fois que l’appareil est entre vos mains, tout n’est pas gagné pour autant. En effet, on estime qu’il faut au moins un mois pour remarquer de potentielles anomalies sur l’appareil.

Vérifiez donc qu’un tel délai de retour est envisageable avec votre vendeur. Sinon, passez votre chemin.

Dans le même temps, faites une inspection approfondie dès que vous sortez l’appareil de son emballage, tel Alban Lenoir dans Balle perdue. Peut-être pourriez-vous ainsi profiter de la politique de retour dans l’immédiat.

 

Balle perdue 2 : photo, Alban Lenoir, Sébastien LalanneQuand l’interrogatoire du vendeur va un peu trop loin

 

4. Passez en revue les accessoires fournis avec votre appareil reconditionné

Vous pourriez vite être tentés d’utiliser votre nouveau système de home-cinéma sans trop prêter attention au contenu de son emballage, ou d’installer l’un des mini vidéoprojecteurs de notre sélection pour une séance de cinéma à la demande en extérieur. Grave erreur…

Il est primordial de vérifier que l’ensemble des accessoires sont bel et bien présents dans la boîte de votre appareil, en listant les différents objets indiqués sur le site du fabricant d’origine. Cela vous évitera ainsi d’acheter un téléviseur reconditionné sans câble d’alimentation…

 

La Folie des grandeurs : Louis de Funès surprisPas de télécommande dans cette boîte d’Apple TV 4K, la boulette…

 

5. Évitez certaines gammes de produits remis à neuf

Par précaution, on vous conseille de tabler dans du neuf pour certaines catégories d’appareils. À moins que vous fassiez pleinement confiance à l’entreprise chargée de la remise à neuf, bien entendu.

C’est généralement le cas des produits qui entrent en contact avec votre peau (montres connectées, casques…), des disques durs qui ne sont pas toujours réinitialisés correctement, et de certains téléviseurs dont l’âge est parfois difficile à déterminer.

 

High-tech base de données : contrefaçon d'Apple Watch« Vous trouvez vraiment que ça ressemble à une Apple Watch, monsieur le vendeur ? »

 

6. Comparez les prix des appareils reconditionnés et des modèles neufs

Et enfin, même si cela peut sembler évident, n’oubliez pas de vérifier que les appareils reconditionnés que vous souhaitez acheter sont moins chers que le prix actuel des mêmes modèles neufs. Passez donc par un comparateur de prix, afin d’être informés de potentielles réductions appliquées par les revendeurs.

De plus, il est toujours préférable de comparer les tarifs entre plusieurs sites de remise à neuf. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver l’offre idéale en fonction de vos recherches, et d’écarter celles qui vous semblent suspectes. Mais comme on l’a déjà précisé plus tôt, mieux vaut parfois privilégier la fiabilité d’un site, quitte à dépenser quelques dizaines d’euros de plus…

 

High-tech base de données : casque neuf vs reconditionné« Je suis sûre qu’il a acheté son casque sur CertiDeal, comme moi ! »

 

En bonus : la sélection produit d’Écran Large

 

High-tech base de données : iPhone 12 Mini 64 Go BleuCette fois-ci, vous n’aurez pas besoin de vendre votre voiture pour vous offrir un iPhone dernier cri

 

Comme vous avez été sages jusqu’ici, on vous a réservé une petite surprise avec cette offre dénichée sur CertiDeal. Il s’agit d’un iPhone 12 Mini reconditionné, et vendu en excellent état pour seulement 341,99 €. Soit la moitié de son prix neuf.

Grâce à son écran Super Retina DXR de 5,4 pouces et sa puce A14 Bionic, vous pourrez profiter de toutes vos séries préférées dans un format compact et idéal pour les trajets en métro. Rien de tel pour dévorer les derniers épisodes de The Last of Us !

On apprécie également sa technologie Dolby Atmos, que nous avions eu le plaisir d’évoquer dans notre article sur le bon placement des enceintes de home-cinéma, et qui offre une immersion sans précédent. La tester, c’est déjà l’adopter. 

En plus de cela, l’iPhone 12 Mini prend en charge le Wi-Fi 6 et la 5G, garantissant ainsi une qualité d’image optimale en toutes circonstances. Pas la peine de nous remercier, c’est cadeau.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires