Vos câbles d’antenne TV ne vous servent plus ? Cette astuce très maligne leur offrira une seconde vie.

Par Clément Goubil
30 décembre 2024
MAJ : 30 décembre 2024
2 commentaires
Vos câbles TV ne vous servent plus ? Cette astuce très maline va leur offrir une seconde vie © Spider-Man: No Way Home

Cela fait bien longtemps que les câbles d’antenne sont obsolètes dans la plupart des foyers. À moins de les transformer en lignes Ethernet…

Il fut un temps où les câbles coaxiaux étaient utilisés pour accéder à certains services de TV payants ou à un réseau Internet. Mais ils sont progressivement devenus désuets, notamment depuis l’essor de la connexion Ethernet et du streaming.

Néanmoins, il serait bien dommage de s’en débarrasser, car ils peuvent toujours être recyclés pour avoir une nouvelle fonction bien utile. Et pour cause : avec un peu d’inventivité et de patience, vous pourrez tout à fait les transformer en lignes Ethernet à moindre coût par rapport à l’achat et l’installation de câbles neufs. Suivez le guide !

câbles coaxiaux en guise de guirlandes
Au pire, ces câbles peuvent toujours faire office de guirlandes pour Noël (un peu moches, certes)

Des câbles parfaits pour une connexion Internet fluide dans toute la maison

Si vous avez un grand logement et que vous souhaitez que chaque pièce soit reliée à Internet, il n’y a sans doute rien de tel qu’une installation de câbles Ethernet pour être certain que chaque espace soit correctement desservi. Même s’il est aussi possible de passer par des adaptateurs CPL et autres systèmes sans-fil, généralement privilégiés pour leur installation facile.

En revanche, rares sont ceux qui utilisent leurs câbles coaxiaux pour distribuer le signal Internet dans toutes les pièces de la maison (ou qui savent faire la différence entre les différents ports USB, mais c’est un autre débat…). Et pourtant, la plupart des foyers actuels en sont équipés entre les murs et les plafonds : il suffit donc de savoir comment les rendre utiles.

acteurs de la série Lost
Tous à la recherche des câbles coaxiaux inutilisés

En pratique, rien de bien compliqué : il suffit d’acheter des adaptateurs coaxiaux-Ethernet qui se chargent de les transformer en liaisons réseau. Et même si vous n’êtes pas bricoleurs, pas de panique : ces modules sont très simples à installer, sans avoir à faire de travaux spécifiques dans la maison.

Grâce à cela, vous pourrez créer un réseau local qui permet de relier des appareils peu énergivores en bande passante comme les caméras de sécurité à Internet. Et pour couronner le tout, vous aurez l’embarras du choix entre les modèles d’entrée de gamme et les déclinaisons plus onéreuses offrant une bande passante très élevée. Mais avant de mettre la main au portefeuille, il faudra s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour une telle installation.

Quels sont les critères à vérifier avant l’achat d’un adaptateur coaxial-Ethernet ?

Pour que tout puisse fonctionner correctement avant l’installation de votre adaptateur, mieux vaut passer en revue ces éléments :

  • Examinez l’état des câbles coaxiaux pour être sûrs qu’ils sont en bon état. S’ils ont été grignotés par les rats, vous pouvez sans doute faire une croix sur votre projet…
  • Contournez les amplificateurs TV ou les répartiteurs de signal pour maximiser les performances des câbles et limiter les interférences. Voilà déjà deux bonnes choses de faites.
  • Définissez votre usage pour choisir un débit adapté à vos besoins : la plupart des utilisateurs n’auront besoin que de 100 Mbps pour un usage standard, mais une bande passante de plusieurs Gbps ne sera pas de refus pour les applications plus intensives. Sans oublier les fonctionnalités comme la gestion à distance qui offrent une utilisation plus flexible.
câble électrique dans une flaque d'eau
Gare à ne pas laisser les câbles traîner n’importe où, comme dans Destination Finale…

Après avoir coché tous les éléments de votre check-list, vous pourrez alors jeter un œil aux modèles disponibles sur Amazon (attention à la rupture de stock), et plus particulièrement aux 3 adaptateurs sélectionnés par nos soins :

  • le ScreenBeam MoCA 2.5 : un modèle puissant qui peut monter jusqu’à 2,5 Gbps en vitesse de synchronisation, et qui comporte un port Ethernet de 1 Gbps. Le kit inclut 2 adaptateurs, mais également des câbles Ethernet et coaxiaux s’il vous faut du rab.
  • Le Hitron Bonded MoCA 2.5 : une alternative plus abordable qui devrait suffire pour un usage basique. Il faudra néanmoins prévoir quelques frais supplémentaires s’il vous manque des câbles lors de l’installation.
  • Le Linovision Poe : un autre modèle aux performances modestes (100 Mbps) mais au tarif accessible. C’est notamment une solution parfaite pour relier un système de surveillance analogique à un réseau Internet via un câble coaxial.
adaptateur Linovision Poe
On vous promet que ces deux petits boîtiers sont très faciles à utiliser

Et pour terminer, il ne vous restera plus qu’à installer l’adaptateur en suivant ces deux étapes :

  • reliez le câble coaxial à une prise électrique et à l’adaptateur,
  • suivez les instructions pour la configuration (généralement automatique, mais elle peut être manuelle sur certains adaptateurs).

Dans la plupart des cas, cela ne vous prendra pas plus d’une petite demi-heure et les adaptateurs coûtent une centaine d’euros. Ce qui vous évitera de remplacer complètement les câbles coaxiaux inutilisés et cachés entre les murs de votre maison, tout en vous permettant de relier certains appareils éloignés à votre réseau Internet.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
naughtysoft

Vos câbles TV ne vous servent plus ? Cette astuce très maline va leur offrir une seconde vie
Maligne, vous voulez dire !